Face à une circulation et une contagiosité fortement réduites du virus Covid, une baisse des indicateurs épidémiologiques et la fin de la situation d’urgence sanitaire, le Collectif souhaite le retour des soignants suspendus. La lettre met également en lumière les conséquences de cette suspension. « La situation précaire d’un grand nombre de soignants, personnels et agents du secteur médico-social et sanitaire non vaccinés, suspendus et privés de salaire depuis plusieurs mois, n’est plus tenable » Cette lettre signée par Maité Hubert M’Toumo, Secrétaire Générale de l’UGTG fait suite à la rencontre du collectif avec la communauté plénière de l’assemblée plénière du Conseil Régional à partir du 22 décembre. Selon l’ARS, seulement 1.150 suspensions ont été prononcées en Guadeloupe.

Rappelons que le ministre de la Santé François Braun a déclaré fin novembre qu’il s’en remettrait à l’avis des autorités sanitaires pour décider du retour ou non au travail des soignants non vaccinés. La Haute administration de la santé devrait également donner son avis prochainement. La déclaration tant attendue.

À lire aussi : Covid : le gouvernement s’oppose au retour des soignants non vaccinés

Lire aussi : Retour à l’hôpital des soignants non vaccinés : Emmanuel Macron appelle à une décision « scientifique » et non « politique »

À Lire  À quoi ressemble la trêve hivernale en 2021-2022 ?