Avis de recrutement du MASA pour le poste de directeur général

Le MASA a été officiellement créé en 1990 lors de la deuxième conférence des ministres de la culture et de la francophonie à Liège (Belgique). Une réunion des ministres francophones a décidé à cette occasion de créer ce marché pour renforcer les capacités des professionnels africains du spectacle vivant. musique, théâtre, danse, humour, conte et cirque) et permettre aux productions africaines et à leurs artistes d’accéder au marché international. La première édition a été organisée en 1993 à Abidjan par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire. Le 5 mars 1998, le MASA devient le « Programme International pour le Développement des Arts Vivants » et est une structure indépendante. En janvier 1999, le gouvernement de Côte d’Ivoire et le MASA ont signé un accord établissant son siège à Abidjan.

Pour mettre en œuvre ses projets, le MASA recrute un directeur général qui travaillera au siège de l’institution.

Le MASA comprend deux activités de gestion :

est. Marché MASA ou MASA IN

Le MASA Market (MASA IN) accueille les performances de groupes artistiques sélectionnés sur appel à candidatures par une équipe d’experts nationaux et internationaux composant le Comité International des Arts (CAI). C’est une vitrine internationale pour les productions artistiques des pays africains et de la diaspora, quelle que soit l’appartenance linguistique, dans le domaine des arts de la scène.

b. MASA festival ou MASA OFF

Au festival MASA (MASA OFF) des artistes connus sont invités à se produire, ainsi que des artistes novices et certains collectifs sélectionnés qui ne sont pas dans la sélection officielle du marché MASA. Le festival MASA est organisé en collaboration avec le district d’Abidjan et peut être considéré comme le côté festif du MASA. Plus de 200 spectacles, toutes disciplines confondues, animent les quartiers de la ville hôte, sont visibles et donnent à cet événement un caractère populaire. Les collectifs artistiques du festival MASA prennent en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement.

À Lire  Un important réseau de cocaïne entre la Guadeloupe et Strasbourg démantelé

Le Directeur du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan a les principales attributions suivantes au sein du Conseil d’Administration :

3. Profil recherché et expérience

5. Procédure de soumission des candidatures

Lors de votre candidature, veuillez envoyer à partir du mercredi 11.01.2023 :

A l’adresse suivante : recrutement.mcf@culture.gouv.ci

en copiant : recrutement.masa@culture.gouv.ci