Neurodiététique : 3 astuces pour perdre les kilos de l'été... sans se priver

Changer d’assiette

Changer d'assiette

Les neurosciences sont reconnues : le cerveau peine à évaluer la dose, cela dépend du bien-être de la box. Du coup, plus l’assiette est grande, plus on se remplit et on avale des calories inutiles… jusqu’à 30% de plus que dans une petite assiette. C’est devenu plus facile depuis qu’on a grandi avec l’ordre de finir nos plats et de nos jours c’est grand !

Afin d’améliorer nos pensées sans culpabiliser, il suffit de tromper le cerveau en jouant sur l’usage des yeux :

– Servez-vous le dessert ou ressortez les assiettes de nos grands-mères qui ne font que 20-22cm. Le cerveau se recâble progressivement dans cette zone.

À lire aussi

Miser sur 3 couleurs

Miser sur 3 couleurs

– soyez prudent lorsque vous dressez de grands plats pour accentuer la sensation de remplissage : coupez la viande sur le côté, faites des formes allongées avec la purée, des lignes de sauces sur et entre les plats, saupoudrez d’herbes ou d’épices sur le bord de la tasse. .

– jouer avec les contrastes : gâteau au chocolat noir sur une assiette blanche ; pâtes carbonara dans un plat coloré. Si la couleur du contenu est différente de ce qu’elle est, il existe de nombreuses possibilités d’aller réduire ses parties du coup.

Lire aussi> Nourriture : Avez-vous un sens du but ?

Plus la nourriture est colorée, mieux c’est. D’abord pour la santé car ils reflètent la présence de plantes aux pigments antioxydants. Aussi pour le contrôle du poids car ces couleurs font de la plaque une image à laquelle l’œil aime penser avant l’injection. Cependant, des études ont montré que ce « gel » active le système de récompense dans le cerveau et relie alors la consommation de fruits et légumes colorés à une motivation positive… et en redemande ! De plus, le premier « manger cru » a un effet rassasiant qui incite à prendre soin d’un aliment : avec plaisir et parcimonie.

À Lire  Gardez votre cerveau en bonne santé grâce à ces conseils.

Activer les mandibules

Activer les mandibules

Pour transformer les « aliments blancs/jaunes » en occident (pâtes, pain, viande, laitages) avec un bénéfice chromatique sans utiliser de sauces industrielles ni de peinture, il suffit de miser sur 3 couleurs de base différentes :

– en triant les poireaux : verts ou corail, haricots rouges ou pois chiches…

– en ajoutant des touches colorées à une coupe de dinde ou de filet de poisson/riz : tomates cerises rôties, tranches de poivron vert, dés de betterave, dés de carottes, oignons rouges, Ail noir, oranges (curry, cumin, curcuma), épices. ..

– en se régalant de fruits et légumes surgelés hors saison