Du 21 au 25 novembre 2022, La Grande école du numérique (GEN) propose des centaines d’événements pour présenter sa formation technologique. Le programme proposera de nouveaux contenus interactifs dont un speed-skate pour rédiger votre profil numérique ainsi que des webinaires quotidiens informant sur les cours d’informatique qui répondent le mieux aux attentes des candidats.

Du 21 au 25 novembre 2022, la Grande école du numérique (GEN) organise la troisième édition d’Open Gen, un événement national dédié à la présentation des formations numériques labellisées par le réseau. Lors de cet événement, les visiteurs auront l’occasion de s’informer sur les 16 000 cours d’informatique disponibles sur le portail de l’organisme et d’accéder à des centaines d’activités organisées en personne ou à distance. Sur une carte interactive, ceux-ci permettront aux lycéens, étudiants, salariés, personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi de trouver la formation en ligne qui répond le mieux à leurs attentes ou se situe à proximité de chez eux. Il s’agit par exemple d’ateliers d’initiation (code, cybersécurité, données, et bien d’autres technologies). Des tests de personnalité, des rencontres avec des formateurs, des visites à domicile, ainsi que des témoignages d’anciens participants sont également prévus.

Zoom sur trois spécialités IT 

Pour la première fois, le patinage de vitesse permettra à tous ceux qui le souhaitent de faire un reportage d’orientation numérique sur la plateforme interactive Visions. Une fois leur profil numérique identifié, ils seront orientés vers les parcours de formation et les métiers les plus pertinents. Dans un second temps, les participants pourront accéder à des formations présélectionnées lors de courts entretiens en ligne qui seront organisés les 23 et 24 novembre. En parallèle, les sessions « labellisées GEN », accessibles avec ou sans le bac et sans conditions de ressources, seront abordées au travers d’un webinaire quotidien. Durant trois matinées de la semaine Open Gen, des informaticiens et des formateurs labellisés présenteront des métiers prometteurs du numérique au sein de trois familles de métiers : développement web, interface/graphisme et installation/maintenance.

À Lire  Formation data et IA : La Poste crée son école pour disposer d'un vivier d'experts

Dans le but de mobiliser un grand nombre d’apprenants, cet événement rassemble plusieurs partenaires dont le ministère du Travail ainsi que le réseau Carif Oef, centres d’animation, de recherche et d’information sur la formation et les observatoires régionaux de l’emploi et de la formation créés par l’organisme. États. La Caisse des Dépôts, l’Office national d’information sur l’éducation et les carrières (Onisep), Pôle Emploi, ainsi que l’Union nationale des missions locales (UNML), la Fondation RATP et Ma Voie (association qui accompagne les jeunes depuis 20 ans âge à ce jour). 34 à l’emploi) soutiennent également ce dispositif.

Erreur dans l’article ? Suggérer une solution