La formation « Opérateur No-code » est née d’une initiative conjointe entre Ottho et Contournement, deux acteurs français de la formation aux outils d’automatisation. Quatre semaines de cours en ligne au menu pour apprendre à construire rapidement un site web ou un prototype d’application.

Pour faire face à la pénurie de développeurs, les entreprises valoriseront de plus en plus les outils sans code. Conscients de l’essor de ces technologies, Ottho et Contournement, deux acteurs français de la formation sans code, ont développé un parcours pédagogique dédié à ces pratiques. Pour sa première promotion, le bootcamp « No-code operator » ouvrira ses portes le 13 mars. Au terme de quatre semaines de formation intensive, soit 140 heures dispensées en classes virtuelles, une sélection de 10 candidats issus d’horizons divers seront capables de concevoir un système d’exploitation interne en créant leurs propres outils. Au menu des cours en ligne, applications pratiques des cours suivis en synchrone et en groupe, et encadrés par des tuteurs.

D’autres sessions s’ouvriront tout au long de l’année, avec un maximum de 10 étudiants dans chaque classe. Ainsi, la plateforme de formation no-code d’Ottho sera mise à disposition des étudiants, ainsi que sa communauté de développeurs et ses activités de mentorat. De son côté, Circumvention apportera son expertise des opérations sans code, sa formation en e-learning et son contenu. Côté prix, toutefois non communiqué, il est possible de payer la formation jusqu’à 10 fois. Des aides financières peuvent également être accordées depuis Pôle Emploi, jusqu’à l’opérateur de compétences (OPCO), selon certains critères d’éligibilité.

À Lire  Formation pilote de drone à distance avec mon compte formation à Perpignan

Former des compétences prisées par les start-ups 

Les deux entreprises, qui se suivent et se soutiennent depuis leur création, partagent des valeurs communes. Chacun d’eux a participé à l’émergence des communautés françaises et notamment au lancement de l’association No-Code France et de ses 9 000 membres, qui visent à promouvoir et démocratiser la pratique des outils d’automatisation. « Aujourd’hui ce sont surtout les start-up en forte croissance qui cherchent à recruter des profils compétents dans les ops no-code, car elles ont généralement une équipe qui gère leurs opérations sur Airtable, Make et autres solutions de ce type, souligne Erwan Kezzart, co -fondateur de Bypass. Pour lui, outre les agences web spécialisées dans le no-code, l’adoption de ces plateformes se développe auprès des PME et des grandes entreprises, et il y a fort à parier que très prochainement elles tenteront aussi de recruter.

Bypass propose une formation sans code en ligne et en face à face, spécialisée dans les outils d’apprentissage les plus rapides pour les profils non techniques, principalement Airtable, Zapier, Notion et Make. Créé en 2019 par Thibault Marty, Géraldine Martinez et Pascal Levy-Garboua, Ottho propose trois programmes de niveaux progressifs pour les entreprises ou les indépendants qui ont l’intention de développer leurs applications sans savoir coder ou sans embaucher de développeur. Basée à Marseille, l’institution a accompagné plus de 600 étudiants depuis sa création et fédère l’une des plus importantes communautés de non-codeurs en France.

Une erreur dans l’article ? Suggérer une solution