Comme tous les objets que vous utilisez au quotidien, la souris et le clavier de votre ordinateur accumulent la poussière et la saleté et deviennent inconfortables à utiliser. La poussière peut même nuire à leur bon fonctionnement. Dans cet article, nous vous expliquons comment les nettoyer efficacement et en toute sécurité.
Nettoyer une souris
La souris accumule la poussière et un contact prolongé avec la main de l’utilisateur peut la rendre grasse. Pour le nettoyer, il faut quelques outils et quelques produits, car c’est un petit objet en plastique avec peu d’espace entre les deux.
Pour le nettoyer, commencez bien sûr par le débrancher de la prise pour éviter tout risque de mauvais clic sur votre ordinateur et tout risque de court-circuit. S’il s’agit d’une souris sans fil, retirez les piles et profitez-en pour commencer à nettoyer le compartiment des piles. Essuyez-le simplement avec un chiffon propre et sec.
Ensuite, prenez un coton-tige et trempez-le dans un produit de nettoyage tel qu’une solution d’alcool isopropylique à 70 degrés ou moins. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de savon. Humidifiez très légèrement un coton-tige et essuyez le cadran et les boutons. Vous pouvez ensuite essuyer soigneusement le reste de la surface de la souris avec un chiffon imbibé du même produit que vous avez utilisé avec la boule de coton.
Terminez le nettoyage en essuyant le verre du capteur optique avec un chiffon doux, propre et sec. Laissez sécher avant de rallumer la souris ou de remplacer les piles.
Nettoyer un clavier
Le nettoyage du clavier consiste principalement à enlever la poussière. Cet accessoire est composé de nombreuses touches dont les espaces entre sont propices à l’accumulation de poussières et de miettes. Pour vous en débarrasser, commencez par débrancher le clavier puis retournez-le. Après l’avoir placé sur le côté des touches, tapotez-le doucement avec vos doigts pour enlever les miettes et la poussière. Veillez à taper sur toute la surface du clavier pour ne pas laisser de marques entre les touches.
Ensuite, utilisez une bombe d’air comprimé pour souffler les miettes et autres débris qui pourraient être coincés sous ou autour des touches. N’utilisez que des cartouches d’air comprimé destinées à l’entretien du matériel informatique. Appliquez un jet d’air sur tous les espaces du clavier et entre les touches.
Si vous pensez qu’il reste de la poussière à l’intérieur du clavier, vous pouvez l’aspirer avec un aspirateur à pointe fine ou le brosser avec une petite brosse à poussière. Attention cependant à ne pas brosser trop fort pour ne pas arracher les touches du clavier.
Pour redonner tout son éclat à votre clavier et le désinfecter davantage, trempez un chiffon doux et propre ou un coton-tige dans de l’eau légèrement imbibée et essuyez délicatement chaque touche et toute la surface du clavier. Lors de cette opération, soyez très prudent et humidifiez légèrement le chiffon, car si de l’eau pénètre dans le clavier, même en petite quantité, elle peut le détruire de manière irréversible.
Utilisez ce nettoyant pour essuyer soigneusement la nappe du clavier et de la souris. Ils recueillent également la poussière et la saleté. Cependant, ne mouillez aucune partie du câble ou de sa prise USB, cette dernière peut bénéficier d’un dépoussiérage rapide avec un aspirateur ou un coton, mais séchez cette fois.
Attendez suffisamment longtemps avant d’utiliser à nouveau le clavier pour vous assurer qu’il est complètement sec.
N’utilisez pas de produits autres que ceux répertoriés dans cet article pour nettoyer le clavier. Les produits acides et caustiques sont strictement déconseillés.