&#xD ;

Oracle est accusé de tactiques de licence « prédatrices » après avoir apporté des modifications au modèle d’abonnement Oracle Java SE qui pourraient obliger les entreprises à payer des dizaines de milliers de dollars de plus chaque mois pour utiliser le même logiciel. Les experts du secteur ont souligné que les entreprises ayant une utilisation limitée de Java devraient fournir une licence par employé dans le cadre du nouveau modèle, une rupture radicale avec ce qu’Oracle proposait auparavant, qui était davantage par utilisateur ou par processeur. .

À compter du 23 janvier 2023, Oracle a remplacé les abonnements Oracle Java SE couramment achetés par les clients par un nouvel abonnement Oracle Java SE Universal.

Oracle décrit l’abonnement universel Java SE comme suit : « Un abonnement mensuel simple et peu coûteux qui inclut les licences et la prise en charge de Java SE pour une utilisation sur des postes de travail, des serveurs ou des déploiements dans le cloud. L’abonnement donne accès à des mises à jour de performances, de stabilité et de sécurité testées et certifiées pour Java SE, directement à partir d’Oracle. Il comprend également un accès 24h/24 et 7j/7 à My Oracle Support (MOS), une prise en charge en 27 langues, la gestion du bureau Java SE 8, des capacités de surveillance et de déploiement, entre autres avantages.

« Les clients des anciens produits d’abonnement Java SE continuent de bénéficier de tous les avantages d’origine et peuvent renouveler selon leurs conditions et métriques existantes », a déclaré Oracle. Son annonce est accompagnée d’une liste de prix, qui montre que la principale différence entre le nouveau modèle et l’ancien est que Java sera licencié par employé, et non par utilisateur ou par processeur, comme l’ancien modèle le permettait.

Alors que l’abonnement précédent était licencié de deux manières différentes, selon que le logiciel était utilisé sur un serveur ou sur un ordinateur de bureau (ordinateur personnel), le nouvel abonnement universel a de nouvelles conditions d’utilisation. Veuillez noter que ces conditions diffèrent des conditions précédentes d’Oracle « Employee » et sont les suivantes :

Posté par Oracle

&#xD ;

Employé pour Java SE Universal Subscription : est défini comme (i) tous Vos employés temporaires, à temps partiel et à temps plein et (ii) tous les employés temporaires, à temps partiel et à temps plein de Vos agents, sous-traitants et consultants qui prennent en charge vos opérations commerciales internes. Le nombre de licences requises est déterminé par le nombre d’Employés et pas seulement par le nombre réel d’Employés utilisant le Logiciel. Pour ces licences Java SE Universal Subscription, la quantité de licences achetées doit, au minimum, être égale au nombre d’Employés à la date d’effet de Votre commande. Conformément à cette métrique d’employé pour les programmes d’abonnement Universal Java SE, vous ne pouvez installer et/ou exécuter le(s) programme(s) d’abonnement Universal Java SE que sur un maximum de 50 000 processeurs, si votre utilisation dépasse 50 000 processeurs, à l’exclusion des processeurs installés et/ou en cours d’exécution. sur les ordinateurs de bureau et portables, vous devez obtenir une licence supplémentaire auprès d’Oracle.

De toute évidence, les nouvelles conditions exigent que les clients achètent suffisamment d’abonnements en fonction du nombre total d’employés du client, qu’ils utilisent/exploitent le logiciel directement, indirectement ou autrement. Un client avec un petit nombre d’installations et un grand nombre d’employés peut voir plusieurs millions de factures par an.

Par exemple, un client avec 20 000 employés utilisant JAVA SE à quelque titre que ce soit dans le cadre des nouvelles conditions d’abonnement devrait acheter des abonnements universels JAVA SE pour l’ensemble des 20 000 employés moyennant des frais mensuels de 6,75 $ ou un total de 1, 62 million de dollars par an.

À Lire  Gilead Sciences Addiction Agency – « Traçons la ligne »

En outre, il est nécessaire d’octroyer des licences aux employés, agents, sous-traitants et travailleurs temporaires tiers qui prennent en charge les opérations commerciales internes des clients, ce qui nécessitera un examen plus approfondi et peut-être augmenter considérablement le nombre.

Pour les nouveaux clients, ce dernier modèle sera appliqué immédiatement et pour les clients existants, ce modèle pourra être appliqué lors du prochain renouvellement. Bien qu’Oracle puisse conseiller aux clients existants de renouveler selon des conditions antérieures, cela ne doit pas être interprété comme une garantie. Les coûts initiaux publiés pour le modèle sont les suivants :

&#xD ;

Lors de l’examen des déploiements de serveurs, les exigences en matière de nombre de processeurs (processeurs définis par Oracle) sont toujours nécessaires, bien que peut-être moins soulignées, car en octroyant une licence à tous les employés, les clients reçoivent une allocation pouvant aller jusqu’à 50 000 installations de processeurs sans frais supplémentaires (des frais supplémentaires s’appliqueront aux clients avec exigences CPU plus élevées). Ces préoccupations passées des clients concernant les environnements virtualisés s’appliquent probablement toujours aux clients lors du calcul de ce plafond, notant que la subvention de 50 000 processeurs est toujours régie et définie par les mêmes termes et définitions qui se sont révélés difficiles pour certains clients auparavant.

La réaction des professionnels

Craig Guarente, fondateur et PDG du cabinet de conseil en licences logicielles Palisade Compliance

Craig Guarente a déclaré : « Oracle fait toujours passer les clients au nouveau modèle à un moment donné. Aussi, quel est le prix ? Il est impossible qu’Oracle n’ait pas une politique d’augmentation perpétuelle des prix. »

Ce changement pénaliserait les entreprises qui ont passé des années à minimiser leur utilisation de Java, car elles seront désormais facturées par employé, quelle que soit la quantité de Java qu’elles utilisent.

Il s’est permis de calculer le coût pour deux scénarios.

&#xD ;

Scénario 1 : Entreprise de taille moyenne avec une petite empreinte Java

« Sous l’ancien modèle d’abonnement, l’organisation payait 2,50 $/mois pour chacun des 20 utilisateurs de bureau et 25,00 $/mois pour chaque processeur avec Java SE installé et/ou en cours d’exécution. Dans le nouveau modèle, il n’y a pas de frais de poste de travail et de serveur distincts, mais désormais, chaque employé sera facturé pour l’abonnement Java.

« Considérez maintenant une entreprise de taille similaire, mais avec une plus grande empreinte Java, et chaque employé ayant besoin d’accéder au poste de travail.

Scénario 2 : Entreprise de taille moyenne avec une présence Java importante

&#xD ;

&#xD ;

Même si tous les employés de l’entreprise utilisent Java dans ce scénario, le prix de l’abonnement annuel fera plus que doubler !

Les chiffres deviendront plus impressionnants avec les grandes entreprises. Même l’exemple de tarification d’Oracle montre que la grande entreprise (28 000 employés et agents) aura un abonnement annuel de 2 268 000 $ !

Jusqu’à présent, nos clients nous ont dit qu’ils étaient contactés (harcelés) par leurs représentants commerciaux Java pour adopter ce « modèle d’abonnement plus facile à comprendre ». Nous nous attendons à ce que des légions de vendeurs Oracle salivent pour fermer ces nouveaux abonnements avant la date limite du trimestre de février pour leurs bonus personnels. Ce virage Java donne également à chaque représentant Oracle une excuse pour essayer d’auditer les clients sur l’ensemble de l’empreinte d’Oracle (base de données, middleware, Java, applications).

&#xD ;