Selon les dernières statistiques de l’INSEE, les femmes vivent jusqu’à 85,4 ans, contre 79,3 ans pour les hommes. Mais comment expliquer de telles différences ? Au-delà des facteurs socio-économiques, du mode de vie et de la culture, des chercheurs suédois et américains ont découvert que le chromosome Y pouvait être impliqué. Ils ont partagé leurs découvertes dans la revue Science ce jeudi 14 juillet. (source 1)

Les chromosomes sont constitués d’ADN qui portent des gènes. Les femelles ont deux chromosomes X (XX) tandis que les mâles ont un chromosome X et un chromosome Y (XY). Cependant, à mesure que les hommes vieillissent, ils perdent leur chromosome Y, en particulier dans les cellules sanguines. Ce phénomène est de plus en plus connu sous le nom de perte de chromosome Y en mosaïque dans le sang (ou mLOY). Une équipe de scientifiques a décidé d’étudier ce phénomène pour voir s’il affectait l’espérance de vie.

La perte du chromosome Y, l’origine de problèmes cardiaques ?

Les chercheurs ont commencé par consulter la base de données britannique BioBank qui contient des informations médicales et génétiques sur plus de 500 000 Britanniques. Ils ont constaté que les hommes qui avaient participé à l’étude et qui avaient perdu une grande partie des chromosomes Y (dans 40 % de leurs cellules sanguines) s’étaient aggravés au cours des années suivantes.

En effet, ils étaient 41% plus susceptibles de mourir dans les sept prochaines années par rapport aux hommes sans perte de chromosome. En particulier, ils sont environ deux à trois fois plus susceptibles de mourir d’une insuffisance cardiaque ou d’une maladie cardiaque.

À Lire  L'excès de sport nuit à la libido des hommes

Ensuite, les scientifiques ont modifié des souris pour étudier les effets de mLOY. De plus, la perte du chromosome Y a entraîné le problème de santé.

« Dans les modèles de souris utilisés dans l’étude, le chromosome Y de la souris a été supprimé pour imiter la condition humaine mLOY et nous en avons analysé l’effet. Nous constatons que la maladie de LOY provoque une fibrose qui entraîne une diminution de la fonction cardiaque », a expliqué Lars Forsberg, co-directeur de cette étude, dans un communiqué. (source 2)

La perte du chromosome Y est courante et touche jusqu’à 20 % des hommes dans la soixantaine et 40 % des hommes dans la soixantaine. Sans être la seule raison, cela peut être une des raisons pour lesquelles les hommes vivent moins longtemps que les femmes.