Par Arnaud DejeansPublié le 17/11/2022 à 18:16

Qui a dit qu’il fallait aller à Bordeaux pour trouver sa future école ou son entreprise ? Pas le pôle territorial de Sud-Gironde qui organise son premier spectacle le mercredi 23 novembre. 900 élèves sont attendus. Les demandeurs d’emploi sont également invités

Le premier grand forum emploi et formation est organisé à Langon le mercredi 23 novembre, de 9h à 18h. Trois sites accueilleront exposants, ateliers et formations : l’espace Claude-Nougaro, la salle François-Mauriac et le centre culturel des Carmes. « Langon nous a ouvert les portes de cette première édition. C’est une bonne nouvelle, car les locaux sont assez grands », remercie Bruno Marty, le président du Pôle Territorial Sud-Gironde, qui est en charge de ce forum.

900 élèves attendus

Près de 1 000 élèves du grand Sud Gironde sont attendus pour cette journée. Ils n’auront que l’embarras du choix, avec une centaine de stands disponibles. Parmi les exposants : les centres de formation du Sud-Gironde et du Marmandais (santé, bâtiment, numérique, logistique, etc.), les écoles, le Campus Connecté, le bus artisanal, la Cravate solidaire, les employeurs du territoire (vignes, commerce, hôtellerie , foresterie, etc.), les collectivités locales.

On retrouvera également les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion : Pôle emploi, missions locales, Centre d’Information et d’Orientation (CIO). « Le taux de chômage est encore très faible en Sud-Gironde. Cet événement est l’occasion pour la soixantaine d’employeurs de convaincre sur le marché du travail et de susciter des vocations chez les jeunes », explique le directeur Pierre Payzan, directeur du Pôle emploi de Langon.

À Lire  Aviation : Dans l'Indre, Vallair mise sur la formation contre le manque d'effectifs

Gratuit et ouvert à tous

L’accès au forum est gratuit et ouvert à tous. Collégiens, lycéens et « tous les habitants du Langonnais, du Bazadais, du Réolais et de Convergence-Garonne », précisent les organisateurs. Les parents peuvent accompagner les jeunes. Pour le directeur du CIO de Langon, cette tribune permettra de se poser les bonnes questions : « Il faut multiplier ce genre d’opportunités pour attiser la curiosité des jeunes. On ne transforme pas le dédale de la formation en ligne droite avec un coup de baguette magique, mais un forum de cette ampleur permet d’avoir une bonne vision des possibilités offertes dans le grand Sud-Gironde.

« C’est la première année que je rencontre autant d’élèves perdus. Leur vision de l’avenir est très floue », explique le maire de La Réole Bruno Marty, également professeur de mathématiques au collège. Les crises sanitaires et climatiques créent un épais brouillard le long de la vallée de la Garonne. Raison de plus pour donner une boussole aux participants. A nous de montrer qu’il existe des filières en Sud-Gironde », assure Jean-Michel Birem, directeur Mission locale des 2 Rives chez Cadillac.

Inscriptions pour les ateliers

Forum intercommunal le mercredi 23 novembre, de 9h à 18h à Langon. Des foodtrucks seront installés devant l’espace Nougaro Un site internet pour préparer votre visite : www.forum.pôlesudgironde.fr. Vous devez vous inscrire à l’avance pour les ateliers gratuits. Exemples : CV, préparation d’un pitch, simulation d’entretien. 10 places par atelier. Conférences : alternance, enseignement supérieur, industrie, construction, logistique, santé et agriculture.