Où partir pour les vacances de la Toussaint ? Nos idées de destinations

La trêve automnale à cheval entre octobre et novembre, les vacances de la Toussaint peuvent être l’occasion d’envisager un voyage culturel ou familial en France, en Europe ou ailleurs.

Au lieu de se baigner dans la culture ou de se baigner dans la mer ? Intéressé par l’histoire, la technologie ou l’environnement ? Soif de vitamine D ou d’hémoglobine ? La Toussaint est la première récréation après la rentrée scolaire. Les grandes villes d’Europe sont incontournables pendant les vacances scolaires. Il est possible de restaurer les vacances d’été sous le soleil d’automne, respirer l’air frais avant le froid de l’hiver. Quant aux personnes apeurées, elles fêtent Halloween en posant leurs griffes des deux côtés de l’Atlantique.

 

Où partir se cultiver en France et en Europe aux vacances de la Toussaint ?

Où partir se cultiver en France et en Europe aux vacances de la Toussaint ?

Pour le chercheur, Paris s’impose comme un grand centre culturel, riche du nombre d’institutions pouvant satisfaire toutes les curiosités. Les musées de la Ville de Paris ont beaucoup à enseigner sans ennuyer les élèves. Le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, la Cité des Sciences, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et l’Atelier des Lumières proposent des programmes et des services adaptés aux jeunes : dispositifs interactifs, visites médiatiques et historiques, éducation artistique, publicité ou partage. , livres-jeux et chasses au trésor, spectacles…

Si vos princesses rêvent d’une vie de château, les plus belles demeures d’Île-de-France vous ouvrent leurs portes pour un défilé d’activités : carnet de circuits, visites et cours clés à Vincennes ; pistes audio immersives, visites guidées costumées et statues miniatures à Vaux-Le Vicomte ; visites thématiques, ateliers, expositions et promenades en tuk-tuk électrique à travers le domaine de Fontainebleau.

On lit aussi Fontainebleau, Malmaison, Chantilly… Ces palaces se retrouvent aux portes de Paris

Pour les habitants de la ville, des organismes comme My Urban Experience ou Tootbus Paris organisent des parcours et des visites insolites, des chasses au trésor et des guides locaux.

Les visites culturelles peuvent être transformées en étude ou en aventure avec des jeux d’évasion. Ces points de repère dans une zone fermée permettent de capturer le patrimoine local à partir d’un terrain de jeu équitable. Le principe est disponible à l’antenne, avec des applications gratuites telles que BaladEnigm, Foxie ou Baludik, ses circuits et chasses au trésor permettent de découvrir une ville ou un quartier, un monument ou une forêt, tout en apprenant et renforçant son sens de la nature. moniteur.

Quant à l’Europe, c’est un musée à ciel ouvert. Les capitales et les grandes villes regorgent de livres d’histoire, de sources inépuisables de musées, de monuments et de sites historiques : plongez dans l’Empire romain à Rome ou la Grèce antique à Athènes, Londres sur les traces d’Harry Potter ou de Ours Paddington, un voyage autour de la bande dessinée. à Bruxelles, Barcelone entre de belles plages et une architecture étonnante de Gaudí… Les jeunes sentiront le souffle de l’histoire dans des lieux de mémoire à Berlin, ou observeront des fresques dédiées au street art à Londres, Bristol, Belfast ou Stavanger en Norvège.

Lire aussi Angleterre : Pourquoi faut-il vraiment visiter les studios Harry Potter

Où partir mener la vie de château aux vacances de la Toussaint ?

Où partir mener la vie de château aux vacances de la Toussaint ?

Les châteaux de la Loire exercent un éternel pouvoir de fascination. A travers quelques anecdotes, ils racontent la grande histoire de France lors de visites passionnantes et ludiques qui font revivre cette histoire passionnante.

Le voyage dans le temps relève de la catégorie de la technologie. Les palais d’Amboise, Chambord, Loches, Blois et Chinon font revivre la visite historique avec les tablettes tactiles HistoPad, qui permettent une immersion en réalité augmentée. La recherche de liens donne accès à du matériel historique, des détails architecturaux ou des lettres. Des tableaux proposent des descriptions historiques de pièces ou de scènes de vie, des cartes interactives, des animations et des reconstitutions d’événements. Parfois, le tableau devient une carte dans le cadre d’une visite-recherche ou d’une chasse au trésor.

Lire aussi L’équitation, une autre façon de visiter les châteaux de la Loire

Vivre des sensations fortes dans les parcs d’attractions aux vacances de la Toussaint

Vivre des sensations fortes dans les parcs d’attractions aux vacances de la Toussaint

Les rêveurs et les amateurs de sensations fortes trouveront des souvenirs inoubliables dans les parcs à thème. Si Disneyland promet habituellement des contes de fées, l’ambiance change complètement lors du festival d’Halloween (du 1er octobre au 6 novembre 2022). Puis nous nous sommes laissés assermenter par les fantômes de Phantom Manor et la cavalerie. Pour les nuits blanches, la Soirée Halloween Disney propose un défilé et des animations de folie (les 29 et 31 octobre 2022 jusqu’à 2h du matin ; disposer de documents spéciaux).

Côté histoire, le Puy du Fou (ouvert jusqu’au 6 novembre 2022) vous fait remonter le temps au cœur des villages reconstitués. Aussi, la popularité de ses grands spectacles n’est plus à démontrer.

Les passionnés d’histoire ancienne et de neuvième art ne joueront pas moins les Gaulois au Parc Astérix. Pendant les vacances de la Saint, l’émission « Peur sur le parc » vous donne des sueurs froides sur des spectacles de zombies et dans des maisons hantées (du 1er octobre au 6 novembre 2022 ; nocturnes les 22, 28, 29, , 30 et 31 octobre , 2022 de 19h à 1h).

Aux antipodes du temps, le Futuroscope est spécialisé dans les expérimentations technologiques. Nous commençons par des émotions spéciales, des divertissements et des divertissements combinant les 4 dimensions avec la réalité augmentée.

Lire aussi Actualités, dates d’ouverture… Quoi de neuf dans les parcs à thème ?

Où partir vivre en plein air aux vacances de la Toussaint ?

Où partir vivre en plein air aux vacances de la Toussaint ?

Paris est l’habitant de la ville qui sait se mettre au vert. Outre les parcs de la ville, toute l’Île-de-France regorge de forêts et d’espaces verts : Bois de Vincennes, Bois de Boulogne, forêt de Fontainebleau, vallée de Chevreuse, Parc Naturel Régional du Vexin français.. .

Aux quatre coins de la France, les régions se plient en quatre pour les familles. Parcs de châteaux, jardins et parcs d’attractions sont habitués à se baigner dans la nature, quand la forêt se pare de ses décors d’automne. Les zoos et les aquariums montrent la riche diversité des animaux et les mystères de la nature. On jouera à cache-cache derrière les menhirs, dolmens et mégalithes de Bretagne, les volcanologues en Auvergne, nos ancêtres dans un écomusée régional, ou le Far West dans le Colorado Provençal.

À Lire  Covid19. Quelles sont les règles pour voyager avec des enfants dans l'Union européenne ?

A lire aussi Découvrez quatre nouvelles villes nommées « Les Beaux Villages de France »

Terrain de jeu vivant, la France regorge de chasses au trésor et de trésors, en ville ou à la campagne. Le géocaching est une activité de plein air originale, qui consiste à trouver dans la nature, à l’aide d’un (GPS) ou d’un téléphone, des boîtes cachées (« géocaches »). L’application officielle est un trésor.

L’automne est également un moment idéal pour les visites de vignobles. De la vallée de la Loire à la Bourgogne et de Bordeaux à la vallée du Rhône, les vignobles affichent une palette de couleurs chaudes. En octobre, les vendanges sont terminées, mais les maisons sont toujours ouvertes au public. Les vignerons sont assez ouverts et les visiteurs peuvent parfois tailler les raisins à quelques reprises.

Lire le dossierRandonnées : bons plans, itinéraires… Le guide du Figaro

Toujours envie de soleil ? Vers le sud! En Méditerranée, les vacances d’été se renouvellent dans les parcs naturels et les paradis marins que l’on trouve sur le net : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Catalogne, Canaries, Grèce, Croatie, Sicile, Sardaigne ou encore Tunisie. À d’autres moments, ces centres de vacances bénéficient d’une affluence moindre, de températures fraîches et d’un ensoleillement propice à l’été.

Pour des vacances éco-responsables, chaque région a ses propres activités éco-responsables. On optera pour le vélo sur des itinéraires cyclo-touristiques : Véloscénie de Paris au Mont-Saint-Michel, Vélodyssée de la Bretagne au Pays Basque, La Loire à vélo de Nevers à Saint-Nazaire… d’autres excursions et activités écologiques qu’il ne faut pas à négliger : marchés de produits locaux, fermes de Gally en région parisienne, expositions, ateliers, conférences à la Fondation Good Planet à Paris, navigation en bateau électrique ou solaire…Choisir un restaurant ou un lieu de séjour, l' »Ecolabel » et les labels de tourisme durable « Clé Verte » qui répertorient les organismes responsables de l’environnement. Les activités respectueuses de l’environnement sont aussi inépuisables que les énergies renouvelables.

Lire aussi A vélo en famille sur la Véloscénie : de Paris aux champs de blé de Beauce

Où fêter Halloween et la Toussaint dans le monde ?

Où fêter Halloween et la Toussaint dans le monde ?

Originaire du monde celtique avant de s’exporter aux États-Unis au XIXe siècle, Halloween a une nouvelle fois traversé l’Atlantique. Au Jardin d’Acclimatation de Paris, la « Rivière Enchantée » se transforme en « Rivière Ensorcelée », pour une croisière au ralenti, et le Musée Hanté se visite à la lumière.

Halloween est largement implanté à Londres. La ville de Jack l’Éventreur est recréée chaque année avec des décorations et des attractions terrifiantes, du London Dungeon à la Tour de Londres, en passant par le Clink’s Prison Museum et les Harry Studios Potter. Pour une visite effrayante, le Ghost Bus, un bus à impériale, vous emmène dans une visite guidée aussi effrayante qu’amusante des monuments, mis en scène dans leur lumière la plus sombre.

Pour explorer les origines irlandaises d’Halloween, le Derry Halloween Festival de Londonderry (du 28 au 31 octobre 2022) est l’une des meilleures célébrations de ce côté-ci de l’Atlantique. Un jeu épique qui se déroule dans une atmosphère d’horreur amusante, aboutissant à un défilé épique avec des cascades, des danses et mes musiciens. Également au programme : concours de sculpture de citrouilles, expositions, cours de cuisine, concours de costumes et concerts.

A lire aussi Halloween : Brocéliande, Gévaudan… Cinq lieux secrets pour frissonner.

Mais les mannequins les plus folles et les mannequins les plus « mortes » de la planète sont celles de Manhattan (New York), Hollywood (Los Angeles) et Tokyo. Les fans d’Halloween seront verts de jalousie devant les costumes les plus chers et les plus terrifiants.

Halloween est très populaire en Amérique du Nord : décorations, costumes spéciaux et tradition du « trick or treat » aux États-Unis ; la sculpture de citrouilles, la décoration et les chasses aux bonbons au Canada. À la Nouvelle-Orléans, lors du festival Halloween New Orleans (28-30 octobre 2022), les vampires et les morts-vivants errent dans le quartier français regorgeant de maisons hantées et de boutiques de vaudou – un événement mémorable pour les gens en direct

En Amérique centrale et du Sud, la mort a une perspective différente de ce que nous connaissons, et la Toussaint est célébrée dans une ambiance joyeuse. Le 2 novembre, Día de los Muertos (Jour des morts) a été célébré du Mexique à la Colombie. Les cimetières et les autels sont décorés de fleurs, de bougies et d’autels sacrificiels. Une fois les tombes nettoyées et décorées, même les Mexicains y prennent des vacances. Au Guatemala, le Día de Todos Santos (Tous les Saints) est classé Patrimoine Culturel, notamment pour les vols de cerfs-volants dans le ciel des cimetières. A Maurice aussi, les fleurs et les tombes sont arrosées. L’humour est aussi à l’ordre du jour en Sicile, où l’on prépare des biscuits traditionnels. Les enfants reçoivent des cadeaux du défunt … en fait, ils font leurs courses dans les « ventes des morts », les marchés locaux. C’est bientôt le réveillon de Noël !

Lire aussi Saviez-vous que l’Irlande est le berceau d’Halloween ?

Faire des choses doit être vérifié en premier, sous les changements de l’état de santé et les éventuelles restrictions.

VOIR AUSSI – Quels sont les monuments les plus visités au monde ?

Où partir à la Toussaint a l etranger ?

Toussaint : où sortir ?

  • >>> …
  • En Europe : Danemark, Finlande, Serbie, Monténégro, Hongrie, Arménie, Chypre et Irlande.
  • En Asie : Russie, Chine, Arabie Saoudite, Inde, Indonésie, Thaïlande et Japon.

Où sont les vacances de la Toussaint ? Vacances de la Toussaint 2022 : Elle est définie aux mêmes dates pour les zones A, B et C : du samedi 22 octobre au lundi 07 novembre 2022 !

Où partir en octobre en Méditerranée ?

Parfois appelée l’île de l’amour, Chypre est le pays européen avec le meilleur climat de la Méditerranée. En octobre, la chaleur et l’ensoleillement sont toujours au rendez-vous, ce qui permet de s’adonner au bronzage et même de se baigner dans une mer peu profonde adaptée aux familles.

Où partir en novembre en Méditerranée ?

Où partir en Méditerranée en novembre : plages de Tunisie, Espagne, Corse, Turquie.

Où est le plus chaud en novembre ? Chypre est certainement l’endroit le plus chaud d’Europe en novembre, avec un bon ensoleillement et une température d’environ 22°C, aussi bien dans l’air que dans l’eau ! Vous pourrez ainsi profiter des plages et des eaux limpides qui invitent à la baignade.

Où se baigner en Méditerranée en novembre ?

– Antalya en Turquie : située au sud de la Turquie, la Riviera turque offrira aux vacanciers l’eau la plus chaude de la Méditerranée toute proche : 25°C ! Sur terre, le mercure grimpera à 26°C en plein soleil en fin de semaine. – Palerme en Sicile : cette grande ville animée est située au nord de la Sicile.