La nouvelle économie de la part qui est accablée par le Covid, mais qui se redresse maintenant ; la langue vit à l’étranger. Un des poids du groupe basé à Rodez, dans l’Aveyron : le groupe « Allez et vivez », dont la société Nacel est membre. Cette structure est spécifique à la vie aux États-Unis. C’est un endroit pour récupérer après des mois de blocage à cause du virus. Xavier Obert, le président du groupe « Go and Live » a manifesté son intérêt pour France Bleu Occitanie.

Vous allez enfin pouvoir reprendre les séjours linguistiques aux Etats-Unis. C’est un soulagement pour vous ? 

Oui c’est vrai. La dernière fois qu’il est resté, c’était à l’été 2019. C’est avec grand plaisir que nous pourrons le renvoyer en Amérique cet été, après cette maladie.

Faites-nous un peu rêver : où vont les jeunes qui participent à vos séjours ?

Il y a par exemple une exploration en Amérique : un programme ouvert aux 15-25 ans où l’on peut faire une traversée complète en trois semaines de l’ensemble des États-Unis en passant par New York, Beverly Hills, Las Vegas, le Grand Canyon et de nombreux autres lieux historiques.

Il y a aussi des séjours dans des familles, dans des villes peut-être moins connues ?

Nous avons des maisons, dans le Minnesota, en Pennsylvanie… Nous avons un peu de tout.

Les participants sont forcément de Rodez ou de la région ? 

En fait, nous avons des jeunes de la région, mais notre travail est national. Nous sommes basés à Rodez, mais nous travaillons avec tout le territoire : nos clients sont partout en France.

À Lire  Concours Agenda Cinéma : Gagnez vos places pour voir 'Le Triangle de la Tristesse'

Pourquoi êtes-vous basé à Rodez, il y a des raisons historiques ?

Il a été créé par le fondateur du « Club Langues et civilisations » il y a plus de 50 ans. C’était un professeur d’anglais qui emmenait sa classe en excursion auto-organisée. Puis, l’année suivante, il noue une relation. Puis, petit à petit, ce « Club Langues et Civilisations » s’agrandit et devient un groupe international. Nous avons une école Nacel à Londres et nous avons un réseau au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Espagne.

C’est assez surprenant ?  

Oui, mais il faut savoir que Rodez est la capitale du pays des voyages scolaires et des langues : bon nombre des plus grandes organisations nationales y sont basées.

Il y a donc une économie autour des séjours linguistiques à Rodez, en Aveyron ?

C’est exactement ce que c’est. Entre trois ou quatre grandes entreprises, il devrait y avoir environ 500 personnes travaillant directement dans ce domaine d’activité.

Les séjours linguistiques ne sont pas forcément très abordables pour les familles…

Rester dans la langue donne à votre enfant la possibilité de connaître quelque chose de plus que la langue. C’était un effort, oui, mais quelque chose dont il se souviendra toute sa vie et qui l’aidera à se construire. Quand tu vas à l’école ou en séjour linguistique, tu t’en souviens toujours, même en tant qu’adulte. C’est quelque chose qui vous démarque, vous ouvre sur le monde et apporte beaucoup d’indépendance. C’est certainement un effort pour les parents, mais c’est une expérience unique pour l’enfant.

Si vous êtes tenté par une langue résidentielle, il n’y a – en théorie – pas d’âge limite pour s’inscrire. Le groupe « Go and Live » affirme proposer des offres abordables pour les personnes âgées de 7 à 77 ans. Les réservations sont toujours en cours pour les séjours de cet été.