Les symptômes de la variante Omicron sont différents de ceux du Covid traditionnel. Certains qui apparaissent dans les 48 heures devraient vous alerter.

Noël approche et la variante Omicron craint le pire. Selon l’invité de l’antenne RMC de mercredi matin, Olivier Véran, il pourrait même devenir majoritaire « d’ici la fin de l’année », plus précisément « entre Noël et le jour de l’An ».

Et les symptômes de cette nouvelle variante sont variés : cela va de la fatigue extrême, des courbatures, des maux de gorge et de la toux sévère. En revanche, selon RTL, aucune perte de goût ou d’odorat n’a été signalée à ce jour.

Des symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille sous 48 heures

En Angleterre, le ZOE Symptom Track, qui répertorie de nombreuses données épidémiologiques (y compris les symptômes), a mis en évidence un autre paramètre pouvant aider à diagnostiquer la variante Omicron, rapporte The Independent.

En effet, « les données de l’application montrent que les personnes qui reçoivent la variante Omicron présentent généralement des symptômes dans les 48 heures » après avoir été infectées, rapporte The Sun.

Les symptômes en cause sont le nez qui coule, les maux de gorge et de tête, la fatigue et les éternuements. Ces symptômes devraient vous inciter à vous faire tester. Un symptôme nocturne serait apparu : la transpiration.

Lire aussi :

Variante Omicron : Quel est ce nouveau symptôme qui apparaît la nuit ?

À Lire  Marseille : Le nouveau centre médical d'urgence ouvre le 30 septembre à La Timone

L’ordre d’apparition des symptômes diffère selon les variants

Ces symptômes devraient sensibiliser et encourager les gens à se faire tester.

Lors de la migration de la contamination de la souche originelle du virus de Wuhan (Chine) vers le Japon, la mutation « D614G » (la première variante) a été observée. Ce dernier a affecté la protéine Covid et augmenté le taux de transmission. À l’été 2020, cette mutation est devenue la forme la plus répandue dans le monde.

Lorsque « D614G » est devenu la forme dominante du virus, l’ordre des symptômes a changé. La toux était ainsi le premier symptôme à apparaître avant la fièvre, et la diarrhée à apparaître avant les nausées et les vomissements.

« Ces résultats montrent que l’ordre des symptômes peut changer avec une mutation de la maladie virale. Ils soulèvent donc la possibilité que la variante ‘D614G’ soit plus transmissible, car les personnes infectées sont plus susceptibles de tousser en public avant d’être frappées d’incapacité par la fièvre. » expliquent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs veulent continuer à étudier l’ordre dans lequel les symptômes d’autres maladies infectieuses apparaissent. Leur objectif est de mieux comprendre comment les variantes affectent la progression de la maladie.