Le conseil d’administration de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (FIMQ) annonce la nomination de Daniel Dion au poste de président de la Fondation, succédant à Geneviève Allard.

M. Dion a dirigé l’Institut maritime du Québec (IMQ) entre 2013 et 2019. Il a également été administrateur de la fondation durant cette période. Il est à noter que ce changement de président vise à répondre au désir d’Allard de poursuivre sa contribution, tout en allégeant les responsabilités associées à son implication, ainsi qu’au désir de M. Dion de s’impliquer bénévolement pour soutenir l’IMQ par le biais de sa Fondation.

« La Fondation IMQ joue un rôle clé dans la mission de l’IMQ et je suis ravie de m’impliquer à nouveau, mais avec une autre casquette. J’ai contribué à la mise en place et au lancement de la campagne principale de la Fondation en tant que directeur de l’IMQ et c’est un plaisir de poursuivre cette collaboration en assumant le rôle de président pour aider la Fondation à atteindre son objectif de 2,5 millions de dollars d’ici 2024 », a expliqué M. Dion .

Campagne majeure

« Le total de plus de 1,7 million de dollars amassés à ce jour dans le cadre de la Grande Campagne est remarquable, et je suis fier d’avoir contribué à rassembler tous nos partenaires depuis 2019. Je suis prêt à passer le flambeau à la direction opérationnelle d’un collègue qui se soucie autant que moi de la mission de la fondation et des objectifs de notre campagne », explique Geneviève Allard.

À Lire  Retraites : plus de 3 milliards d'euros d'excédent en 2022

75 cents pour chaque dollar

À noter qu’une nouvelle mesure annoncée par Québec, Placements Cégeps, en vigueur cette année, permettra à la fondation de recueillir 0,75 $ pour chaque dollar de don recueilli. Une enveloppe de 5 millions de dollars est prévue pour la distribution du programme en 2022-2023, et un total de 45 millions de dollars y sera injecté d’ici 2026-2027, au bénéfice des fondations du réseau collégial. Une bonne nouvelle dans un contexte où la collecte de gros dons est toujours en cours dans le cadre de la campagne.

Les sommes que recueille la fondation visent quatre grands projets, dont l’amélioration du milieu de vie des étudiants, l’augmentation du fonds de bourses, la promotion des carrières maritimes ainsi que le développement professionnel par la recherche, le développement et l’innovation.

Aspirations

« La fondation soutient activement les projets inscrits dans les axes de la campagne, et plus que jamais nous voulons soutenir des projets éducatifs qui permettent à la relève de vivre des expériences enrichissantes et qui répondent aux aspirations des nouvelles générations », a déclaré M. Dion. En ce sens, la Fondation IMQ invite toute la communauté à contribuer à deux projets de mobilité étudiante prévus au printemps 2023.

Deux groupes IMQ s’envolent dans quelques mois pour des aventures à thème maritime : Cap sur le Panama, un séjour linguistique et culturel et un séjour universitaire et industriel d’exploration de l’architecture navale en Scandinavie et aux Pays-Bas. Des dons directs peuvent être faits à ces projets via la page sécurisée de la fondation.

Pour en savoir plus sur la Fondation IMQ, visitez le site Internet fondation.imq.ca.