PAR Antoine Webber / Dimanche 25 septembre 2022

L’Airlander 10 d’OceanSky Cruises. Dr

L’avant de la cabine de l’Airlander 10. DR

Airlander 10 belvédère DR

Depuis la catastrophe capitale du LZ-129 Hindeburg en mai 1937, qui marqua la fin du dirigeable, le mode de transport n’a pas retrouvé les faveurs du public, et pas vraiment des constructeurs d’ailleurs. Avec l’Airlander 10, la compagnie suédoise OceanSky Cruises veut relancer la mode des clients très fortunés. Les premiers vols du dirigeable configuré dans une cabine de luxe devraient avoir lieu en 2024…

Performances du Airlander 10 d’OceanSky.

Déjà utilisée par l’armée américaine pour des missions de surveillance, longue de 98 mètres, large de 43,5 mètres et haute de 26 mètres, c’est la plus grande machine volante actuelle. De plus, la capacité de charge est d’environ 10 tonnes. Désormais plus de gaz combustible, l’hélium sera le « porteur » de l’Airlander 10 à décollage vertical. Sa capacité à voler très lentement et à très basse altitude (jusqu’à 30 mètres au dessus du sol…) pour observer la faune, sera son point fort. La faible empreinte carbone constituera également un argument solide pour ceux qui s’en soucient !

Dans le confort luxueux d’un aménagement intérieur spacieux tel que 2 Boeing 737, seuls seize passagers et huit membres d’équipage devraient décoller de Longyearbyen dans l’archipel norvégien du Spitzberg. L’engin devrait grimper à environ 300 pieds, une hauteur qui permettrait d’observer l’environnement exceptionnel de cette région polaire, pour atteindre le pôle Nord une quinzaine d’heures plus tard. Les plus chanceux pourront profiter encore quelques heures de la vue avant de revenir au point de départ. Il est même prévu de permettre aux passagers de débarquer de l’avion pour pique-niquer sur la calotte glaciaire… Dès 2024, Ocean Sky Cruises a pour objectif de proposer une navigation hebdomadaire pour cette expédition, avec un maximum de 16 passagers.

À Lire  La Rouge prend soin de vous ! Gagnez une croisière de luxe

Configuration à bord du Airlander 10 d’OceanSky.

L’Airlander 10 sera équipé de fauteuils très confortables et de cabines doubles. De plus, un grand salon d’observation aux larges baies vitrées, un bar et un restaurant agrémenteront le voyage des passagers chanceux.

Prix du voyage sur Airlander 10.

Pour la réalisation de l’Airlander 10, OceanSky négocie avec plusieurs constructeurs potentiels de dirigeables, dont Hybrid Air, Lighter than Air Research ou encore la société française Flying Whales. Afin de faire face aux coûts anticipés de réalisation du projet, le prix du billet devra être très élevé pour un trajet aussi court (36 heures, dont seulement 6 heures au-dessus du pôle Nord).

Le prix de détail a déjà été annoncé à environ 200 000 $ US par cabine multiplace.

Pour ou contre ?

VIDÉOS:

Premier test réalisé en 2012 pour l’armée américaine : https://youtu.be/R1G-L7qvTKI

Accident à l’atterrissage lors d’un essai en 2016 : https://youtu.be/XxKARYnebrw

Simulation du voyage annoncé à travers le pôle Nord : https://youtu.be/04_jI0Covl8

Crash de Hinderburg le 6 mai 1937 : https://youtu.be/nSsFS4f-p8Q

Œuvre du grand Jack Nicklaus, le club de golf de Punta Espada est situé à environ 20 km de…

Le groupe mauricien Sun Resorts lance une promotion exceptionnelle pour les séjours d’hiver…

A deux pas de la Place de la Concorde, l’Institut Ingrid Millet propose une « Perle de…

Pour la deuxième édition du Grand Prix Valdys Multi50, qui s’est déroulée du 28 au 31 août 2019 à…