La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pendant que vous travaillez, vous avez généralement une assurance maladie liée à votre travail. Cependant, ce n’est pas forcément lorsque vous êtes au mieux de votre vie que vos dépenses de santé sont les plus élevées ! A l’âge de la retraite, il est parfois nécessaire, voire obligatoire, de changer d’assurance maladie : c’est une étape très stratégique. En fait, en tant que personne âgée, vos besoins en matière de soins de santé sont susceptibles de changer rapidement, tout comme les dépenses qui en découlent.

L’assurance maladie rembourse en partie les dépenses de santé des Français. Pourtant, quand on parle de certains besoins liés à l’âge, on est souvent surpris de voir que les remboursements sont très limités : quelques euros seulement pour des lunettes ou des appareils auditifs, par exemple. Des problèmes de santé plus graves, qui peuvent nécessiter une hospitalisation, peuvent aussi coûter très cher sans assurance. Personne ne veut penser à ces situations, mais elles existent : c’est pourquoi il est utile d’avoir une mutuelle santé pour s’assurer une tranquillité d’esprit financière. Voici quelques recommandations pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?

Généralement accessible dès 55 ans, la mutuelle senior est conçue pour s’adapter très précisément aux besoins de sa cible. Lorsque vous êtes jeune, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une couverture extrêmement complète, car vous pouvez rarement tomber malade, aller chez le médecin de temps en temps et ne pas avoir de maladies chroniques. Parce que vos dépenses de santé sont limitées, vous n’êtes pas couvert pour tout et le prix de votre assurance santé s’en ressent.

La Mutuelle Séniors est vraiment différente sur ces multiples points. Sa principale particularité est de s’adresser à une catégorie précise de la population, ce qui lui permet de couvrir précisément ses besoins. Avec l’âge viennent des problèmes de vision et d’audition, mais aussi d’éventuelles maladies chroniques, comme le diabète ou l’hypertension, plus de risques de chutes ou encore des visites fréquentes chez le médecin généraliste et les spécialistes. . Autant de situations où il faut avoir une couverture santé la plus complète possible, pour pouvoir se soigner sans craindre de se ruiner au passage.

D’autre part, les mutuelles de santé retraite ont tendance à coûter plus cher que les mutuelles de santé traditionnelles. Cependant, ce point dépend de la mutuelle que vous choisissez : comme dans tous les secteurs, la concurrence existe, et il est impératif de prendre le temps de bien comparer les différences entre les offres et les formules. Voici une méthode pour le faire efficacement.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé senior ?

Le comparateur assurance santé Paris est un outil particulièrement intéressant pour faire une première sélection de mutuelles seniors de qualité. En quelques minutes vous pourrez obtenir une liste des mutuelles santé pour retraités et choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Pour avoir un résultat fiable et utile, vous devez remplir votre formulaire avec une grande précision. Indiquez votre situation familiale, les niveaux de garantie souhaités, votre âge, votre régime de sécurité sociale et votre profession. Il y a de fortes chances que vous soyez déjà à la retraite, mais si vous ne l’êtes pas encore et que vous souhaitez simplement simuler les offres qui vous attendent à votre retraite, vous pouvez utiliser le comparateur parisien pour vous projeter. De plus, il est tout à fait possible d’indiquer une date de début de contrat relativement éloignée, mais ce n’est pas obligatoire.

À Lire  Santé. Comment bien nourrir son cerveau ?

Si vous jouez au jeu et remplissez le formulaire avec précision, vous obtiendrez des résultats tout aussi précis, avec des propositions de prix réalistes. Si vous souhaitez souscrire à l’une des offres proposées, vous pouvez le faire sans plus tarder. Des documents complémentaires peuvent vous être demandés pour finaliser votre contrat : il peut donc être intéressant de ne pas attendre pour vous en occuper, surtout si vous souhaitez disposer rapidement d’une assurance santé senior.

>> Cliquez ici pour comparer la santé et la mutuelle

Quel est le tarif moyen d’une mutuelle santé senior ?

Il n’est pas étonnant que le prix d’une mutuelle senior soit élevé, en tout cas bien supérieur à une mutuelle classique. Votre montant mensuel atteint facilement les 100 euros et peut même dépasser ce montant passé un certain âge. Car, oui, l’assurance santé senior évolue en fonction de l’âge de la personne concernée : elle paie moins à 60 qu’à 70.

Cela s’explique par un point déjà évoqué plus haut : plus on vieillit, plus les dépenses de santé augmentent. Mais ce n’est pas tout : votre situation géographique joue également un rôle dans le prix de votre plan de santé retraite. Selon les études les plus récentes, c’est en Île-de-France que ce type de mutuelle est le plus cher, un peu plus de 1300 euros par an en moyenne. En revanche, dans le Grand Est, la dépense moyenne tourne autour de 1150 euros par an.

Les antécédents médicaux sont également importants. Si vous souffrez déjà d’une ou plusieurs maladies chroniques, ou si vous portez des lunettes lorsque vous souscrivez à votre régime d’assurance-maladie pour les aînés, vous paierez probablement plus. Lors de votre inscription, il est important que vous soyez honnête au sujet de vos antécédents médicaux – si vous ne l’êtes pas, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de problème.

Bref, s’il est possible de donner un prix moyen pour l’assurance retraite, le montant final est tellement adapté à votre situation particulière qu’il peut fortement varier. L’idéal est de multiplier les simulations et de faire plusieurs devis pour être sûr de trouver la proposition la plus satisfaisante pour vous.

Faut-il une mutuelle santé différente à la retraite ?

Si votre assurance maladie était liée à votre emploi pendant votre vie active, une fois à la retraite, vous n’en bénéficiez plus. Ensuite, vous avez le choix : opter pour un plan de santé senior ou le sauter complètement. Si vous optez pour cette deuxième option, vous devez vous attendre à avoir beaucoup de dépenses de santé, car l’assurance maladie ne vous remboursera pas tout, loin de là !

Comme mentionné précédemment, avoir une mutuelle pour seniors est le meilleur moyen de couvrir les dépenses de santé selon l’âge. De plus, dans la grande majorité des cas, la simple mention de votre âge lors de l’établissement d’un budget poussera la mutuelle à vous proposer une offre destinée aux personnes âgées. La réponse à cette question est donc oui : vous devriez avoir une assurance maladie différente dès le moment de la retraite, car elle vous couvre efficacement et vous permet de profiter de votre temps libre le plus tranquillement possible.

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement. Contacter Le Parisien Le Guide