REPORTAGE – Créées par la Fondation Monoprix, ces doudounes sont plus longues, possèdent des poches intérieures et des capuches plus larges

« Est-ce qu’on fait les essayages ? Tu es vraiment une star ! s’enthousiasme Sixtine, infirmière au Samusocial de Paris. Dans une ruelle déserte près de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, Sixtine et son collègue Clément font essayer un jean à Bacher*, un SDF pakistanais d’une quarantaine d’années. « Vous avez un 42 ou un 44 ? », hasarde-t-il. Le lendemain d’une nuit pluvieuse, ses vêtements mouillés le gardent froid. Les deux infirmières lui fournissent de quoi se réchauffer. Ensuite, ils lui tendent une grosse veste matelassée noire « conçue pour tenir super chaud », raconte Sixtine. Un don de la Fondation Monoprix qui, à l’approche de l’hiver, a conçu des vêtements adaptés aux besoins des sans-abri.

Près de 3 300 doudounes données par la fondation seront distribuées par plusieurs associations dans les prochaines semaines. « L’idée est que la distribution coïncide avec les besoins », explique Isabelle Boudard, responsable de la communication de la Fondation Monoprix. D’après les retours que nous avons, il y a environ 3 000 sans-abri dans la capitale. »

À Lire  Pourquoi se laver tous les jours est mauvais pour votre peau, votre portefeuille... et le climat