Une étape clé dans la vie d’un jeune est l’achat de sa première voiture. Elle doit être accompagnée d’une souscription d’assurance. Selon le modèle de la voiture, l’âge du conducteur, la puissance de la voiture, choisir la meilleure assurance pour un jeune peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Les explications.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Tout d’abord, avant de regarder l’assurance qui lui convient, il faut définir ce qu’est un jeune conducteur. Cette désignation ne fait pas référence à l’âge du conducteur, il s’agit plutôt de l’expérience du conducteur. Il s’agit : – d’un conducteur titulaire d’un permis de moins de 3 ans ; – Une personne n’ayant jamais conduit de véhicule et n’ayant jamais souscrit d’assurance automobile ; – Une personne dont le permis de conduire n’est plus valide et qui est obligée de repasser les examens du permis pour pouvoir conduire à nouveau.
Ces critères sont établis par les assureurs et non par la loi.
Quelle assurance est la plus adaptée au jeune conducteur ?
Les assureurs considèrent un jeune conducteur comme un risque ambulant. En effet, les jeunes de 18 à 30 ans sont exposés à 2,5 fois plus d’accidents que les automobilistes expérimentés. C’est pourquoi une surprime est appliquée à leur assurance auto compte tenu du risque de sinistre élevé. La première année, c’est 100 %. Ce taux augmente chaque année sans accident impliquant le jeune conducteur. Il est entièrement supprimé à la quatrième année de l’abonnement.
Un jeune conducteur est tenu de souscrire au moins une assurance responsabilité civile ou responsabilité civile. C’est essentiel pour un jeune conducteur, car en cas d’accident responsable, les dommages matériels ou corporels d’un tiers sont couverts. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’assurance pour les jeunes conducteurs sur ornikar.com.
C’est aussi la meilleure option pour souscrire une assurance tous risques. Il est particulièrement recommandé aux jeunes possédant des voitures puissantes, ce qui augmente davantage le risque d’accident du point de vue de l’assureur. De ce fait, une assurance tous risques coûte plus cher qu’une simple assurance responsabilité civile automobile. De plus, les différentes garanties telles que la garantie « dommages collision » ou « dommages tous accidents » sont d’excellentes solutions pour se couvrir sans trop dépenser.
Autre solution possible : inscrire le jeune conducteur comme conducteur secondaire. Cette alternative permet aux jeunes conducteurs de partager l’assurance auto de leurs parents en conduisant occasionnellement leur véhicule. Cette option reste la plus économique, car en plus de la cotisation mensuelle du conducteur principal, elle ne coûte que quelques euros supplémentaires et il n’y a pas de surprime.
Pour trouver la meilleure assurance pour un jeune conducteur qui réponde à ses besoins et à son budget, il est conseillé d’estimer le coût d’une police d’assurance à l’aide d’un simulateur en ligne.
Quelles sont les démarches administratives pour assurer un jeune conducteur ?
Les démarches administratives représentent la dernière étape dans la recherche de l’assurance la moins chère et la plus adaptée pour un jeune automobiliste. Pour être assuré, le jeune conducteur doit avoir les éléments suivants :
– Son permis de conduire ; – Carte grise véhicule ; – Relevé de compte bancaire; – Preuve du moyen de paiement.
Contrôle technique : 5 astuces pour faire des économies
4 façons de payer votre voiture quand vous manquez d’argent
Vendre une voiture : connaître le prix