Des vacances au ski pas chères… impossible ? Détrompez-vous ! Les stations de sports d’hiver mettent en place de plus en plus de solutions pour permettre au plus grand nombre de familles de profiter de leurs vacances au ski. Actuellement, seuls 20% des Français partent en moyenne en vacances d’hiver au ski. Notamment donc ce budget vacances assez élevé : 1100 € la semaine en moyenne par personne. Selon le Baromètre OpinionWay – Mondial Assistance, les 3 principales dépenses sont l’hébergement, les forfaits de ski et la nourriture. De nombreuses familles sautent le ski de cette façon, mais est-il possible de profiter de la neige sans se ruiner ?
Anticiper ses vacances en famille au ski
Si la technique des séjours de dernière minute peut marcher pour des vacances en famille, pour des vacances au ski pas chères, mieux vaut oublier. Au contraire, avancer sa réservation permet en général de faire de grosses économies. De nombreuses stations proposent des forfaits lève-tôt pour les réservations anticipées. Il en va de même pour les cours de ski pour enfants ou la location de matériel. La plupart des stations proposent des tarifs réduits en achetant à partir d’octobre, voire de septembre ou d’août pour certains.
Le ski de printemps, pour des meilleurs tarifs
Pour ceux qui n’ont pas prévu, sachez que de nombreuses stations de ski familiales sont ouvertes jusqu’aux vacances de Pâques. Si vous partez hors des sentiers battus pour des vacances au ski au printemps, vous éviterez les pistes encombrées, mais surtout vous profiterez des tarifs attractifs proposés par les professionnels du tourisme.
Choisir sa station de ski familiale
La destination que vous choisirez influencera grandement le prix de vos vacances au ski. Ainsi, certains massifs moins connus offriront un bon terrain de jeu à moindre coût pour un séjour aux sports d’hiver. Ainsi le Queyras ou les Pyrénées sont moins prisés que les Alpes du Nord et donc plus abordables. Favor Label Famille Plus s’engage à ce que la destination comprenne tous les services adaptés pour accueillir les familles avec enfants.
Trouver un hébergement à petits prix en station de ski
Parmi les principaux postes de dépenses figure évidemment l’hébergement en station. Pour baisser votre facture, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un logement hors station, quitte à prendre la voiture ou les transports pour vous rendre sur les pistes. Pour vos locations, vous pouvez aussi comparer les différents types d’hébergements sur la plateforme cosycozy. C’est un moteur de recherche qui consulte simultanément plus d’une centaine de sites de réservation : plateformes et sites de chaînes hôtelières, sites de location communautaires entre particuliers et spécialistes de l’hébergement atypique. De quoi trouver le meilleur prix, en toute transparence, sans mauvaises surprises !
Autre solution pour vos vacances à la montagne : l’échange de maison. Avec HomeExchange, vous pouvez en effet profiter d’une maison, d’un chalet ou d’un appartement au ski, d’une cuisine entièrement équipée pour cuisiner vos propres repas (et éviter de vous ruiner en station) et parfois même d’une neige pour toute la famille. Je vous attends. Sachez qu’avec cette plateforme vous n’êtes pas obligé de changer de logement en même temps. Votre hôte peut aller dans une autre maison d’hôtes à Barcelone, pendant que vous occupez sa maison de ski et qu’une autre est dans votre maison.
Des vêtements de ski pas chers
Une fois que vous aurez choisi vos dates de séjour et votre station, vous devrez vous pencher sur le matériel de ski de toute votre tribu. Et si la solution réside dans la location de vêtements de ski plutôt que dans l’achat, le site Ski-chic livre à votre domicile ou logement avec les vêtements de ski de la station que vous avez choisi pour vos enfants et pour vous En partant, vous mettez les vêtements dans un paquet et, en sautant, vous les ramenez. A louer pour les plus petits vêtements et équipements spécifiques pour les 0-4 ans, il est situé au Yapu-k & Eh bien, vous devez y aller. Bien sûr, vous pouvez aussi demander à vos proches de vous prêter des vêtements ou de fouiner en ligne ou dans les brocantes.
Les bons plans pour la location de skis
Entre chaussures de ski ou de snowboard, planches et skis, bâtons… une semaine de location peut vite devenir très chère. Là encore, il est possible de commander son matériel à l’avance sur Internet, sur certains sites spécialisés, comme Ski Discount. Autre conseil : renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre station, car il y a régulièrement des offres incluant location de ski et forfaits de ski.
Des séjours au ski tout compris
Vous l’aurez compris, les dépenses se multiplient entre la location d’un logement, de vêtements, de matériel… Et si la formule magique pour organiser son séjour au ski à moindre coût était d’opter pour un séjour tout compris ? En plus de libérer du temps dans l’organisation et donc de vous soulager d’un certain stress, la formule tout compris vous permet d’économiser entre 5 et 15 %. Sur le site Ski Express vous pouvez découvrir de nombreuses offres et promotions dédiées aux vacances au ski. N’hésitez pas également à consulter les sites de ventes privées.
Des cours de ski à prix réduits
Avec les enfants, la facture continue d’augmenter s’ils doivent prendre des cours de ski. Sur Checkyeti.com, vous pouvez comparer toutes les écoles de ski, leurs prix et leur disponibilité. A vous les seins !