A travers les formations en ligne qu’elle propose sur sa plateforme et l’organisation de conférences, Nosotros a créé un écosystème qui rassemble différents acteurs du monde du football et académique autour d’idées innovantes liées à l’analyse du jeu, au développement des talents ou encore à la psychologie du sport. Des entités qui continuent de gagner en influence au sein du ballon rond. Décodage.

Identifier et favoriser la diffusion d’idées pertinentes sur le football pour les rendre accessibles au plus grand nombre est l’un des mantras d’Alilou Issa, co-fondateur de Nosotros. La société a été fondée en 2019, ses principales activités sont le développement de modules de formation pour les entraîneurs de football ainsi que l’organisation de conférences. Avec l’envie d’allier théorie et pratique au cœur de la réflexion sur l’évolution du jeu. »Avant de me lancer dans l’aventure NOSOTROS, j’ai été l’un des co-fondateurs de GOALTIME Football (ndlr : société spécialisée dans la collecte de données pour le semi- clubs professionnels et amateurs). J’ai également accumulé plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du digital, où j’ai travaillé sur des stratégies d’acquisition et de conversion en agence ou pour des annonceurs. J’ai ainsi développé une grande ouverture d’esprit, une forte appétence pour la data et des processus robustes. « , déclare Alilou Issa.

Alors que ce dernier a beaucoup étudié le football pour le développement de Goaltime, deux événements fondateurs vont le pousser à se lancer dans l’aventure Nosotros. En 2016, il a eu l’opportunité de passer une semaine au cœur des installations du FC Barcelone, en compagnie de son (futur) partenaire Olivier Alberola, pour étudier de l’intérieur les rouages ​​du club catalan. Là, j’ai découvert un autre monde, une approche du football que je n’avais jamais imaginée. Au niveau des idées, de la méthodologie, de la mise en œuvre… Le FC Barcelone est très méthodique dans son travail. Je n’ai jamais vu une telle approche auparavant », nous dit Alilou Issa.

Le nom de l’entreprise, Nosotros, est né de cette expérience. « Lors de notre visite, à chaque fois que nous parlions à un pédagogue ou à un employé du club, un mot revenait toujours : « nosotros » ! Puis nous nous sommes sentis attachés à une idée commune, l’adhésion au projet du club. C’était génial, nous confie Alilou Issa. Cette expérience nous a marqués au fer rouge. C’est alors que nous avons décidé de ce nom « Nosotros » au démarrage de l’entreprise, en référence à ce séjour à Barcelone. ne pas suivre la logique marketing dans le choix de votre nom. Si nous avions organisé une séance de brainstorming, ils nous auraient certainement recommandé de le changer (rires) ! Mais cela incarne parfaitement notre philosophie », ajoute le co-fondateur de Nosotros.

À Lire  Huawei et ses partenaires explorent les TIC comme un catalyseur pour favoriser une éducation inclusive et innovante

Deuxième événement fondateur : l’organisation de la première conférence sur le jeu positionnel en octobre 2018 à l’Université Sorbonne Paris-Nord où trois techniciens ibériques – Mario Enguídanos, Enric Soriano et Mikel Etxarri – présentent leur vision tactique de la discipline. Une conférence qui a rencontré un vif succès et qui s’est terminée par la conviction d’Alilou Issa et Olivier Alberola de lancer leurs événements autour du football.

Après cette première expérience réussie, deux autres conférences seront organisées à l’Université Sorbonne Paris-Nord, dont l’une portera spécifiquement sur le modèle de formation mis en place par Villarreal CF. Des événements qui attirent de nombreux entraîneurs et éducateurs qui évoluent au niveau professionnel ou amateur, mais aussi des directeurs sportifs, des dépisteurs, des journalistes ou encore des préparateurs physiques.

Si le football ibérique – en particulier le football catalan et basque – a grandement inspiré les deux co-fondateurs lors du démarrage des activités de Nosotros ; ils ne veulent pas transférer exclusivement des idées d’Espagne. « Vu notre nom, on pourrait penser que nous nous concentrons principalement sur l’Espagne, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes tous sur la compétence! Nous essayons de nous entourer des meilleurs techniciens et universitaires, qu’ils soient allemands, anglais, italiens, danois et bien sûr français. Par exemple, l’une des pierres angulaires de notre projet est notre collaboration avec Jean-Francis Gréhaigne, professeur émérite des universités à la STAPS et l’un des chercheurs les plus reconnus dans le domaine du football. Il a beaucoup écrit sur les aspects théoriques du football. D’ailleurs, on ne le dit pas assez souvent, mais beaucoup d’idées mises en place par nos voisins ont été théorisées ou développées en France, notamment dans des clubs comme le FC Nantes par exemple », explique Alilou Issa.

Inculquer une culture de la formation continue dans le football professionnel Nosotros, passeur décisif de bonnes pratiques