En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de nombreux avantages. Vous pouvez notamment faire appel aux services d’accompagnement (finances, accompagnement, accompagnement, matériels) de votre université ou lycée. Pour connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de votre école.

De plus, votre carte étudiante vous donne droit à de nombreux avantages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre université. Nous avons préparé une enquête pour vous, mais elle n’est pas encore terminée.

Nourriture

Sur présentation de votre carte étudiante, vous pourrez bénéficier d’un repas chaud à prix réduit dans les différentes cafétérias universitaires. Habituellement, le prix étudiant est la moitié du prix (ou plus) que le plein tarif. C’est donc un processus très intéressant.

Dans les magasins de détail ASEB, vous pouvez faire vos achats à prix réduits en cas de problème. Sur simple relevé de votre carte étudiante, et pour 4 euros, vous recevrez vos courses de la semaine. Vous voulez voir à quoi ça ressemble ? Lisez le rapport que nous avons fait.

Certaines sandwicheries et certains restaurants à proximité des campus proposent parfois des réductions sur présentation d’une carte d’étudiant. Comme il serait long de les lister tous pour chaque campus, nous vous recommandons de demander spécifiquement aux établissements s’ils offrent ou non des rabais étudiants.

Enfin, de nombreuses chaînes de restauration rapide proposent également des « prix étudiants » ou des « offres étudiantes » sur simple présentation de la carte. On peut citer Pizza Hut, Quick, McDonald’s, Lunch Garden et autres.

Transport

La STIB, le TEC et la SNCB proposent des réductions aux étudiants. Cependant, ceux-ci nécessitent généralement un certificat scolaire plutôt qu’une carte d’étudiant. Si vous souhaitez plus d’informations sur les informations demandées, rendez-vous directement sur le site en question.

Achat de matériel informatique

Sachez surtout que votre université peut s’immiscer dans l’achat de matériel informatique en vous donnant accès gratuitement à certains services habituellement payants. L’achat d’occasion peut également vous faire économiser de l’argent, mais si vous souhaitez acheter quelque chose de neuf, sachez que les grandes entreprises d’électroménager offrent des réductions pour les enfants en montrant simplement votre carte ou en vous connectant avec votre adresse e-mail d’étudiant. Le Microsoft Store propose une remise de 10%, Apple propose également des remises, tout comme Samsung. Notez que certains sont également utiles pour les enseignants, pas seulement pour les étudiants.

À Lire  Entreprises et assureurs : l'heure du bilan

Partager sur différents services

Lorsque vous vous inscrivez quelque part, vérifiez toujours qu’il n’y a pas de rabais étudiant disponible. La plupart des services en ligne proposent l’inscription des étudiants à condition que vous vous inscriviez avec votre adresse e-mail d’étudiant. Côté musique, Spotify ou Deezer ont aussi une offre spéciale, comme Amazon Prime.

Culture

Surtout, sachez que plus de 150 musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois. C’est une offre pour tout le monde, pas seulement pour les étudiants. En revanche, en tant qu’étudiant, vous avez droit à des réductions supplémentaires. Dans de nombreux centres culturels, en Belgique et à l’étranger, vous verrez souvent des tarifs étudiants. N’oubliez pas de prendre votre carte avec vous.

En ce qui concerne les salles de cinéma, beaucoup offrent des rabais aux étudiants. C’est le cas de Kinepolis, UGC, etc. Le théâtre propose également des étudiants et des étudiants juniors.

BONUS : LA CARTE PERSONNALISÉE. Si vous êtes un vrai amateur de culture, il sera intéressant pour vous de prendre la carte culturelle. Comme son nom l’indique, elle vous offre plus de valeur par rapport à une carte étudiante ordinaire. Il permet également de gagner des places gratuites, etc. A l’ULB, cette carte culturelle coûte 15 euros par an. A l’UCLouvain, la carte personnalisée auparavant payante est désormais gratuite pour tous les étudiants.

Sport

Si vous souhaitez bénéficier de l’accès à tous les jeux organisés par votre université dans ses locaux, nous vous conseillons de souscrire la carte « jeu » étudiante. Ce complément est versé annuellement (mais peut être partiellement remboursé par votre assurance maladie). Informez-vous sur les activités disponibles directement sur le site Web de votre organisme.

Notre conseil

La carte étudiante est un précieux sésame qui vous permettra de faire de belles économies, dans des endroits que vous ne connaissez pas ! Alors on vous conseille toujours et demandez toujours si l’endroit que vous allez offrir est peau d’étudiant. Vous pourriez être surpris par la réponse !