Les champignons sont produits en Guadeloupe depuis fin 2022 ; C’est une première. La petite ferme familiale « Mangez-moi – Le Champignon des Îles » offre une clientèle grandissante principalement de pleurotes.

Nadine Fadel, avec Laetitia Broulhet

Publié le 18 janvier 2023 à 03:00

mise à jour le 18 janvier 2023 à 09:34

C’est une production surprenante sous nos latitudes. C’est en tout cas inhabituel. Le couple Camille Munoz et Jean-Luc Kantapareddy se lance dans la culture d’une variété de champignons comestibles : principalement des pleurotes, mais aussi d’autres espèces de champignons adaptées au climat tropical de la Guadeloupe. « Mange-moi – Le Champignon des Îles » est donc une affaire de famille.

Sur la petite ferme, située sur la commune du Moule, les deux porteurs de projet ont mis en place un laboratoire performant, tout à fait aux normes, pour cultiver leurs produits frais, sans pesticides. Sur le principe de l’économie circulaire, ils utilisent les déchets agricoles (bagasse de canne à sucre), transformés en matière organique, pour produire hors sol.

La récolte a commencé en novembre 2022. L’objectif est la production de 100 kilos de pleurotes par mois, alors que l’offre ne couvre pas la demande.

À Lire  « La délivrance d'un titre de séjour pour les résidents de longue durée favoriserait l'inclusion…