Que faire de votre sapin de Noël une fois les vacances terminées ? En milieu rural, certains éleveurs de chèvres récupèrent votre Nordmann ou épicéa pour l’offrir à leurs chèvres. En Haute-Saône, même les chèvres naines croquent le sapin de Noël !

Dans la vie, rien ne se perd. Bon, il y a quelques épines de sapin qui resteront en permanence sous votre tapis de salon, mais les autres pourraient charmer les chèvres.

Comment recycler son sapin de Noël ?

© Laurent Brocard – Télévision française

En Haute-Saône, Donald et Mickey, ça ne s’invente pas, sont les deux chèvres naines du parc animalier Etich’ Animalia à Vesoul. Ils ont eu droit à leurs friandises de Noël. Ça sent le sapin. Ici, il a flétri. Retiré ses boules, plumes et guirlandes. Les deux chèvres vont le manger avec plaisir, et faire le plein de vitamines.

Les aiguilles « ne seront pas la nourriture principale des chèvres, mais une nourriture complémentaire avec de l’herbe. «Ils pourraient l’avaler autant qu’ils veulent, mais nous allons les limiter. C’est un régal pour elle », a déclaré Paul Langeron, formateur en médiation animale, interrogé par notre journaliste Stéphanie Bourgeot. Ces petites chèvres font en réalité la médiation des animaux auprès des personnes vulnérables, elles reçoivent également la visite du public, les mercredi et samedi après-midi. Dons d’arbres de Noël sont appréciés, en quantité raisonnable, ainsi que d’autres dons alimentaires pour les animaux du parc, comme les cochons d’Inde, les moutons ou les pigeons.

Ces deux chèvres naines se régalent à la fin des vacances de Noël.

À Lire  Support aluminium amovible - La Revue EIN

© Laurent Brocard – Télévision française