Purple Campus Occitanie accompagne ses apprentis vers une meilleure insertion professionnelle en leur donnant l’opportunité de s’enrichir d’une première expérience internationale.

Par le comité de rédaction métropolitain

Publié le 25 octobre, 22 h. 6:18

À Tokyo pour la cuisine

mise à jour le 25 octobre 22 h 7:33

Purple Campus Occitanie accompagne ses apprentis vers une meilleure insertion professionnelle en leur donnant l’opportunité de s’enrichir d’une première expérience internationale et d’approfondir leur langue étrangère. Durant le week-end des 15 et 16 octobre, des apprentis de différents campus d’Occitanie ont eu l’opportunité, grâce à diverses bourses de mobilité, de s’envoler vers le Japon et l’Allemagne.

Pour neuf diplômés des campus de Béziers (Hérault), Margueritte (Gard), Montpellier (Hérault) et Perpignan (Pyrénées-Orientales), ils partent deux mois à Tokyo pour effectuer un stage dans les meilleurs restaurants de la capitale japonaise au contact de cinq de grands chefs : André Pachon (Restaurant Pachon), Pierre Gagnaire (Pierre Gagnaire Tokyo), Olivier Oddos (chez Olivier), Olivier Rodriguez (Intercontinental Tokyo) et Nils Lalhallec (Mandarin Oriental : restaurant signature).

À Berlin pour les constructeurs de véhicules

« La région a sollicité Purple en 2018 pour une expérimentation de mobilité à Tokyo

avec l’établissement de Montpellier en cuisine. Le Japon est à la pointe de la gastronomie, et c’est une zone prioritaire pour la région. Les chefs japonais et français travaillent en étroite collaboration et les menus français prennent des saveurs et des accents japonais. Nos apprentis découvriront de nouvelles pratiques professionnelles et exploreront une autre culture culinaire », souligne André Deljarry, président de Purple Campus.

À Lire  Fin des mesures Covid France : liste des règles sanitaires

Quatre professeurs accompagnateurs du Purple Campus sont également présents pour faciliter l’intégration des jeunes diplômés du Purple Campus dans le pays et dans les entreprises d’accueil. Jeunes reçus durant leur séjour par Sébastien Martin, chef de la résidence française.

Dix apprentis du campus Alès et Marguerittes (Gard) ont pris la direction de Berlin, la capitale allemande. Cette mobilité de deux semaines en entreprise s’effectue dans le cadre de leurs contrats d’apprentissage avec l’accord de l’entreprise française signataire de la convention).

Purple Campus accueille également

« L’Allemagne est le 4ème pays producteur de véhicules derrière la Chine, les USA et le Japon, c’est une destination idéale pour nos apprentis en Bac Pro Maintenance Véhicules et Bac Pro Réparation Carrosserie » souligne André Deljarry.

Les guides de Purple Campus se relaient sur place pour accompagner et faciliter l’intégration des jeunes apprentis dans le pays. Cette mobilité européenne se déroule dans le cadre d’Erasmus+ pour les apprentis en formation de mécanicien automobile en partenariat avec l’ANFA – Association Nationale de la Formation Automobile.

« Purple Campus est impliqué dans plusieurs programmes de mobilité internationale. Erasmus + avec CCI France et le programme de mobilité en région Occitanie. Outre des expériences professionnelles indéniablement complémentaires, la finalité de la mobilité est également linguistique et culturelle. En fait, la langue utilisée sera l’anglais et il est prévu dans la dotation de la région, une découverte culturelle du pays et des traditions », explique le président du Purple Campus.