La Région Guadeloupe, déjà partie civile dans le procès sur l’empoisonnement massif de la Martinique et de la Guadeloupe au chlordécone, sera rejointe par le Département, qui entend participer au combat pour la reconnaissance des préjudices subis par le territoire et obtenir compensation pour le peuple.

Cinq jours après la décision du Tribunal judiciaire de Paris, prononcée le lundi 2 janvier 2023 et communiquée le jeudi 5 janvier, les présidents des collectivités départementales et régionales de Guadeloupe ont exprimé leur indignation, via un communiqué. Guy Losbar et Ary Chalus n’acceptent pas que la justice reconnaisse « un scandale sanitaire », tout en mettant fin, sans poursuites, à l’information judiciaire ouverte depuis 2008 sur l’empoisonnement massif de la Martinique et de la Guadeloupe au Chlordécone.

Rappelons que ce pesticide, autorisé dans les bananeraies des Antilles françaises jusqu’en 1993, a durablement contaminé les sols, l’eau, la faune, les produits agricoles et le bétail ; les conséquences sur la santé humaine sont catastrophiques (nombre élevé de cancers de la prostate, naissances prématurées, etc.).

La décision de non-lieu prise dans l’affaire du scandale de l’empoisonnement des terres et des populations de Guadeloupe et de Martinique par le Chlordécone est aussi juridiquement et matériellement inexplicable que profondément injuste (…). Elle constitue un véritable déni de démocratie qui oblige élus, institutions et société civile à s’unir face à l’impact conjugué de la pollution sur la santé de nos compatriotes, sur l’agriculture et la pêche.

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe

Guy Losbar, qui réaffirme son « engagement à soutenir les associations et les collectivités, notamment dans la poursuite des actions en justice », était l’invité de Ludivine Guiolet-Oulac, au JT de 19h30, samedi 7 janvier, sur Guadeloupe Le 1er :

À Lire  [Avis de la rédaction] "Je suis allé aux exercices spirituels"

Affaire Chlordécone : Guy Losbar, invité de Ludivine Guiolet-Oulac – 01/07/2023.

©Journal TV Soirée de la Guadeloupe