L’Institut norvégien d’administration publique vient de mettre en ligne son nouveau catalogue pédagogique pour l’année 2023.

Celui-ci vous propose quelques nouveautés, tant au niveau de la formation proposée que de ses fonctionnalités.

Des formations conçues par l’INAP

Le succès de la fonction publique repose essentiellement sur des agents étatiques et communaux qualifiés qui, de par leur formation, disposent des ressources nécessaires pour s’adapter rapidement aux évolutions nouvelles. Ils sont donc un atout majeur pour la fonction publique.

Néanmoins, acquérir de nouvelles compétences ou perfectionner celles que l’on possède déjà demeure un défi majeur dans le développement de carrière des fonctionnaires et des élus municipaux. A travers son offre de formation, l’INAP accompagne les ministères, les administrations et les communes dans le développement de leurs métiers et dans leurs besoins de formation de plus en plus spécifiques.

Afin de disposer de professionnels ayant les compétences nécessaires, l’INAP s’appuie sur de multiples formats de formation et une grande flexibilité dans les méthodes d’apprentissage. Parallèlement, l’importance du respect des besoins spécifiques est de plus en plus prise en compte, et les formations sur mesure que l’INAP a créées transfèrent des qualifications professionnelles adaptées à la demande et sont orientées vers les besoins réels de la Fonction Publique.

Le catalogue s’adresse à tous les niveaux de carrière du secteur étatique et municipal et propose plusieurs formations adaptées aux besoins de l’INAP. Ces formations sont proposées en réponse aux besoins nouveaux et spécifiques du secteur public. A haute valeur ajoutée, les formations développées en collaboration avec des experts thématiques de la Fonction Publique poursuivent l’objectif de renforcer l’engagement des fonctionnaires et d’accroître la professionnalisation de leurs compétences.

Nouvelles formations conçues par l’INAP

La formation Les Fondamentaux du Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD, conçue par l’INAP en collaboration avec la Commission Gouvernementale de Protection des Données de l’État et la Commission Nationale de Protection des Données, répond par un engagement ciblé de sensibilisation du personnel à la protection des données personnelles . Présenté sous forme de e-learning, il vise à promouvoir les bonnes pratiques en lien avec le RGPD.

eLearning Platform Functional Administrators Training e-learning est destiné aux administrateurs fonctionnels de Learning Management System (LMS) pour les besoins liés à la gestion de leurs formations internes. Le but de la formation est de comprendre le fonctionnement du LMS et d’accompagner l’apprenant dans sa prise en main pour une gestion de la formation en toute autonomie.

À Lire  Une mission du Sénat appelle au retour de l'éducation civique

Plusieurs formations en lien avec la thématique actuelle du Télétravail ont été développées en collaboration avec le Ministère de la Fonction Publique. L’offre de formation comprend une formation de base : Les bases pour réussir le télétravail et 2 formations complémentaires, management en contexte de télétravail et collaboration d’équipe en contexte de télétravail. L’offre couvre les compétences de base, managériales et numériques. Toutes les formations sont disponibles sous forme de e-learning et proposent aux étudiants de nombreux outils, tutoriels et vidéos explicatives.

Nouvelles formations à venir en 2023

Suite à une forte demande de formation d’initiation à la commande publique, une formation dédiée a été proposée aux agents communaux dans le cadre de leur formation spécifique. En 2023, cette formation sera présente au catalogue sous la forme d’un webinaire, accessible à tous les agents de l’État dans le cadre de leur formation continue. Elle aura également droit à des matières à option dans le cadre de l’enseignement général.

Les formations développées en collaboration avec le Service Psychosocial du Ministère de la Fonction Publique sont nées d’un besoin sans cesse croissant de formation en santé mentale.

Ainsi, la formation « Désescalade psychologique » sera revue et sera présentée sous une nouvelle forme d’apprentissage mixte fin 2023. Ce format permet à l’apprenant d’assimiler certains contenus de façon autonome et en amont du cours en présentiel, qui se concentrera ensuite sur les cas pratiques.

En collaboration avec le réseau des formateurs de l’INAP, le cursus Formation Animation va également se développer et répondre aux nouveaux enjeux de l’animation à distance. Il permettra ainsi aux participants de découvrir les outils de la classe virtuelle ainsi que les activités pédagogiques possibles.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités d’alphabétisation numérique sont également prévues avec une nouvelle édition d’Elements of AI destinée aux professionnels des TIC.

De plus, après l’enquête réalisée en 2021, l’INAP étoffera le catalogue au cours de l’année en proposant des programmes autour du référentiel DigComp 2.0, incluant ainsi des formations en Digital Literacy, destinées à tout agent intéressé. à travers des compétences numériques, des compétences professionnelles en informatique, destinées aux agents qui travaillent directement ou indirectement dans des domaines informatiques (techniques) et une formation en gestion numérique pour les agents qui occupent un poste de direction.

Nouvelle fonctionnalité

Sur la page des fonctionnalités du catalogue, une nouvelle « Liste d’attente » permet de s’inscrire à une formation en cas d’indisponibilité temporaire. L’INAP contactera les inscrits en cas de désistement ou de création d’une nouvelle session de formation.