De

Partenaires du défi

Est-ce une nouvelle façon de pratiquer la médecine ?

La marque Olisma rassemble de nombreuses expertises : une histoire intégrative ?

De la santé à la beauté il n’y a qu’un pas. L’autre pépite de la marque : la gamme de soins l’Eau d’Evaux et l’innovation en nutricosmétique !

le 25.10.2022 à 11:00

7 minutes de lecture

Médecine conventionnelle, médecine complémentaire ou médecine du mode de vie : la santé intégrative s’appuie sur la tradition et la science pour améliorer la santé et le bien-être des personnes.

Une eau extraordinaire !

« En pratique, il s’agit d’allier pratiques et accompagnement global dans un parcours personnalisé », se souvient Florian Petitjean, fondateur du laboratoire Olisma engagé pour la santé intégrative. « C’est une vision holistique qui peut conduire, par exemple, à combiner un traitement conventionnel avec des séances de yoga, à prendre des compléments alimentaires ou à pratiquer des massages. Toutes ces pratiques de santé se complètent pour agir sur le corps et l’esprit du patient et faire avancer son chemin de guérison ou de bien-être.

Plus de 50% des Français avouent avoir recours à des compléments alimentaires ou à des pratiques de santé comme le yoga ou la réflexologie. L’attrait des médecines complémentaires n’est donc pas nouveau. D’autre part, la santé intégrative intègre tous ces apports dans des parcours coordonnés et personnalisés. La santé intégrative combine la phyto-aromathérapie, la naturopathie, les pratiques de santé (telles que la méditation, l’acupuncture, le yoga, etc.) avec la médecine conventionnelle. Elle s’appuie sur des recherches scientifiques évaluant les pratiques qu’elle met en œuvre.

C’est ainsi qu’Olisma commercialise Qiseng®, le premier complément alimentaire du marché proposé contre la fatigue persistante ; elle peut par exemple être associée à une prescription d’activité physique adéquate recommandée par la HAS. Son développement est le fruit de cinq années de travaux précliniques, notamment avec l’Inserm, dont les résultats ont dépassé nos espérances avec une publication toute récente dans la revue Cancer. Une étude clinique est également en cours dans le cadre d’un PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) sur la fatigue post-cancer du sein… la première en France.

À Lire  Pourquoi faut-il se méfier de la "révolution glucose"

La santé est un problème sérieux et c’est aussi pour cela que nos produits ne sont distribués qu’en pharmacie.

Holisma reflète parfaitement la richesse de la santé intégrative. Le laboratoire est le fruit de rencontres entre différents professionnels de santé en aromathérapie, phytothérapie, compléments alimentaires ou cosmétiques. Des pharmaciens et des médecins partageant les mêmes convictions et la même ambition de proposer des produits exigeants et sûrs. Nous nous sommes regroupés sous la marque Olisma et avons créé le premier laboratoire dédié à la santé intégrative en France.

La santé intégrative, un mode de vie ?

Aujourd’hui Olisma est présent dans les réseaux d’officines et continue d’étendre son rayonnement territorial.

Holisma forme les pharmaciens aux principes de la santé intégrative. Nous mettons à leur disposition des ressources et des programmes pour former cette approche déjà très développée aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse.

La ligne L’Eau d’Evaux est un concentré d’essentiels avec un actif exclusif : l’eau hyperthermale d’Évaux-les-Bains, commune située au cœur de la France, dans la Creuse.

L’eau est une source de pureté et de beauté de la peau. Elle permet de développer une cosmétique universelle, de bon soin pour tous, respectueuse des hommes et de l’environnement…

La ligne est certifiée biologique avec une formulation raffinée, axée sur le bien-être et la régénération de la peau. Chaque produit contient plus de 50% d’eau thermale. Une entreprise. Nous y incorporons délicatement un extrait de Prêle bio, de l’Aloe vera, des eaux florales, des huiles végétales et des beurres, ainsi que des actifs naturels à l’efficacité prouvée. Nos formules sont toutes composées en moyenne à 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

Au niveau territorial, Olisma s’engage !

Nous avons travaillé sur des textures fluides, grasses, légères, fondantes. Pour que chaque instant de l’application soit autant de petits plaisirs réconfortants, de gestes rituels que l’on aime redécouvrir. Les senteurs sont neutres, naturelles, fraîches.

Nous innovons pour offrir une vision plus intégrative de la beauté. Rituels à l’intérieur et à l’extérieur.

A ce titre, nous venons de lancer le premier nutricosmétique à base d’Eau Thermale !

Les actifs naturels de nos soins visage et corps protègent, hydratent, réparent