Il n’est pas question ici de dire que les outils SEO ne sont pas utiles. Oui, ils le sont et de façon parfaitement évidente. En revanche, il ne faut pas, selon moi, se laisser dicter notre façon de faire par leurs potentielles recommandations…

Nous sommes actuellement très chanceux en SEO, car désormais il existe des centaines d’outils (d’ailleurs, parfois d’origine française, et ce ne sont pas les pires, de loin !) nous aidant au quotidien dans nos tâches de référents naturels.

Mais cette disponibilité ne doit pas nous pousser à croire aveuglément et à suivre sans réfléchir les éventuels conseils que nous donnent ces systèmes. Notre cerveau doit toujours être le maître pour analyser les données données !

Vous en saurez donc plus en regardant cette vidéo numéro 221 :

Non à la dictature des outils SEO – Vidéo N°221 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo 221 : « Non à la Dictature des Outils SEO » :

« Bonjour et bienvenue dans cette vidéo de la 221e Abondance, dans laquelle je voulais vous parler des outils de référencement et de ce que j’ai peut-être un peu exagérément appelé la dictature des outils de référencement. Alors, pourquoi ce titre, pourquoi voulais-je vous en parler ? Tout simplement, bien sûr, pour dire que les outils de référencement d’aujourd’hui sont très nombreux et qu’ils sont évidemment absolument indispensables !

Il y a quinze ans, il existait pas mal d’outils SEO et au final on choisissait souvent une agence SEO en fonction des outils qu’elle développait en interne et certaines agences étaient aussi très réputées pour leurs outils « maison ». « . Il y a tellement d’outils sur le marché aujourd’hui que le problème est plus qu’un problème de choix – je ferai bientôt une vidéo sur les outils SEO incontournables à considérer – et oui, les outils existent, il y en a des centaines et des centaines d’entre eux. Donc, je ne remets évidemment pas en question les outils de référencement. Ils sont là, pas de soucis. Mais ce que je dis, c’est que ce n’est pas parce que les outils sont là qu’il faut les laisser penser à notre place et dire , « Voilà ce que tu vas faire. » Je ne peux pas faire ça, ce n’est pas possible !

À Lire  Les meilleurs candidats pour le succès de WordPress

Le schéma idéal pour moi est celui-ci : les outils fournissent les données et ces données, vous les fournirez à votre cerveau pour les analyser, les traiter, améliorer la situation, etc. Mais il n’est pas nécessaire qu’il y ait une connexion directe entre l’outil et votre cerveau. Non, l’outil est là pour vous fournir des données et ensuite votre cerveau prendra le relais.

Ne laissez pas les outils décider à votre place, prenez du recul, questionnez les résultats fournis. C’est vraiment essentiel pour moi. Parfois je demande à un client ou à une personne et je demande : « mais pourquoi as-tu fait ça ? » et la réponse est : « parce que mon gadget m’a dit de le faire ». Mais non, pense à ce qu’il t’a proposé. L’exemple typique est Yoast sur WordPress. Yoast est un très bon outil, je n’ai rien à lui reprocher, mais les petits points colorés qui vous disent que c’est bien, c’est pas bien, c’est rouge, orange ou vert, je ne veux pas dire que c’est n’importe quoi, mais en tout cas, ça est toujours une information bien sûr, mais pas parce que Yoast vous dit que votre texte a un point vert, vous passez immédiatement en premier dans Google ! Enfin, c’est inimaginable de penser que et en plus de tous les meilleurs résultats que j’ai eu en SEO sur les textes que j’ai écrits, ils étaient tous rouges sur Yoast ! Vous voyez, ça ne veut rien dire !

Alors ne laissez pas les outils décider à votre place et ayez votre libre arbitre, pensez-y, c’est toujours votre cerveau, votre expérience qui aura le dernier mot, qui doit avoir le dernier mot en terme de SEO. Je pense que c’est quelque chose d’assez important de ne pas subir cette dictature des outils SEO, tout en les utilisant évidemment au quotidien et en utilisant les bons par rapport à vos attentes. C’est pourquoi la vidéo suivante traite de la boîte à outils idéale pour votre référencement.

Comme d’habitude, quelques vidéos à revoir sur le sujet que j’ai réalisées par le passé. A bientôt pour une nouvelle vidéo d’Abondance ! Merci encore pour votre fidélité et à bientôt ! Merci et au revoir »