Où voyager éco-responsable ? Greenpeace publie son guide des destinations les plus vertes

Comment voyager dans des conditions climatiques extrêmes tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre ? Voici une liste de destinations recommandées pour les voyages verts, selon Greenpeace.

Au début des vacances d’été, les organisations de protection de l’environnement appellent les vacanciers à réduire la charge sur l’environnement. « Se détendre sur la plage ou voyager dans la capitale européenne tout en protégeant le climat, c’est possible », clame l’organisation non gouvernementale Greenpeace, qui publie un guide touristique recommandant 41 idées de destinations « écologiquement responsables ».

A lire aussi : Voici sept conseils pour réduire son empreinte écologique en vacances

Des voyages plus lents

Des voyages plus lents

En clair, pour voyager « éco-responsable », il faut vérifier sa liste de destinations ou profiter de vacances plus longues pour voyager plus loin. Non moins dépaysants sont les endroits où il est possible de s’évader tout en limitant son empreinte écologique, clame une organisation non gouvernementale qui apprécie le slow travel.

Dans son guide, Greenpeace détaille les huit règles d’or du voyage vert, en insistant sur l’importance d’éviter l’avion, chouchou du tourisme éco-responsable. « L’avion est la pire chose pour le climat », souligne l’organisation non gouvernementale.

Selon le site « Mon impact transport », un trajet Paris-Milan en avion (640 km) engendre 147 kg d’émissions de CO2 par passager, contre 3,26 kg d’émissions de CO2 en TGV ou transport interurbain (917 km).

D’autres recommandations incluent le soutien à l’économie locale, le respect des animaux sauvages, les déplacements en dehors des périodes estivales pour ne pas surcharger les zones.

Des destinations calculées en fonction du temps de vacances

Des destinations calculées en fonction du temps de vacances

Qu’il s’agisse d’une petite partie du pays en France, de villes européennes ou même du désert marocain, l’organisation a classé ses destinations en fonction du temps de trajet.

Les destinations recommandées pour un week-end ou une semaine sont Bruges, Forêt Noire, Amsterdam, Barcelone, ​​​​Vienne, Iles anglo-normandes, Volcans d’Auvergne, Vallée d’Ossau, Vallée des Merveilles, Presqu’île de Crozon, Cologne, San Sebastian et Bilbao, Vosges et Londres .

Pour des voyages plus longs de deux semaines, la liste s’étend ensuite à la Sardaigne, la Lombardie, le Tyrol, les Highlands, les îles Baléares, les Cornouailles, la Slovénie, le Stevenson Way, l’Andalousie, l’Irlande, les îles Wadden, les Alpes suisses, les Asturies, la côte ligurienne. et l’île d’Elbe, la Bavière et les îles danoises.

À Lire  Nancy Pelosi à Taïwan : ce que l'on sait du voyage diplomatique au milieu des tensions avec la Chine

Enfin, pour des vacances plus longues, trois semaines ou plus, l’ONG recommande les Pouilles et la Basilicate, la « Perle des Balkans », Corfou et les îles Ioniennes, Istanbul, une évasion en mer Baltique, la découverte des fjords, un voyage de Biarritz à Lisbonne, la Corse en voilier, un voyage de Rome à Tunis, la Transylvanie et une aventure du Rif au Sahara.

Où partir à moins d’une heure de Paris ?

Où partir à moins d'une heure de Paris ?

20 à pied moins d’1h et 100 km de Paris

  • 92 – Etangs de Meudon. …
  • 78 – Roi Marly. …
  • 92 – Etangs de Corot – Ville d’Avray. …
  • 60 – Chantilly. …
  • 60 – Senlis. …
  • 78 – Rambouillet & Montfort l’Amaury. …
  • 92 – Châtenay Malabry. …
  • 95 – La Roche Guyon.

Quel est le parcours de l’Orient-express ?

Quel est le parcours de l'Orient-express ?

Voyager en Orient-Express : l’itinéraire d’origine Le départ se fait de la Gare de l’Est à Paris. Le train se dirige ensuite vers l’est. Il traverse la Hongrie, avec un arrêt intermédiaire à Budapest, puis la Roumanie, où il s’arrête au Sinaï.

Combien coûte un voyage en Orient Express ? Comptez 2 300 euros pour Paris-Venise (2 jours – 1 nuit) et près de 8 000 euros pour Paris-Budapest-Bucarest-Istanbul (6 jours – 5 nuits). Le confort a évidemment un prix.

Comment s’appelle le train Paris-venise ?

Paris – Venise – Venise Simplon-Orient-Express (Belmond Venise-Simplon-Orient-Express)

Comment occuper un bébé de 18 mois en voiture ?

Comment occuper un bébé de 18 mois en voiture ?

Vous pouvez également placer un mobile de voyage ou une arche de jeu sur son doudou ou son siège auto pour occuper bébé et développer ses sens. En voyage, il est probable que le bébé fasse une courte (ou longue) sieste. Si vous voulez qu’il ait un sommeil réparateur, évitez si possible de vous arrêter pendant son sommeil.

Comment s’occuper d’un bébé de 18 mois ? Amusez sa baignade avec des jeux d’eau : les bébés de 18 mois adorent barboter, tapoter la surface de l’eau, la porter. Pour favoriser davantage son éveil, proposez-lui une activité de tri, comme assembler des crayons de la même couleur ou avec des jouets pour apprendre à compter.

Comment faire un long trajet en voiture avec bébé ?

Il est essentiel que l’enfant soit confortablement installé pendant le trajet. C’est pourquoi il est important de faire attention à la température de la voiture (la climatisation est obligatoire l’été !), aux vêtements qu’il porte (rien de trop moulant et ne doit pas trop le couvrir), que le soleil ne le gêne pas ( mettre un pare-soleil)…