La figure de la fête de fin d’année orne nos maisons depuis le siècle dernier. D’une vieille tradition païenne à une production mondiale intensive, retour sur son histoire.
Comme de nombreux symboles de Noël, l’arbre a ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme.
Pour le rite païen du solstice d’hiver, l’arbre représentant le renouveau de la vie était décoré de fruits, de fleurs et de blé.
En Europe, la tradition du sapin est apparue au Moyen Âge dans les terres germaniques. Le premier sapin de Noël est mentionné dans les registres municipaux d’Alsace en 1521. A cette époque il était rempli de pommes et de bonbons avec, en haut, l’Etoile de Bethléem.
Depuis le XXe siècle dans nos foyers
C’est à Marie Leszczynska, épouse polonaise de Louis XV, que l’on doit son entrée à Versailles en 1738. Le sapin était illuminé en remplissant d’huile des coquilles d’œufs dans lesquelles flottent des mèches allumées.
En Grande-Bretagne, le prince Albert, époux de la reine Victoria, a introduit cette tradition de sa Saxe natale au château de Windsor en 1841.
Ce n’est qu’au XXe siècle que le sapin de Noël s’est généralisé dans les foyers. En 1905, un Américain, proche de l’inventeur Thomas Edison, lance une guirlande électrique qui remplace jusqu’alors les bougies suspendues pour éclairer les conifères.
Sapin naturel ou artificiel ?
Aujourd’hui, l’arbre est un personnage important dans la célébration de la fin de l’année. En France, il s’en vend en moyenne 6,5 millions par an. Les sapins naturels représentent 84 % des ventes, et les plus populaires sont Nordmann (75 % de part de marché) et l’épicéa traditionnel. Les conifères naturels ont l’avantage d’être 100% biodégradables, ils peuvent être compostés ou transformés en copeaux de bois.
Ils ont également un effet positif sur la qualité de l’air car ils absorbent le dioxyde de carbone, responsable de l’effet de serre nocif sur la planète.
Cependant, leur culture n’est pas sans impact sur l’environnement, il est préférable de se tourner vers une production agricole raisonnée ou labellisée bio. Les arbres vendus en pot peuvent être replantés après les fêtes. Utilisables pendant plusieurs années et sans besoin d’entretien, les sapins artificiels présentent de nombreux avantages. Certains sont vendus « enneigés » et déjà décorés de boules et de guirlandes.
Mais leur production est loin d’être vertueuse. Le plastique provient de l’industrie pétrochimique et son recyclage est difficile. Il faut des années pour que le bois artificiel se déprécie écologiquement par rapport au bois naturel. Couronnes, boules scintillantes, étoiles brillantes…
Côté décoration, toutes les fantaisies sont permises pour insuffler une atmosphère féérique à votre intérieur ! Une ambiance qui vous permettra d’oublier au moins en partie notre situation sanitaire.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.