Implanté depuis le 1er février 2023 en France, Popeyes est le nouveau fast-food spécialisé dans le poulet. Menu, spécialités, viande halal, prononciation… Ce sont les détails que l’on connaît sur cette enseigne.
Certains étaient déjà devant les portes à l’aube. Face à la devanture orange fluo, tout le monde attendait avec impatience l’ouverture de Popeyes, prévue à 11 heures. Ce mercredi 1er février 2023. Inutile de dire qu’il y a de quoi s’impatienter. Popeyes est la future marque préférée des amateurs de poulet frit. En implantant son premier établissement en France près de la Gare du Nord à Paris, l’enseigne spécialiste du poulet veut frapper fort et compte se développer grand et vite. Mais alors, quel est le menu de Popeyes ? Quelle adresse aura-t-il à Paris dans le futur ? Et comment prononcer le nom de ce nouveau fast-food ? Apprendre encore plus!
La viande de Popeyes est-elle halal ?
C’est une question que beaucoup se sont posée. Mais la réponse risque d’en décevoir certains. « Nos produits en France ne sont pas certifiés Halal, mais la carte Popeyes est sans cesse repensée par nos chefs pour pouvoir répondre aux besoins et aux régimes alimentaires différents de chacun », a détaillé le service communication de la marque. Vous comprendrez donc que si, à cette date d’ouverture, le poulet servi n’est pas halal, tout indique que (peut-être) les futurs produits pourront répondre à tout le monde.
Oubliez un instant le célèbre personnage amateur d’épinards… Si le fast-food s’appelle Popeyes, c’est pour une raison bien précise. Le créateur du signe était un fan du détective Jimmy « Popeye » Doyle, un personnage de film fictif. Pour prononcer correctement le nom de votre futur fast-food préféré, il faut le lire ainsi : « Popayez ».
Quand ouvre Popeyes en France ?
Popeyes est une marque née aux États-Unis dans les années 70, plus précisément en Louisiane. Là-bas, c’est une institution du poulet. Partie aussi vite qu’elle est arrivée en France en 2018, cette fois, l’industrie de la restauration rapide est déterminée à réussir son implantation. À ce jour, plus de 4 000 restaurants Popeyes ont été installés dans 30 pays à travers le monde. L’enseigne souhaite se développer rapidement en France, « une vingtaine d’ouvertures de restaurants cette année, 30 puis 50 par an à partir de 2024 avec 350 restaurants ouverts d’ici 2030 », précise Xavier Expilly.
Le premier enfant a ouvert ses portes à 11 heures le 1er février 2023 à Paris, plus précisément à deux pas de la Gare du Nord.
Dans notre sandwich au poulet, il y a un gros morceau de poulet. A tel point qu’il ne rentrerait pas dans un seul cadre.
D’où viennent les ingrédients chez Popeyes ?
Rendez-vous le 01 février pour le saisir. pic.twitter.com/xRHtObM4oc
Qu’est-ce qui rend cette enseigne différente ?
Au menu de cette nouvelle adresse : du poulet 100% français épicé ou non, des burgers de poulet croustillant et autres surprises gourmandes. La marque envisage même d’ajouter des « produits de la mer » à sa carte, explique Xavier Expilly, directeur des opérations chez Popeyes France. Si ce nouveau fast-food arrive tout droit outre-Atlantique, les produits proposés en France seront différents. « La farine utilisée est aussi française avec un fromage typique : le Cantal. On ne mettra pas de cheddar par exemple, sauf sur des frites sauce au fromage », explique le COO (« Chief Operating Officer »).
Vous l’aurez compris, si les produits promettent d’être de grande qualité, la recette du succès réside aussi dans… la recette ! Pour réaliser le burger phare de la marque, le Classic Chicken Sandwich, le filet de poulet est d’abord fondu délicatement avec les mains avant d’être mis dans une boîte de farine 20 heures (pour être exact). Puis son voyage se poursuit avec un plongeon dans une marinade de babeurre, d’herbes et d’épices. Après un nouveau retour dans la farine, le poulet est frit pendant 6 minutes. Il suffit de le glisser avec de la mayonnaise et des cornichons dans une brioche légèrement toastée et le tour est joué : vous avez un Classic Chicken Sandwich.