N'zérékoré : la retraite spirituelle AEEMG se termine à la satisfaction générale

Le séminaire dénommé Camp National d’Entraînement Islamique (CANAFI), organisé par l’Association des Etudiants et Etudiants Musulmans de Guinée (AEEMG), s’est terminé le dimanche 28 août 2022, à N’zérékoré. L’événement, qui a réuni plus de 300 participants, avait pour thème central « les valeurs islamiques au service du développement et du bien-être ». La cérémonie de clôture a été conduite par le Dr Mamadou Lamine Diallo, directeur général du Waqf et de la Zakat, au secrétariat général des affaires religieuses, en présence des autorités municipales, éducatives et administratives, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com en préfecture.

Plus de 300 participants, dont des élèves, des étudiants, des cadres, 81 femmes et filles, tous issus de 17 préfectures et zones spéciales de Conakry. Pendant 10 jours, les participants ont été formés sur plusieurs sujets liés aux bonnes pratiques en milieu musulman.

A l’issue des travaux, au nom de l’entraîneur, Elhadj Amadou Barry, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette activité. Puis, il a salué le choix de Mamou d’accueillir la 14ème édition en 2024.

« C’est une grande joie de rencontrer des jeunes de Conakry mais aussi de l’intérieur. Des jeunes frères, des anciens, des sages, des autorités religieuses et de l’administration locale pour s’informer sur l’islam, échanger sur des sujets importants tels que liés à notre société. sentiment de joie, nous prions Dieu d’organiser de nombreux CANAFI. Bonne 14ème édition du CANAFI dans la ville carrefour. Car depuis 1999, Mamou n’a jamais tenu ce séminaire national. Il faut le préparer dans le temps, les inscriptions, mais aussi avoir le soutien de des gens de bonne volonté, mais aussi l’Etat soutient financièrement et matériellement. Les parents se préparent à inscrire massivement leurs enfants. C’est une rencontre de savoir et de fraternité », a déclaré Elhadj Amadou Barry.

Au nom de l’imam de la commune urbaine de N’Zérékoré, l’imam Ibrahima Sacko, a invité les jeunes à œuvrer pour la promotion de l’islam. « Nous sommes ici pour dire merci aux initiateurs du CANAFI. La lutte des musulmans est une lutte pacifique. Le message que j’ai à envoyer à la jeunesse de Guinée en général est de s’en tenir à cette grande religion. La jeunesse a joué un rôle majeur rôle dans la promotion de l’Islam au nom du Prophète Muhammad (PSL). Nous demandons aux jeunes de redoubler d’efforts pour que l’Islam brille partout et dans toutes les situations. Nous demandons aux autorités de soutenir ces jeunes qui maîtrisent parfaitement le Le Coran et la science. Ils peuvent être des dirigeants qui sont bien sûr bons pour développer le pays », a-t-il déclaré.

À Lire  « Les moines zen participent-ils à la retraite ? » : le problème de parler de cette philosophie japonaise en France

De son côté, Houlaimatou Diallo, séminariste, a invité le comité à pérenniser ce type de rencontre. « Je suis très heureux de participer à ce séminaire haut en couleur. Vous voyez que plus de 17 préfectures ont pris part à cette rencontre islamique. Nous avons appris beaucoup de choses. Des choses qui nous feront répandre davantage l’Islam. Nous invitons les organisateurs à poursuivre cette activité. Parce que c’est une opportunité pour les jeunes d’en savoir plus sur notre religion », a-t-il déclaré.

De son côté, Elhadj Mamadou Lamine Diallo du secrétariat général des affaires religieuses a salué l’effort d’organisation de ce camp national islamique. « L’objectif principal de l’Association des étudiants et étudiantes musulmans de Guinée est de prouver qu’on peut être étudiant en même temps qu’un bon musulman. C’est l’une des idées maîtresses de la structure. que la Guinée est une et indivisible. Il n’y a pas de connotation ethnique dans l’association. La troisième chose est qu’à l’AEEMG, la communauté de destin est une réalité. De plus, nous véhiculons l’esprit d’excellence et de tolérance. Nous laissons aller les médiocres,  » il a dit.

Il faut rappeler que des activités telles que des conférences sur la spiritualité, le militantisme et le monde musulman, la société et l’environnement, le développement personnel, les érudits guinéens, un exemple par région, les enseignements islamiques pour une bonne et juste gestion publique, les cours, les lectures du Saint Coran ‘an, hymnes religieux, compétitions sportives, cercles coraniques et hadiths, c’est le quotidien d’une semaine. La 14e édition est prévue à Mamou en 2024.

De retour de N’Zérékoré, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com