Les mains toujours dans le cambouis, mais des étoiles plein les yeux, Norma Marino fourmille depuis quelques jours dans l’ancien pressoir du boulevard Clemenceau.

« Il y aura un dressing avec plein de miroirs pour que les clients puissent se voir sous tous les angles », commence-t-il. « Ici, un coin traiteur italien, agrémenté d’un bar… Là, des oeuvres d’art avec sculpture, peinture… »

Bien qu’il reste d’importants travaux de décoration à effectuer, c’est ainsi que se visualise l’espace de 100 m² qui sera utilisé dans l’ancien pressoir qui en compte 220. Il sera occupé par un bail d’un an renouvelable. deux fois.

« Faire connaître Draguignan aux Varois »

D’origine italienne, la Varoise d’adoption n’en est pas pour autant à son coup d’essai. « Il y a un an, j’ai ouvert une boutique sur le site de la boutique Trabaud, Carrer Cisson. Comme il y a des projets de construction l’année prochaine, la Mairie m’a proposé cet emplacement à un prix préférentiel », explique-t-il.

« L’idée est d’en faire un lieu convivial, à la fois culturel et social, pour faire découvrir Draguignan aussi au reste des habitants du département », explique Norma, qui espère aussi rapprocher les habitants du Golfe de Saint-Tropez. avec qui il a côtoyé pendant plusieurs décennies.

« Je vais aussi réfléchir à l’installation d’un petit salon de thé, pour que les clients puissent prendre un café en regardant les pièces des artistes. »

Pendant ce temps, le commerçant s’affaire à tout préparer pour l’ouverture. « Nous ouvrons en fanfare le 4 novembre », a-t-il annoncé. « Ensuite, nous serons ouverts du mardi au samedi, de 9h30 à 19h non-stop. »

À Lire  Marcinelle : « Entre Ciel et Terre » : Le monument à Julie et Mélissa prend forme à Marcinelle après trois

La maison de la presse avait fait tomber le rideau fin 2021, malgré plusieurs demandes d’acquéreurs capables de payer le loyer fixé à plus de 3.000 euros par mois. « Nous sommes intervenus via une acquisition préférentielle réalisée par Saiem de construction », explique Sophie Dufour, adjointe au maire en charge du développement commercial du territoire.

L’endroit est devenu la verrue de la Rambla, près de laquelle les sans-abri s’y installent le jour.

« Revitaliser progressivement les rues »

« Cette salle devait être occupée coûte que coûte », explique Sophie Dufour, adjointe au maire, déléguée, entre autres, à l’économie et au développement commercial du territoire.

« Nous avions vu que le magasin de Norma Marino allait bien, Carrer Cisson, à l’Îlot Trabaud. Avec les travaux prévus début 2023, depuis environ un an et demi, il a fallu le déplacer vers un autre endroit et cela s’est bien prêté . »

Le cas de l’ancien pressoir a beaucoup préoccupé l’équipe municipale, en raison de sa position de porte d’entrée du boulevard Clemenceau.

« C’est un magasin éphémère qui permet d’agir rapidement sur l’occupation commerciale et ainsi de redynamiser les rues de manière simple et progressive », explique Sophie Dufour, avant de donner un cas précis en exemple. « C’est ce qu’on a fait dans la rue de la République, quand elle était vide, on a installé un commissariat de police municipale. Aujourd’hui on va pouvoir le supprimer, car cet axe piéton a repris vie. »