Choisies pour leur caractère innovant et leur potentiel de succès commercial aux Etats-Unis, Commerce France accompagnera 40 startups proposant des solutions innovantes pour les acteurs de la distribution, les marques et les e-commerçants lors du NRF du 15 au 17 janvier 2023.
Business France met à l’honneur 40 startups tech françaises pour l’accompagner au grand rendez-vous international du retail, le Grand Salon de NRF Retail, du 15 au 17 janvier 2023, à New York. Choisies par un jury de professionnels (Gémo, Groupe Louis Delhaize, Kiabi, Les Mousquetaires, Altavia, Cartes Bancaires, SES-imagotag, iloveretail.fr et La Retail Tech), ces startups ont toutes été choisies pour le caractère innovant de leurs produits. , leur capacité à tirer tous les bénéfices d’être présents sur ce salon et leur potentiel de succès commercial.
La promotion 2023 est à nouveau sponsorisée par SES-Imagotag, acteur mondial des étiquettes électroniques et des solutions numériques pour le commerce physique, et par le système de paiement français Cartes Bancaires CB, leader sur le marché du paiement par carte et mobile.
Pour garantir le succès de la délégation dans ce nouveau format, Business France organise en amont un programme de formation spécifique, structuré autour de conseils pour maximiser sa présence sur place. Business France compte également sur un certain nombre d’actions de communication collective et mobilise son réseau d’experts internationaux pour promouvoir la délégation française auprès des marques américaines, brésiliennes et mexicaines.
Les 9 pépites de la RetailTech françaises de la catégorie Efficiency :
Belive.ai : développe deux solutions : Liveshop.ai, la boutique pilotée par l’IA et Livepick.ai, la boutique autonome.
Coda Bene : aide les épiceries à réduire le gaspillage alimentaire et à améliorer leur efficacité opérationnelle. En indiquant quotidiennement quels produits sont susceptibles d’expirer, l’application DLC Memo permet aux équipes de gagner du temps et d’appliquer la solution la plus importante à chacun.
Trouver & Commande : destinée aux commerçants et aux opérateurs logistiques, la solution vise à augmenter la capacité de traitement des commandes des entrepôts et magasins avec des gains de productivité jusqu’à 20%.
IWD Retail Software : plateforme SaaS qui participe au développement et à la planification des campagnes commerciales des plus grandes marques. Il leur permet d’augmenter les ventes de leur magasin, tout en favorisant la productivité et la créativité des équipes.
Kbrw : une société de logiciels SaaS et cloud native qui aide les entreprises à unifier leurs opérations omnicanales, à organiser leurs processus métier critiques et à gérer leurs commandes de bout en bout, afin de mieux tenir leurs promesses client.
Reversion : le SaaS omnicanal de gestion du SAV, classé leader mondial en termes de capacités et de vision par les analystes de CB Insights (Gartner).
Scaleflex : société SaaS B2B développe des solutions de Digital Asset Management et d’accélération média. Scaleflex fournit des services cloud évolutifs, fiables et abordables pour télécharger, stocker, organiser, optimiser, publier et accélérer tous les actifs multimédias pour les sites Web ou les applications mobiles.
Shopopop : service de livraison collaboratif, les particuliers utilisent leurs déplacements habituels pour récupérer une commande dans un magasin et la livrer à leur domicile en échange d’un pourboire.
Smartway : développe le premier système de gestion des déchets alimentaires. Cette plateforme technologique basée sur une IA unique permet de vendre des dates courtes et d’optimiser toute la chaîne des produits en fin de vie en agissant à toutes les étapes.
Les 9 pépites de la RetailTech françaises de la catégorie Marketing :
Alcméon : une solution SaaS hybride (bots + humain) permet aux grandes marques et enseignes de gérer efficacement et en continu toutes leurs interactions clients sur les réseaux sociaux et la messagerie instantanée.
Armis : la solution basée sur l’IA qui permet aux détaillants de transformer leurs opérations commerciales en publicités, partout sur Internet et optimisées localement pour chaque magasin.
Botify : une solution pour les marques d’entreprise du monde entier, avec pour mission de transformer la référence naturelle en un canal marketing efficace et efficient. Grâce à l’IA, et au plus grand référentiel de données SEO du marché, Botify se positionne comme un leader innovant du référencement naturel.
Dartagnan : Un Email Builder qui permet à vos équipes CRM et Marketing de construire en quelques clics des emails innovants et 100% conformes et ainsi accélérer vos processus et booster vos performances.
Locala : accompagne les principaux acteurs des secteurs de la distribution, de l’automobile, de l’ameublement et de la restauration dans leur stratégie de marketing digital avec un objectif : augmenter le trafic dans les points de vente physiques et digitaux.
Notify : plateforme choisie par les plus grandes marques pour améliorer les performances CRM de 20 à 50%. Données personnalisées combinées avec A.I. permettent, en temps réel, de solliciter les clients lorsqu’ils sont effectivement disponibles, sur tous les canaux.
Plebicom : propose des programmes de fidélité personnalisés pour les clients finaux banques, assureurs, médias, FinTech, commerçants… en les récompensant pour leurs achats chez les commerçants partenaires et E-commerçants.
Skoleom : est le premier écosystème mondial de logiciels de magasin eContent, permettant de référencer des produits ou services propres ou tiers au sein des vidéos, incluant un processus d’achat hyper simplifié au sein du contenu audiovisuel.
Untie Nots : a développé une solution publicitaire unique ultra-personnalisée à très grande échelle. Avec une approche de défi ludique, les consommateurs se voient proposer des offres qui leur plaisent vraiment sur leurs produits préférés, assurant aux distributeurs et aux marques une rentabilité dès la conception grâce à l’IA de la plateforme.
Les 7 pépites de la RetailTech françaises de la catégorie Data :
In The Memory : est une extension qui aide les distributeurs et les marques à prendre de meilleures décisions pour servir les acheteurs, dans tous les domaines de la gestion des catégories (assortiment, prix et promotion, marketing).
Quividi : est la principale plateforme de mesure de l’engagement des acheteurs pour les médias numériques hors domicile et de vente au détail. Sa solution est utilisée tout au long du parcours client pour mesurer et optimiser l’engagement des acheteurs et les ventes.
Pricemoov : un éditeur mondial de solutions d’optimisation et de gestion des prix de nouvelle génération qui aident les entreprises B2B et B2C à renforcer leur activité en ligne, à s’adapter à la dynamique du marché et à rendre les équipes commerciales plus efficaces. Pricemoov combine science des données, automatisation de bout en bout et stratégies de tarification avancées.
Retail Shake : offre aux commerçants et aux marques une vision à 360° de leur espace concurrentiel. La solution aide à la collecte et à l’utilisation des données en fournissant des informations fiables sur leurs concurrents, distributeurs et marchés.
Salsify : sa plateforme d’expérience produit, ProductXM, sert de système de référence pour les produits, facilite la collaboration entre les équipes à travers les organisations à grande échelle et fournit les informations nécessaires pour optimiser en permanence les listes sur tous les canaux de vente.
Verteego : une plateforme décisive pour améliorer la performance commerciale des acteurs du retail et de la distribution (prévisions de ventes et promotions constantes, prévision de la demande, optimisation des prix et des remises, optimisation des assortiments, allocation des ressources).
YZR : une entreprise technologique spécialisée dans la préparation et l’enrichissement de données textuelles grâce à l’intelligence artificielle. Il a créé une solution dans le traitement de volumes de données, souvent éparpillés dans de nombreux fichiers, cloud ou logiciels. YZR permet de normaliser les données textuelles (les catégoriser, les standardiser, les classer et les regrouper) simplement et automatiquement.
Les 9 pépites de la RetailTech françaises de la catégorie User Experience :
Ekoo : Une solution SAAS qui permet aux marques de créer des contenus vocaux et de collecter les retours audio de leurs clients. Ce contenu peut être consulté sur leurs sites Web, dans les magasins ou sur des supports physiques.
Hapticmedia : propose de nouvelles expériences Produit immersives avec des configurateurs produits 3D interactifs de haute qualité, des Try-On virtuels mais aussi des jumeaux numériques pour les applications NFT et Metaverse.
Lizee : une startup qui propose une solution technologique et logistique permettant aux marques de louer leurs produits. Grâce au logiciel Saas, Lizee offre à ses clients la possibilité de déployer leur propre offre de location ou d’occasion.
Payinnov : vise à aider les commerçants à entrer dans le monde de la blockchain et du WEB 3.0. La plateforme accompagne ses clients en leur proposant une plateforme SaaS appelée Payliko, où ils peuvent créer et enregistrer leurs différentes adresses crypto pour pouvoir recevoir de nouveaux clients souhaitant payer en actifs crypto de manière efficace, transparente et réglementaire. en ligne ou en magasin et ainsi participer à la révolution actuelle.
Paytweak : l’expert du paiement à distance sécurisé omnicanal. Connectée à 500 banques, PSP et wallets à travers le monde, la fintech disrupte le parcours client pour accélérer les encaissements et optimiser les conversions, quel que soit le moyen de paiement.
Pimster : Une plateforme SaaS qui recrée le lien entre les marques et les consommateurs finaux grâce à des manuels d’utilisation numériques. Nous faisons du post-achat un levier de croissance, de l’usage à la seconde vie des produits.
Enfin : la plateforme d’expérience digitale (DXP) aide les marques et les distributeurs à déployer leur stratégie omnicanal. La plateforme SaaS automatise la centralisation des données produits, optimise et distribue les contenus sur tous les canaux de distribution. Il accélère les ventes, accélère la mise sur le marché et améliore l’expérience utilisateur, du contenu à la vente.
TwicPics : solution SaaS qui permet aux entreprises de toutes tailles d’automatiser l’optimisation de leurs médias pour le Web (images et vidéos). La technologie TwicPics permet d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à chaque internaute grâce à une qualité visuelle et une vitesse de chargement optimales sur tous les terminaux, tout en réduisant l’empreinte carbone des pages.
Veesual : développe une technologie qui change la façon dont les marques de mode font des affaires en ligne. A partir du contenu proposé par les marques, Veesual le dynamise, et permet aux consommateurs de choisir le modèle auquel ils s’identifient le plus pour visualiser les produits portés de manière plus réaliste. Et qui répond à 2 choses : aider les consommateurs à mieux se projeter dans leurs achats en ligne, et contribuer à améliorer les performances e-commerce des marques qui font face à une conversion stagnante et à des coûts d’acquisition croissants.
Les 6 pépites de la RetailTech françaises de la catégorie Web3 :
Graffiti : une plateforme technologique qui permet aux marques et aux distributeurs d’améliorer l’engagement de leurs clients en magasin.
Métav. rs : une solution sans code pour le trading de NFT et d’expériences métavers.
myeggO : une startup développant la plateforme B2C myeggo.com pour gérer les identités numériques des individus. La plateforme permet aux utilisateurs de créer un compte et de se connecter à toutes les plateformes numériques site 2 et site 3. Le site, application mobile ou métavers peut alors exploiter les jumeaux numériques photoréalistes comme « avatars » et utiliser les informations morphologiques (mensurations, poids, taille, etc. .) pour proposer des services innovants aux utilisateurs.
Popmii : Une plateforme SaaS qui permet de créer et de déployer des expériences 3D immersives et interactives avec un simple navigateur.
Retail VR : Créateur de solutions 3D (AR & VR) pour les commerces de détail, l’entreprise réinvente l’expérience client sur les canaux physiques et digitaux. Il simplifie en quelques clics les simulations de concepts de magasins, de parcours clients et de campagnes marketing métiers.
Wilkins Avenue AR : met le métaverse au service des marques Retail (expériences, en magasin ou en livestream, grâce à des contenus 3D qui se superposent au monde réel). Les expériences AR de Wilkins Avenue aident à attirer, engager et fidéliser une nouvelle génération de consommateurs, tout en stimulant la conversion.