Où partir en janvier 2023 pour commencer l’année en beauté ? Des creux de l’hiver au plus fort de l’été austral, janvier est un mois d’extrêmes climatiques. Au nord, l’hiver est à son apogée des Alpes au Canada en passant par la Scandinavie. Certains pays européens célèbrent les Rois Mages. Une partie de l’Asie ne connaît pas la rigueur de l’hiver, tandis que l’hémisphère sud vit au rythme de l’été austral. A l’aube de la nouvelle année et au coeur de notre hiver, en route pour l’été aux antipodes.
En janvier, le voyageur se voit offrir tous les paysages dans toute leur splendeur, de la blancheur de l’hiver en Europe du Nord et en Amérique du Nord aux plages de rêve de l’hémisphère sud. Après les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires sont terminées. La saison de ski bat son plein même en dehors des vacances scolaires, avec des prix réduits et de la neige au top dans les Alpes, les Pyrénées, la Scandinavie et l’Amérique du Nord. Pour les amoureux de la tradition, l’Epiphanie est célébrée en France, en Espagne et en Italie.
D’autre part, ceux qui ont besoin de vacances d’hiver ensoleillées peuvent choisir parmi une large sélection de régions de saison sèche du monde. Ils défient les saisons dans le sud de l’Europe ou, surtout, en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les déserts du Moyen-Orient. Pour échapper à la morosité hivernale, les baigneurs fréquentent les plages dans l’éternelle atmosphère estivale des Caraïbes, de l’océan Indien et de l’Asie du Sud-Est, ainsi que de l’hémisphère sud. Voici notre sélection des meilleures destinations où aller en janvier.
Lire aussi Voyages à l’étranger : neuf assureurs passés en revue
Quelles sont les meilleures destinations où partir au mois de janvier ?
A lire aussiEn couple, en famille ou seul : Quel resort égyptien vous correspond ?
Où partir au ski et à la montagne en janvier ?
La réputation des stations de ski françaises (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif Central, Corse…) n’est plus à faire, tant par la modernité de leurs infrastructures que par l’étendue de domaines skiables parfois interconnectés (3 vallées, Porte du Soleil , Paradiski). Immédiatement après leur retour à l’école en janvier, leur fréquentation chute, mais le manteau neigeux reste près du sommet. Après le départ des foules touristiques et toujours au cœur de l’hiver, les montagnes sauvages s’offrent au skieur hors saison, et le forfait est largement optimisé sur les remontées mécaniques peu fréquentées.
Ailleurs en Europe, des descentes sont possibles en Suisse (Zermatt ou Verbier, dans les Alpes valaisannes ; Saint-Moritz, dans les Grisons), en Italie (Cortina d’Ampezzo en Vénétie), en Autriche (Innsbruck), en Allemagne (Garmisch-Partenkirchen, en à au pied de la Zugspitze), en Andorre (stations de ski de Grandvalira et Vallnord), et même en Espagne (Sierra Nevada).
Lire aussi Ski : dix stations familiales à réserver cet hiver
Outre-Atlantique, en Amérique du Nord, les skieurs testeront les pentes du Canada, comme Mont-Tremblant (au Québec), Whistler Blackcomb (parmi les plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord, en Colombie-Britannique) ou, dans les Rocheuses, Lake Louise ou Banff Sunshine Village (en Alberta).
Reconnaissance spéciale pour le Canada. Le pays offre une expérience hivernale authentique et absolue, avec des températures majoritairement négatives (de 0 à -30°C), mais la garantie d’un enneigement abondant et d’un large éventail d’activités de neige. C’est le royaume des sports d’hiver : ski de fond, raquette, patinage, traîneau à chiens, motoneige, pêche blanche… Toutes ces activités se pratiquent au Québec (autour de Montréal et du fjord du Saguenay) et en Ontario, dans les parcs forestiers et sur les lacs gelés. La programmation des événements est loin d’être figée, comme en témoigne Igloofest, le festival de musique le plus froid au monde, électrisant l’hiver montréalais en faisant chauffer les platines. Il rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique dans le Vieux-Port de Montréal (19 janvier au 11 février 2023).
Les sports d’hiver sont également pratiqués aux États-Unis, dans les Rocheuses (Aspen, Telluride, Jackson Hole, Keystone) ou la Sierra Nevada (Mammoth). En plein hiver, Yellowstone Park révèle sa magie blanche.
Quant à la chaleur de la tradition, l’Epiphanie et les Rois Mages sont célébrés en France, mais aussi en Espagne, où cette fête est la plus importante des fêtes de Noël. Au soir du 5 janvier, les Rois Mages défilent en cortèges jetant des friandises aux enfants : c’est la Calvalcade des Rois Mages (Cabalgata de los Reyes Magos). Le matin du 6 janvier est le temps des cadeaux. Et sur la table de l’Épiphanie se trouve un gâteau royal appelé Roscón de Reyes.
En Italie, des enfants laissent des chaussettes à la gentille sorcière Befana, qui se déplace sur son balai de paille, pour jeter des bonbons ou des fruits secs dans la nuit du 5 au 6 janvier.
Lire aussi Cinq conseils pour skier plus longtemps
Où partir au soleil en janvier ?
En Europe, il est possible de trouver des ciels plus doux du côté espagnol. En Andalousie, l’hiver doux sur la côte de la mer Méditerranée est tempéré par l’intérieur plus froid. Aux Canaries, un climat agréable, un peu printanier, est garanti toute l’année, avec un ensoleillement fréquent.
De manière générale, tout le bassin méditerranéen bénéficie d’un bon ensoleillement : l’Espagne, mais aussi le Portugal, l’Italie et la Grèce.
De l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique, l’Egypte dévoile ses charmes sous le soleil doré d’hiver qui sublime les pyramides de la vallée du Nil. Dans l’amplitude de 25 à 35°C du nord au sud, il fait le plus souvent une vingtaine de degrés, sous un soleil très souvent radieux. La saison hivernale est particulièrement propice pour visiter la Haute-Égypte, à l’extrême sud, à l’abri des chaleurs estivales. Un petit inconvénient toutefois pour la Basse-Égypte et la côte méditerranéenne (Alexandrie), où l’hiver peut être venteux et pluvieux.
En Amérique, le climat subtropical du sud-est des États-Unis (Floride, Louisiane et États du sud) assure des hivers doux et secs.
L’Amérique centrale s’assombrit sous le soleil de la saison sèche : Mexique, Costa Rica, Guatemala, Honduras. Les conditions climatiques sont similaires dans la partie nord de l’Amérique du Sud, en plein été austral : en Colombie, au Venezuela.
Lire aussi Quand partir au Guatemala ? Météo et climat… Les meilleures périodes par région
Aux Caraïbes, la chaleur de la mer (environ 25°C) berce toutes les îles de la région. Nous profitons d’un hiver tropical doux aux Antilles (Guadeloupe, Martinique…), en République Dominicaine et à Cuba.
En pleine saison sèche, Cuba a des températures d’environ 24 à 26°C, similaires à celles de la mer. Le ciel est dégagé, bien que potentiellement plus de pluie à l’est. Il fait souvent plus chaud en République dominicaine qu’à Cuba, avec des températures pouvant dépasser les 30°C. À partir de la mi-janvier, les baleines à bosse fuient l’hiver nordique pour se rassembler et s’accoupler dans la baie de Samaná.
La Colombie s’annonce comme une destination de choix en janvier. Si le mercure y est stable toute l’année, autour de 15 à 20°C, c’est la saison sèche. Le séjour est à la fois côtier, sur les plages de sable blanc de la côte caraïbe, et culturel, dans les villes coloniales et les plantations de café des hauts plateaux du centre. En janvier, le village pittoresque de Jerico, dans la région andine, accueille le Hay Festival, dédié à la littérature internationale. Programmation de projections et débats sur des sujets de société (du 20 au 22 janvier 2023).
Au Brésil, l’été austral est très chaud, voire caniculaire à Rio de Janeiro et Sao Paulo. Nous aurons un avantage dans le sud du Brésil, avec un climat océanique subtropical. En Amazonie, de novembre à avril, la chuva, petite saison des pluies, arrose la majeure partie du bassin d’averses parfois abondantes mais passagères. Dans les États du nord-est (Bahia et Pernambuco), la chaleur peut être sévère.
Plus au sud, en Argentine, c’est la meilleure période pour découvrir le sud de la Patagonie et la Terre de Feu, avec des températures de 10 à 15°C. En revanche, dans le nord-est (Iguazú) et le nord-ouest (région de Salta), le temps est très chaud et pluvieux.
Lire aussi Voyage en Argentine, en route pour Bariloche
Au Pérou, le séjour sera assez côtier, la météo est agréable sur le littoral, tandis que les Andes et l’Amazonie, en pleine saison des pluies, sont moins recommandées en janvier.
Sous le ciel sans faille du Moyen-Orient, nous profitons pleinement de l’hiver pour souffler. Après la chaleur estivale, l’hiver est apprécié pour ses températures tolérables (autour de 20 degrés) aux Emirats Arabes Unis (Dubai, Abu Dhabi) et à Oman. De plus, le soleil est au rendez-vous, avec très peu de jours de pluie. Seules les nuits dans le désert sont froides.
Aux Maldives, l’hiver est une saison sèche qui se vit sur la plage. Dans les lagons cristallins, la température de l’eau est d’environ 28°C. Les températures idylliques dépassent légèrement les 30°C.
En Océanie, on prend soin de naviguer vers le sud de l’Australie (Adélaïde, Melbourne, Sydney, Tasmanie) et sa côte ouest (Perth) : régions au climat méditerranéen, aux étés secs et chauds sans canicule.
L’été australien est tout aussi doux en Nouvelle-Zélande, avec un climat tantôt océanique, tantôt semi-tropical, et aux sommets alpin.
Lire aussi Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Météo et climat… Le meilleur temps autour de l’île
Quelles sont les meilleures destinations où partir en Asie en janvier ?
Alors que l’hiver européen s’éternise, un petit vent de paradis souffle sur l’Asie, le sous-continent indien et l’océan Indien. La saison hivernale est agréable en Inde, à l’exception du Ladakh et des régions himalayennes de l’extrême nord, où les températures sont souvent négatives. La côte sud-est et l’extrême sud pourraient être affectées par les dernières pluies de mousson tardives. Mais dans le reste du pays, la météo est clémente et ensoleillée. Le beau soleil d’hiver illumine le Rajasthan et caresse les palais des Maharajas. Le temps est très sec et il n’y a presque pas de précipitations. Cependant, il fait plus froid au nord (températures minimales de 8 à 15-20°C le jour) qu’au sud (minimum 15°C la nuit, et maximum pouvant dépasser 30°C). À Bombay (Mumbai), nous retrouvons un temps agréablement chaud, tandis que sur les plages de Goa et du Kerala, nous répétons – ou anticipons – l’été.
Au Sri Lanka, il faut veiller à choisir la bonne région. Une petite mousson se produit sur la côte est, et dans une moindre mesure dans le nord. On privilégiera donc la côte ouest et le sud (Colombo), où la température avoisine les vingt degrés. Les deux premiers mois de l’année correspondent à la période où il y a le moins de précipitations sur toute l’île, et le meilleur ensoleillement.
En Asie du Sud-Est, la saison hivernale ressemble à un été doux et ensoleillé. Le milieu de la saison sèche est le moment idéal pour voyager, entre les moussons d’été et la chaleur qui débutera en mars. Les indicateurs météo sont favorables dans toute cette région du monde au climat tropical : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam.
VOIR AUSSI – « Ça me fait trop peur » : Au Vietnam, les touristes peinent à avancer sur le plus long pont de verre du monde
En Thaïlande, foulez le sable blanc à l’ombre rare des cocotiers sur les îles paradisiaques de la côte d’Andaman et du golfe de Thaïlande. Au Vietnam, le sud, sec et ensoleillé, est préféré au nord (région de Sapa), froid, et au centre du Vietnam, où l’humidité constante est ponctuée d’épisodes pluvieux.
En Birmanie (Myanmar), la saison sèche, aussi appelée saison « froide », est sèche et ensoleillée, chaude sans excès (18 à 33°C). Ici aussi, l’hiver permet d’éviter la saison humide de l’été et les fortes chaleurs de mars à mai. Il fait plus frais dans les zones montagneuses et autour du lac Inle, plus sec au centre, autour de Mandalay-Rangoon et dans la plaine de Bagan, célèbre pour ses 2000 pagodes.
En janvier, toute la Birmanie est en fête. La première semaine de janvier, les Karen célèbrent le Nouvel An Karen (Nouvel An Kayin) à Myitkyina, la capitale de l’État Kachin, avec des danses en tenue traditionnelle. Lors de la première pleine lune de janvier (soit le 7 janvier 2023), le temple Ananda, parmi les plus beaux monuments bouddhiques de Bagan, célèbre sa fête : un rassemblement religieux, festif et mondain. Puis, du 14 au 16 janvier, c’est au tour des clans et tribus Naga d’accueillir le Nouvel An en costumes traditionnels dans les villes Naga (Leshi, Lahe et Nanyun, Région de Sagaing), avec des danses folkloriques et des chants.
En Malaisie, on préfère la côte ouest, épargnée par la mousson. Aux Philippines, la saison froide prend des allures de paradis dans tout l’archipel. Les sports nautiques y sont pratiqués sous un ciel sec et des températures relativement élevées.
Lire aussi Le voyage parfait au Cambodge : Le guide Figaro
Quelles sont les meilleures destinations safari en Afrique en janvier ?
En Afrique, l’hiver au Sénégal amène le dépaysement et un peu de musique estivale sans températures trop élevées, de 25 à 30°C. On oublie le sens même du mot « pluie » sous le ciel toujours bleu. Le manque de précipitations amène des gazelles, des crocodiles et des pélicans dans les zones humides.
L’été australien est doux et ensoleillé en Afrique du Sud, avec des températures élevées dans le désert du Kalahari et le Cap Nord. Les arbres fruitiers sont en fleurs et la baignade est possible. Pendant cette saison de vacances d’été, des endroits comme Cape Town et Kruger Park sont très occupés. Le Cap accueille Kaapse Klopsa (anciennement le Coon Festival). Ce carnaval coloré du Nouvel An commémore les esclaves noirs avec des chars de parade et des costumes colorés.
Les feux sont également au vert pour un safari au Kenya ou en Tanzanie. Le temps est souvent sec, ce qui rend les sentiers praticables. Les animaux se rassemblent en grand nombre autour des points d’eau et des sources. Au Kenya, c’est la saison des naissances des zèbres dans le Masai Mara, lorsque les flamants roses font un spectacle de leur vol au-dessus du lac Nakuru. Les animaux de la savane peuvent être vus en abondance dans le parc national d’Amboseli. En Tanzanie, les gnous et les zèbres se rassemblent dans les parcs du nord.
Lire iSafari au Kenya : six parcs et réserves incontournables
En revanche, c’est la basse saison en Namibie, due aux températures élevées et à la saison des pluies, dont le Damaraland et le désert du Namib sont épargnés. Lorsque les routes sont praticables, ces conditions assurent la tranquillité et de bons prix dans les lodges. Un autre avantage est que c’est un bon moment pour observer les oiseaux, en particulier dans le parc national d’Etosha.
Enfin, au Cap-Vert, pays à la végétation luxuriante toute l’année, nous ouvrons la parenthèse de la langueur estivale. L’air doux est une constante tout au long de l’année, et la saison sèche s’étend de novembre à juin, créant des conditions favorables à la randonnée, même en plein hiver. Cependant, en hiver, le vent dur, chaud et sec du Sahara peut créer une brume de poussière qui peut affecter la visibilité, mais c’est une joie pour la planche à voile et le kitesurf. Le 6 janvier, les villages (João Galego, Funda das Figueiras et Cabeça dos Tarafes) célèbrent l’Épiphanie avec des chants et des danses.
VOIR AUSSI – Tanzanie : un guépard glissé dans une voiture de safari