Alexandre Calmes, enseignant en activité physique adaptée et Pierre-Louis Bernard, gérontologue et maître de conférences aux universités HDR de Montpellier, ont animé une conférence sur le Bien Vieillir en Santé à la mairie en partenariat avec la municipalité.

Lors de cette conférence, plusieurs thèmes ont été abordés, avec la nutrition, l’activité physique, la prévention et ce qu’il faut faire. De nombreuses personnes venues s’informer et demander conseil ont été accueillies dès 11 heures.

Des aides pour l’habitat

Christine Hugon, la maire, a remercié les intervenants et a déclaré : « Tout demandeur peut bénéficier d’opérations de logement, d’aides aux aménagements sur les sanitaires, dans les escaliers… Quelqu’un en charge de l’opération prend cela tous les mois à la mairie , pour conseiller les personnes qui souhaitent allouer des aides ainsi que des aides complémentaires.

Ensuite, Pierre-Louis Bernard a fait une présentation sur le vieillissement en bonne santé, mettant l’accent sur l’allongement de l’espérance de vie. Il stipule que vous devez avoir des activités physiques ou culturelles pour être en bonne santé. Il faut aussi rencontrer des gens, discuter, parler, écouter et travailler sa mémoire. Enfin, il précise qu’il faut aussi manger des glucides, des lipides et des protéines indispensables au corps humain.

Pour Alexandre Calmes, il énumère les différentes activités d’adaptation physique. Il souligne l’importance d’une activité physique régulière. Ainsi, en étant régulier, il devient un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

L’activité physique assure également une aisance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent et pour compléter sa présentation, il présente un programme d’activités physiques réalisables en six mois.

À Lire  L'art de cuisiner les pâtes : conseils d'italiens.

Cette conférence a été un grand succès. Le public a été très intéressé et concerné par le débat et les échanges qui ont permis à chacun de s’exprimer. Être informé sur le vieillissement en bonne santé est déjà un grand pas en avant.

Correspondant Midi Libre : 04 66 31 13 10