Depuis 2018, l’agglomération de Nîmes Métropole (Gard) a financé 21,7 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique des logements. C’est l’évaluation du 3e programme d’intérêt général (PIG) ​​ »Mieux vivre », communiquée le 27 octobre. Ce programme, mis en place depuis 2011, vise à « subventionner jusqu’à 60% des travaux de réhabilitation de logements », rappelle Nîmes Métropole. Une question très actuelle, à l’heure du réchauffement climatique et de l’explosion des prix de l’énergie. Sur la période 2018-2021, environ 740 logements inadaptés ont été réhabilités, 270 logements adaptés au maintien à domicile et 70 à optimisation énergétique. « Le cercle est économiquement vertueux. Pour un euro investi par Nîmes Métropole et 4,8 euros par l’Agence nationale de l’habitat, l’impact sur l’économie locale est estimé à 11 euros », estime Géraldine Rey-Deschamps, vice-présidente adjointe au logement et à la réhabilitation urbaine.

Nîmes Métropole s’est fixé pour objectif de financer la réhabilitation de 1 300 logements. « Sur la période 2018-2022, 1 181 propriétaires ont été accompagnés pour la réhabilitation de 1 217 logements », déclare Nîmes Métropole, composée de 244 000 habitants répartis sur 39 communes. « Le gain énergétique moyen des logements financés en 2022 est de 43,3% », précise Nîmes Métropole, accompagnée du prestataire Urbanis, qui propose aux bailleurs et occupants un accompagnement personnalisé et une aide financière pour la réalisation des travaux, via l’Anah.

Réhabiliter 238 logements par an

« Ma maison était chauffée à l’électricité. J’avais tout à gagner à demander de l’aide. J’ai été bien accompagnée par mon interlocuteur chez Urbanis et, grâce aux subventions, j’ai pu installer du double vitrage et installer un poêle à granulés pour chauffer mes 70 m2 », explique Véronique Guibert, propriétaire d’un lotissement à Nîmes.

À Lire  Saint-Maurice-sous-les-Côtes. Les travaux avancent bien dans la future maison des assistants...

Destiné aux propriétaires modestes ou à l’ensemble des propriétaires, ce dispositif s’inscrit dans l’objectif national de sobriété énergétique, tout en favorisant un habitat plus digne et confortable. « Un 4e PIG sera mis en place en 2023, avec pour objectif de réhabiliter 238 logements par an, soit 20 logements en propriétaire-locataire par an et 218 logements en propriété par an », indique-t-il aux Echos de Nîmes Métropole. Les biens à rénover concernent 5 logements indignes, 120 aménagements énergétiques et 93 adaptations à la perte d’autonomie par an.

Quels repères dans un monde en mutation constante ?

Incertitudes politiques, innovations scientifiques, guerre en Ukraine, transition énergétique et écologique… Comment comprendre ces changements ? Comment se positionner ? Chaque jour, les 200 journalistes de la rédaction des Echos vous aident à décrypter l’actualité économique, politique et internationale à travers des recherches, des analyses, des revues de presse, des chroniques et des éditoriaux. Nos abonnés savent qu’ils peuvent compter sur ces ressources pour mieux naviguer dans notre environnement complexe et prendre de meilleures décisions stratégiques.