Synthèse Liste des recommandations introductives 1 Office de l’eau : contexte historique, législatif et réglementaire 1.1 Création relativement récente inspirée conceptuellement des agences de l’eau 1.1.1 Évolution statutaire et constitutionnelle des départements et territoires d’outre-mer 1.1.2 Histoire législative des offices de l’eau écrite par étapes 1.2 Modèles adaptés aux contextes ultramarins qui restent très stables dans le bas 1.2.1 Des missions définies par la loi de manière assez « souple ». 1.2.2 Un système qui s’est mal adapté au fil du temps, dans un environnement institutionnel qui a beaucoup évolué ces dix dernières années 1.2.3 Le cas particulier de Mayotte et de Saint-Martin 2 Un acquis indéniable, mais avec des limites qui restent importantes 2.1 Un positionnement et gouvernance à consolider 2.2 Ressources sous contraintes, notamment financières 2.2.1 Ressources humaines 2.2.2 Moyens financiers 2.3 Collaboration et coordination avec les services et opérateurs de l’Etat 2.4 Mise en œuvre des missions prescrites par la loi 2.4.1 Etude et suivi des ressources ressources en eau, ressources aquatiques et littoral et leur utilisation 2.4.2 Conseil et assistance technique aux maîtres d’ouvrage, formation et information dans le domaine de la gestion de l’eau et du milieu aquatique 2.4.3 Programmation et financement des actions et travaux à travers des programmes d’intervention pluriannuels 2.5 Bilan mitigé : site stratégique dans la mise en œuvre de la politique de l’eau qui sera consolidée 3 J voies de développement à encourager 3.1 Hypothèse préliminaire « transversale » d’agences paritaires, non spécifiques à chaque zone concernée 3.1.1 Suppression des offices étrangers de l’eau dans un souci d’élargissement des compétences et des domaines d’intervention des masses d’eau 3.1.2 Enjeux n création de offices de l’eau communs à chaque grande zone géographique d’outre-mer (Atlantique et Océan Indien) 3.2 Mission clarifiée et alignée sur les évolutions sociétales et législatives 3.2.1 Mettre en place 3.2.2 Etude et connaissance des ressources en eau et de leurs usages : mission à part entière de l’office de l’eau 3.2.3 Conseil et assistance technique aux maîtres d’ouvrage dans le cadre rénové du renforcement intercommunal 3.2.4 Financement des priorités d’action et de travaux à préciser et développé à travers un programme d’intervention pluriannuel 3.2.5 La problématique de l’élargissement du champ d’action des services de l’eau pour la préservation de la biodiversité terrestre et marine 3.3 Une affirmation plus claire du positionnement et de la gouvernance, sans ambiguïté avec le rôle des autorités de tutelle 3.4 Renforcement et coordination optimisée avec les agences et services publics Etat 3.4.1 Donner un rôle plus explicite au service de l’eau dans le secrétariat de la commission eau et biodiversité 3.4.2 Renforcer les liens entre la planification et la programmation, avec un rôle attribué au Service de l’eau pour animer un lieu et coordonner entre différentes sources de financement 3.4.3 Envisager d’intégrer, dans le cadre de ce développement, l’Office français de la biodiversité au conseil d’administration de l’office de l’eau 3.5 Le cas particulier de Mayotte 3.6 Le cas particulier de Saint-Martin Conclusion Annexe 1 lettre de mission 2 Liste des personnes rencontrées 3 Repères législatifs et réglementaires 3.1 Bref historique législatif de la mise en place du conseil de l’eau 3.2 Une synthèse comparative des projets de loi relatifs aux masses d’eau, d’une part, et aux l’office de l’eau, d’autre part 4 Mission de la commission de l’eau et de la biodiversité 5 Tarifs et prix de l’eau par région 5.1 Synthèse de la situation de l’office de l’eau en 2019 en termes de coûts (montant total dépensé, par habitant, par m3, etc.) 5.2 Répartition des redevances par région au 1er janvier 2021 5.3 Prix moyens de l’eau et de l’assainissement par région 6 Localisations Diffusion des données sur l’eau par bassin 7 Programme d’intervention pluriannuel 8 Glossaire abrégé bronzage et acronyme

Résumé

Liste des recommandations

Introduction

1 Les offices de l’eau : le contexte historique, législatif et réglementaire

1.1 Une création relativement nouvelle inspirée conceptuellement par l’agent de l’eau

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1.1.1 Évolution législative et constitutionnelle des départements et territoires d’outre-mer

2 Des acquis incontestables, mais avec des limites qui restent importantes

1.1.2 L’histoire législative de l’office de l’eau s’est écrite par étapes

1.2 Modèle adapté aux contextes étrangers, qui est resté très stable au fond

1.2.1 Mission définie par la loi de manière raisonnablement « flexible ».

1.2.2 Un système qui s’est mal adapté au fil du temps, dans un environnement institutionnel qui a beaucoup évolué au cours des dix dernières années

1.2.3 Le cas particulier de Mayotte et Saint-Martin

2.1 Un positionnement et une gouvernance à consolider

3 Des pistes d’évolutions à impulser

2.2 Les ressources sont sous contraintes, notamment financières

2.2.1 Ressources humaines

2.2.2 Ressources financières

2.3 Collaboration et coordination avec les services de l’Etat et les opérateurs

2.4 Mise en œuvre de la mission prescrite par la loi

2.4.1 Etude et suivi des ressources en eau, du milieu aquatique et côtier et de leur utilisation

2.4.2 Conseils techniques et assistance aux maîtres d’ouvrage, formation et information dans le domaine de la gestion de l’eau et du milieu aquatique

Conclusion

Annexes

2.4.3 Programmation et financement des actions et travaux à travers des programmes d’intervention pluriannuels

2.5 Les études mixtes : une place stratégique dans la mise en œuvre de la politique de l’eau à consolider

3.1 L’hypothèse initiale « transversale » d’organismes généraux, non spécifiques à chaque région concernée

3.1.1 Élimination des offices des eaux étrangères dans le but d’étendre les compétences et les zones de travail des masses d’eau

3.1.2 Mise en place des offices publics de l’eau pour chaque grande zone géographique d’outre-mer (Atlantique et Océan Indien)

3.2 Les missions sont clarifiées et alignées sur les évolutions sociétales et législatives

3.2.1 Définir plus explicitement le cadre général d’une vision globale unifiée des principaux objectifs, en particulier les objectifs de la Communauté