Vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle et souhaitez travailler dans les métiers du web ? Vous recherchez spécifiquement une formation de développeur JavaScript fullstack à distance ? C’est exactement ce que propose l’école O’clock, qui a déjà formé près de 4 000 étudiants à la téléprésence depuis 2016.

Créée il y a 6 ans, l’école O’clock propose de multiples formations intensives en téléprésentation pour vous former aux différents métiers du web. L’école veut accueillir tout le monde, que vous soyez diplômé ou non. Elle propose différentes formations, avec une durée de formation de 3 à 16 mois, selon les langages : WordPress, JavaScript full-stack, DATA et API, Sympfony, etc., ou selon votre projet professionnel avec une formation en alternance. A l’issue de la formation, vous obtiendrez un titre professionnel de niveau 5, équivalent d’un bac+2.

Développeur, un métier qui toujours le vent en poupe

Le développement Web est un excellent choix de carrière à tous égards. C’est un secteur bien rémunéré et en pleine croissance. Selon le 5e rapport annuel de CodinGame, le pourcentage d’entreprises embauchant plus de 200 et 500 développeurs va plus que doubler d’ici 2022, avec un salaire moyen en France estimé à environ 45 000 euros par an. JavaScript, Java et Python auront été les 3 principaux langages recherchés par les recruteurs ; le site spécialisé estime également, d’après son enquête auprès de 14 000 développeurs et recruteurs dans 130 pays, que les développeurs full-stack font partie des profils les plus activement recherchés par les recruteurs.

O’clock, une école de formation aux métiers du Web pas comme les autres

En 2022, il n’est pas facile de trouver la bonne formation de développeur pour aller dans le grand bain. Il faut souvent choisir entre les innombrables formations proposées en ligne ou décider de commencer à apprendre seul à la maison, ce qui n’est pas évident, surtout en tant que débutant.

L’école O’clock tente de répondre à cette demande en proposant des formations animées par des formateurs et enseignants expérimentés, en « téléprésentiel ». Une forme hybride, en d’autres termes, qui permet aux étudiants d’accéder aux cours en direct et en vidéo d’un formateur, avec seulement une connexion Internet et un ordinateur. Un format adapté à ceux qui ne veulent pas apprendre seuls, trop éloignés des formations en présentiel, mais aussi aux personnes en situation de handicap cognitif et/ou auditif.

En pratique, les étudiants ont accès à une interface multi-onglets : fenêtre de code pour suivre au plus près les explications, fil de discussion pour échanger en direct avec les autres étudiants et formateurs, diaporamas, etc. Il est possible d’accéder aux cours à rejouer ou d’accéder des puces pédagogiques résumant les points clés abordés au cours de la journée.

À Lire  Formation : la Joist accélère sur la rénovation énergétique

L’école indique que sur une période de 6 ans, 70% des étudiants qui sortent du cursus ont trouvé un emploi dans le numérique ou ont suivi des études supérieures. L’école annonce également avoir obtenu un taux de réussite de 92% dans les titres RNCP qu’elle délivre et que 75% des élèves ont obtenu un financement partiel ou global de leur scolarité. Un rapide coup d’œil à la page TrustPilot d’O’clock School révèle également la satisfaction des étudiants, avec un score de 4,8 sur 5 et plus de 600 avis à ce jour. En général, les retours sont dithyrambiques : certains évoquent un entraînement « très intense, mais complet », d’autres un entraînement « exceptionnel ».

Se former au métier de développeur full stack JavaScript en 6 mois

La formation que l’école souhaite mettre en avant dans le cadre de ces informations sponsorisées est celle de développeur JavaScript full-stack. L’école indique qu’un total de 567 étudiants y auront déjà reçu une formation, dont 54,9% ont eu accès à un emploi ou à des études supérieures en rapport avec les compétences acquises lors de la formation.

L’école vous propose plusieurs démarches, cependant si vous souhaitez vous lancer : contactez-les pour leur fournir plus d’informations qui constitueront votre dossier d’inscription. Vous devez ensuite passer un test de compétence en ligne (compétences informatiques, généralités, maîtrise de la langue anglaise, etc.). Vous pouvez postuler ici. Vous rejoignez alors un Slack dédié à votre promotion pour faire connaissance avec vos futurs professeurs et camarades de classe. Initiation au code avec HTML, découverte de GitHub, puis début de la formation, apprentissage de JavaScript, variables, fonctions et premiers algorithmes, Node.js, Programmation Orientée Objet, langage SQL, etc.

Vous devrez ensuite passer par la conception d’un projet (voici quelques exemples sur leur chaîne YouTube), avant d’entrer dans une phase de spécialisation. A l’issue, c’est l’obtention du titre professionnel de développeur web et web-mobile, niveau 5 (bac+2) qui débute, avant de s’achever par une formation aux outils de recherche d’emploi, un travail de développement d’applications, contact avec un réseau des entreprises partenaires, etc.

Pour votre information, les promotions suivantes auront lieu du 13 février au 3 août 2023 ou du 26 mars au 11 septembre 2023. La formation dure un total de 798 heures. La partie de base est de 476 heures, la spécialisation 168 heures, la réalisation du projet 154 heures et le suivi en coaching 7 heures. Le cours Full Stack JavaScript Web Developer est éligible au financement de l’Aide à la Formation Individuelle (AIF) et pour rappel, les débutants sont les bienvenus.

Visitez la page de formation JavaScript pour en savoir plus sur l’école O’clock et ce qu’elle a à offrir pour la formation des développeurs JavaScript full-stack.