L’équipe de l’Association Zéro Déchet de Nîmes, Lulu Zed, était à la galerie Cap Costières ce vendredi matin à l’invitation du Sitom Sud Gard. tâche du jour? Sensibiliser le grand public au Shopping Zéro Déchet.
« Connaissez-vous la méthode BISOU ? Difficile d’être plus accrocheur pour capter l’attention des shoppers pressés qui arpentent à toute allure le centre commercial Cap Costières, les bras chargés de colis, au son des chants de Noël du Black Friday. Et pourtant, les bisous, ou pas, ne sont pas faciles à capter l’attention des clients du jour. Experts en Zéro Déchet, la joyeuse bande de l’association Nîmoise, Lulu Zed, a été invitée par le Sitom Sud Gard dans le cadre de sa semaine de réduction des déchets à donner de précieux conseils au plus grand nombre pour les libérer du temps des courses.
Changer les choses à son rythme
Parce que c’est là que tout commence. Et avec quelques astuces du chariot, le poids de la poubelle peut être réduit très rapidement. Une réalité qui, selon Laurence de Lulu Zed, contribue à rendre les gens heureux. « C’est vraiment un acte que l’on mesure. En fin de semaine, quand on sort une mini poubelle et qu’on voit les géantes des voisins, on mesure directement les conséquences de nos actes. C’est vraiment encourageant et ça fait du bien !
Et pour cela, rien ne sert de courir. L’important est de commencer quelque part et de suivre son propre chemin à son rythme et avec joie. Par exemple, lors de vos achats : « Pourquoi ne pas rechercher des produits de taille familiale avec des emballages en verre ou en carton plutôt qu’en plastique ? Ou choisir des recharges écologiques pour les produits de nettoyage et d’hygiène ? Et bien sûr, si possible, privilégiez les grandes quantités !”
Certains des gestes assez simples incluent « remplacer les serviettes en papier par des chiffons ménagers, choisir du savon plutôt que du gel douche, utiliser une barre de shampoing et s’offrir des pantalons menstruels ».
Et dans tous les cas, avant de faire un achat imprévu ou éventuellement compulsif, posez-vous la question : Ai-je vraiment besoin de ce produit ? La clé pour éviter les achats inutiles. Une bonne question pour la planète et pour le portefeuille !