Publié le 01/10/2022 à 22:26

, mis à jour le 10/01/2022 à 22:26

en collaboration avec

Définition : qu’est-ce que l’otorragie ?

Quelles peuvent-être les causes d’otorragie ?

Sébastien Smerber

(Responsable du service ORL au CHU Grenoble Alpes)

Quels sont les symptômes associés ?

L’otorragie est un écoulement de sang du conduit auditif. Mais surtout, ce phénomène est souvent inoffensif. Cependant, elle peut avoir des causes plus graves et une consultation médicale est nécessaire. Qu’est-ce qui peut causer une otorragie? Comment réagir et qui consulter ? Réponses Pr Sébastien Schmerber, médecin ORL.

Définition de l’otorragie : lorsque le sang s’écoule du méat auditif externe – le conduit auditif – on parle d’otorragie. Elle peut avoir plusieurs origines et causes, et peut être plus ou moins nombreuse selon sa cause. Dans certains cas, l’otorragie peut être associée à un écoulement de pus ou de liquide céphalo-rachidien.

Les causes les plus fréquentes d’otorragie externe sont les traumatismes, qui peuvent être violents et profonds ou superficiels et légers.

Quand s’inquiéter en cas d’otorragie ?

Dans des cas plus rares, l’otorragie peut être causée par :

Quant aux symptômes, lorsque l’otorragie résulte d’une lésion superficielle au niveau du canal externe, elle est généralement peu abondante et sans symptômes associés. Lorsqu’elle fait suite à une déchirure du tympan, s’il y a un changement de pression ou un traumatisme sonore, l’otorragie est associée à des douleurs assez importantes.

Lorsqu’elle fait suite à un traumatisme crânien, elle s’ajoute à de nombreux symptômes possibles, allant de la surdité, à la paralysie faciale en passant par la rhinorrhée céphalo-rachidienne (écoulement de liquide céphalo-rachidien par le nez) ou des cas d’acouphènes.

À Lire  IFA 2022 – Amazfit met l'accent sur la précision du GPS pour ses montres intelligentes GTR 4, GTS 4 et GTS 4 Mini

Quels examens en cas d’otorragie ?

En cas d’otite, l’otorragie peut s’accompagner d’un écoulement de pus, de douleurs à l’oreille, d’une sensation d’oreilles bouchées, voire d’un nez bouché et de fièvre.

Un écoulement sanguin du conduit auditif doit toujours être un motif de consultation afin de confirmer la cause. Le médecin traitant ou le professionnel de santé peut réaliser un examen otoscopique et éventuellement orienter le patient vers un spécialiste ORL.

En cas de traumatisme violent, les urgences doivent être consultées.

« Le signe qui devrait inquiéter et nécessiter une consultation urgente est un écoulement de liquide plus clair que le sang, signe d’une fuite de liquide céphalo-rachidien » insiste le Dr Schmerber. Ce symptôme témoigne de l’ouverture de la barrière méningée exposée aux risques de méningite, susceptible d’engager le pronostic vital du patient.

Plusieurs types d’examen peuvent être proposés en cas d’otorragie, en fonction de l’interrogatoire du patient, de son examen clinique et de l’origine de l’otorragie :

En résumé, le médecin qui voit un patient souffrant d’otorragie doit : réaliser un bilan d’imagerie (scanner ou IRM), d’acumétrie instrumentale (test auditif), d’audiométrie (mesure de l’audition), de biopsie, et éventuellement de prélèvement d’oreille pour examen bactériologique.

En première intention et par mesure de précaution, un pansement non compressif peut être placé sur le pavillon auriculaire du patient pour arrêter le saignement.

Quelle prévention de l’otorragie ?

Puis, une fois le diagnostic posé, le médecin ORL pourra nettoyer le conduit auditif, à l’aide de petits aspirateurs adaptés sous microscope opératoire.