S’il est vrai que Budapest est l’une des grandes villes du monde, il y a beaucoup d’autres choses à explorer en Hongrie. C’est un pays aux paysages variés, des montagnes au nord aux vastes plaines à l’est. C’est une terre avec des traditions colorées et des légendes de bravoure, une faune riche et des vins chers. Il n’y a pas de plage, mais il y a de nombreux lacs, ainsi que d’innombrables sources chaudes naturelles qui alimentent de nombreux endroits. Il y a des sommets et des ruines de châteaux, des villes universitaires vouées à la culture et des villages ruraux qui semblent s’être arrêtés dans le temps. Cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer les zones en dehors de la capitale.

1. Vie traditionnelle

Budapest est à peu près la même, mais quand vous changez cela, la Hongrie offre de nombreux lieux historiques. Au nord-est de la capitale, dans les hauts plateaux du nord, les 400 habitants du charmant village de Hollókő parlent un dialecte, vivent dans des maisons traditionnelles au toit de chaume et portent souvent des vêtements traditionnels faits à la main. Ce lieu et ses habitants se méfient du monde moderne. L’état d’esprit est à peu près le même Őrség. Cette région est une région frontalière où les rois médiévaux ont envoyé leurs braves guerriers vivre dans les montagnes environnantes et se défendre des invasions. Bon nombre des résidents actuels sont des descendants directs et peuvent être fiers de leur héritage. Planifiez votre visite lorsque le festival bat son plein pour découvrir la musique et la danse traditionnelles, ainsi que la meilleure cuisine locale.

2. Villes et villages élégants

La Hongrie a de belles villes, avec de belles places et une belle architecture, et des endroits attrayants à visiter. À seulement 90 minutes de Budapest, Eger est un lieu célèbre non seulement pour le vin « Bull’s Blood », mais aussi pour l’action animée. En 1552, une armée de seulement 2 000 hommes résista à 80 000 envahisseurs turcs. Vous pourrez vous promener le long des remparts du château où se sont battus les soldats, avec l’aide des femmes d’Eger qui lançaient des pots enflammés sur les assaillants.

Sopron, à la frontière autrichienne, prétend être la plus jolie ville de Hongrie, avec sa célèbre tour Firewatch surplombant la vaste place principale. Il y a de nombreuses vues, mais assurez-vous de visiter l’église des chèvres, qui est financée par la richesse trouvée par les chèvres en broutant.

Pécs, située au sud, est une jolie ville universitaire à l’énergie débordante, mais aussi des sites historiques inégalés dans le pays, dont les premières chambres funéraires chrétiennes, aux vitraux, et classées au patrimoine de l’UNESCO. Pécs offre un très grand nombre de musées et de galeries, ce qui explique pourquoi la ville a été reconnue Capitale européenne de la culture en 2010.

Vue depuis le toit d’Eger : une ville de culture, de vin et d’histoire célèbre.

Photo de Cagan H. Sekercioglu

Sopron, située à la frontière ouest de la Hongrie, est l’une des villes les plus romantiques du pays, avec une grande place et une belle architecture.

PHOTO DE LA Collection de photos de Robert Harding

3. Histoire

Les passionnés d’histoire et de bâtiments historiques trouveront de nombreux lieux d’intérêt. Au sommet d’une montagne, l’abbaye de Pannonhalma, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est sans doute le site religieux le plus important du pays, fondé il y a plus de 1 000 ans lorsque le christianisme n’existait pas et n’avait pas encore été imposé. Dans sa bibliothèque se trouvent des documents contenant les premiers mots écrits en langue hongroise.

Le château d’Esterházy, au sud-est de Sopron, était la magnifique résidence de la famille Esterházy au XVIIIe siècle et est un bel exemple d’architecture rococo. L’histoire du palais a produit de nombreuses légendes. Lorsque Marie-Thérèse s’y est rendue en 1773, par exemple, la famille lui a donné un traîneau de sel moulu pour qu’elle l’utilise. Les amateurs de musique classique affluent à la Maison de la Musique, où Haydn a vécu pendant de nombreuses années ; En été, la salle de concert du palais accueille des événements dédiés à la musique de Hayd.

L’Abbaye de Pannonhalma, perchée sur une colline, et ses vignes accrochées à ses pentes.

Le palais Esterházy, magnifique monument du XVIIIe siècle, est l’une des résidences aristocratiques les plus importantes de Hongrie.

Photos du groupe photo Robert Harding

4. Expérience thermale

Des sources thermales naturelles apparaissent partout en Hongrie. Beaucoup regorgent de minéraux médicinaux dont les bienfaits sont utilisés depuis l’époque romaine. Il existe de nombreux bains publics dans tout le pays. Le plus célèbre de tous est peut-être situé dans la ville sportive de Hevíz, près du lac Balaton, le deuxième plus grand lac thermal du monde (et le plus grand pour la baignade). Chaque jour, 60 millions de litres d’eau chaude alimentent le large cratère du lac Hevíz. On dit que l’eau sulfurique guérit de nombreuses maladies. Vous pouvez également bénéficier de traitements à la boue, riches en nutriments du lit du lac.

À Lire  Miss France 2023 : Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a remporté la couronne

La ville thermale de Hevíz, près du lac Balaton, abrite le plus grand lac thermal du monde, qui est sans danger pour la baignade.

5. Sports nautiques/relaxation sur les bords du lac

Il n’y a peut-être pas de plage, mais la Hongrie a des plages. Le lac Balaton est connu sous le nom de « mer hongroise », un immense lac d’une superficie d’environ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​650 kilomètres carrés, bordés de plages (dites plages) d’herbe ou de sable réputées pour le soleil et les sports nautiques. La côte nord offre plus d’attractions culturelles et a tendance à être décontractée, mais si vous voulez un endroit un peu plus calme, choisissez le lac Tisza. Ici, vous pouvez séjourner dans des cabanes au bord du lac, faire du kayak dans l’herbe et faire du vélo autour du lac.

Le lac Balaton est l’endroit où les Hongrois viennent jouer en été, entouré de « plages » pour les sports de soleil et nautiques, ainsi que de nombreuses attractions.

Vous pouvez faire du kayak sur le lac Tisza ou louer un guide pour vous emmener observer les oiseaux parmi les roseaux.

6. Faune sauvage

La Hongrie a des cerfs, des wapitis et des castors, mais ses oiseaux sont pour les passionnés de la faune. Environ 400 espèces ont été recensées, le pays étant au carrefour ornithologique de la migration des oiseaux. La Grande Plaine, oupuszta, à l’est est particulièrement riche en oiseaux, en octobre vous pouvez voir l’un des plus grands spectacles naturels d’Europe, lorsque 100 000 grues cendrées s’arrêtent pour se reposer et manger au parc national d’Hortobagy.

Le Pont des Neuf Arches, datant de 1826, est un monument très populaire du Parc National d’Hortobágy.

7. Croisière sur le fleuve

Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour profiter de la beauté de Budapest. Au nord de la ville se trouve la courbe du Danube, une belle courbe du fleuve, et il y a de belles villes qui sont parfaites pour une excursion d’une journée le long du fleuve. Les maisons peintes aux couleurs pastel et le bon éclairage de Szentendre l’ont toujours rendu populaire parmi les artistes. Visegrád possède un grand palais médiéval et un bâtiment du XIIIe siècle, tandis qu’Esztergom était autrefois la capitale royale et sa cathédrale est la plus grande église de Hongrie.

La basilique d’Esztergom a été construite sur le site de l’onction du roi Stephen, qui a converti le pays au christianisme, en 1000 après JC. J.-C.

PHOTO DE LA Collection de photos de Robert Harding

8. Randonnée et cyclisme

La Hongrie devient de plus en plus populaire en tant que destination de randonnée et de cyclisme, avec un réseau bien balisé qui vous permet de profiter au maximum du paysage. La région des Hautes Terres du Nord, qui abrite des forêts de hêtres, des vallées paisibles et des sources claires, est un incontournable. Vous pouvez également vous offrir une balade à vélo autour du lac Balaton ou une promenade à travers le parc national du Haut Balaton avec ses magnifiques terrains et ses formations rocheuses.

Il est possible de faire du vélo autour du lac Balaton, un endroit idéal pour des vacances actives.

9. Vin

La Hongrie a une tradition viticole qui remonte à l’époque romaine. Avec 22 régions viticoles, vous n’êtes jamais loin d’un vignoble. Le Tokaj est bien sûr le plus célèbre au monde, et le Tokaji Aszú, vin liquoreux, a été déclaré par Louis XIV « le roi des vins, le vin des rois ». Eger est la source du Bikavér (« sang de taureau ») et la Vallée des Belles Femmes, à 15 minutes à pied du centre, avec 200 caves creusées dans la roche de la vallée, est un incontournable pour la dégustation. . . Balaton est connu pour ses vins blancs légers, tandis que les rouges corsés produits dans le sud dans le village de Villany sont très prisés.

Chez National Geographic, nous souhaitons vous inspirer pour votre prochaine aventure, mais uniquement lorsque cela est sûr et approprié. Avant de voyager, vérifiez les directives locales et nationales concernant le COVID-19.