1 Le verre du vert à Bordeaux
Paru en septembre 2020, « L’affaire du sapin de Noël » à Bordeaux a incontestablement fait gagner de nombreux points au nouveau maire, le biologiste Pierre Hurmic, élu trois mois plus tôt et inconnu du public n°1. Lors de la conférence de presse, il a annoncé son intention de mettre fin…
1 Le verre du vert à Bordeaux
Paru en septembre 2020, « L’affaire du sapin de Noël » à Bordeaux a incontestablement fait gagner de nombreux points au nouveau maire, le biologiste Pierre Hurmic, élu trois mois plus tôt et inconnu du public n°1. Lors de la conférence de presse, il a fait part de son intention d’en finir avec « l’arbre mort » qui s’affiche chaque année place Pey-Berland, au pied de la cathédrale Saint-André, à deux pas de l’hôtel de ville. . Sacrilège! Une partie de l’opinion publique est immédiatement tombée sur Hurmic, l’opposition du district a bondi pour pouvoir faire avancer l’affaire à cause de l’incompétence que, dès le début, il a faite au maire. A la place du traditionnel sapin, la mairie expose depuis 2021 un sapin de verre et d’acier, signé du designer Arnaud Lapierre. Une œuvre que le vert choisi saisit le mieux car il restitue au spectateur une vision du monde (à travers le spectacle du verre), sujet cher aux biologistes.
2 Un sapin de location à Floirac
Si le pin de sept mètres de haut repousse cet hiver devant la mairie de Floirac, ce n’est pas un arbre naturel. Pour le deuxième Noël consécutif, le district a fait appel à une société de location. Il est payé 3 800 euros par an. Le maire Jean-Jacques Puyobrau a déclaré : « En fait, notre vendeur d’arbres anciens ne nous donne pas toujours la qualité en termes de beauté. » Nous avons donc choisi ce système de location qui nous permet de nous adapter et de changer de styles. »
Dans les années suivantes, les communistes sélectionnés n’ont pas donné la priorité à la plantation d’arbres artificiels uniquement. « Je ne suis pas contre les arbres naturels. Noël est une période de fête où nous pouvons aller au-delà des choses qui affectent notre environnement. »
3 Tradition préservée à Gradignan
Gradignan perpétue la tradition et continue de placer des sapins d’un à deux mètres de haut dans ses rues, ses écoles et ses parcs. Il s’agit de Nordmann et d’épicéas de la forêt de Lafitte, qui se trouve au Pays basque. Et malgré les polémiques de ces dernières années, le gouvernement local continue de montrer des signes de choix pour placer un arbre symbolique sur la place Roumégoux, haute de sept mètres. Tous les arbres seront abattus en janvier. Puis les pins seront broyés par les services techniques de la ville, comme les pins collectés auprès des particuliers dans différents lieux mis en place par la ville à partir de début 2023. L’herbe sera utilisée et retrouvée dans les espaces verts.
4 Le Haillan met les habitants au bouleau
En plus du traditionnel sapin devant la mairie, le centre du Haillan possède un deuxième « sapin », plus ressemblant, fait de branches de bouleau. Les représentants du service de l’environnement et du patrimoine de la ville l’ont fait, la question à l’écorce blanche a mis un coin de la salle où François-Mitterand. Impossible de le rater, c’est juste à côté de la boîte aux lettres du Père Noël. Aucun arbre n’a été abattu pour sa création. C’est la restauration de branches cassées après une forte tempête de vent. En plus d’être local, l’arbre est communautaire. Un appel lancé sur les réseaux sociaux incite les riverains à venir le décorer pour Noël. Un effort bien accueilli, avec 151 likes et près d’une trentaine de commentaires mêlés de bravos. Démonté après les fêtes, il pourra être réutilisé l’année suivante et les années suivantes.
5 À Mérignac, un sapin venu du Tarn
Avec ses boules rouges et ses décorations, le grand sapin naturel posé sur la place Charles-De-Gaulle, entre la bibliothèque Michel-Sainte-Marie et l’église Saint-Vincent, joue la carte traditionnelle. L’arbre qui a été coupé poussait dans la région des Monts de Lacaune, dans le Tarn, selon Arnaud Lanciaux, gérant de La Pinède du Baganais, un producteur de la commune de Mérignac à Lacanau. « Vous devez savoir que des arbres comme celui-ci sont plantés en pensant à Noël. Il n’y a pas de tuerie de forêts, seulement la création d’une maison qui alimente l’économie dans les montagnes centrales, souligne l’expert girondin. C’est quand même bien d’apporter un sapin de Noël en plastique de Chine ! Après les vacances, cet arbre Nordmann sera recyclé par le service municipal.