Le géant du café vient de l’annoncer : dès le printemps prochain, il lancera des capsules de café compostables à domicile. Une innovation qui a nécessité près de trois ans de travail.
Les toutes premières capsules compostables Nespresso arriveront en France au printemps 2023 ! Crédit : Nespresso
Après avoir signé un nouveau café en exclusivité mondiale avec le chef Jeam Imbert au Plaza Athénée Paris, Nespresso vient de dévoiler une toute nouvelle innovation qui devrait réduire (drastiquement) les déchets générés par ses capsules de café. Alors découvrez les nouvelles dosettes compostables Nespresso !
La marque, qui appartient au groupe Nestlé (petite anecdote : saviez-vous que le nom vient de la contraction de Nestlé et expresso ?), est l’un des leaders mondiaux du café. Et depuis ses débuts en 1986, les capsules Nespresso ont véritablement évolué. Désormais, ils sont fabriqués à partir d’aluminium recyclé à 80 % et sont entièrement recyclables. Mais aujourd’hui, une toute nouvelle page s’ouvre pour Nespresso avec ces dosettes compostables !
Nespresso se met au vert avec des capsules compostables
Pour la première fois de son histoire, Nespresso s’apprête à vendre des capsules… sans aluminium ! Ces nouvelles dosettes, qui ne remplaceront pas les anciennes mais qui viendront compléter l’offre, sont fabriquées à partir de pâte à papier compressée et d’une fine pellicule de biopolymère (compostable). Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans les magasins (ou au point de recyclage le plus proche de chez vous) pour faire recycler vos capsules en aluminium !
Alors que le groupe avait toujours assuré que « seul l’aluminium pouvait garantir la fraîcheur de son café », c’est un changement de cap pour Nespresso qui qualifie pourtant ces nouvelles capsules d' »alternative » pour les consommateurs de café. . « C’est un complément, l’objectif est de donner le choix », confie Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso.
La marque compte déployer ce nouveau dispositif compostable dès le printemps 2023, « d’abord en France et en Suisse, puis sur d’autres marchés en 2024 », apprend-on.
Trois ans de développement pour cette capsule compostable
« Il fallait créer des cafés qui fonctionnent avec ce packaging. Pendant que les ingénieurs travaillaient sur le packaging, nos experts café développaient de nouveaux cafés, travaillaient sur la torréfaction et la mouture », explique le PDG de Nespresso. Il aurait alors fallu 28 prototypes et trois ans de recherche et développement avant de trouver le pod parfait.
Le groupe assure que les nouvelles capsules compostables sont compatibles avec toutes les machines à café Nespresso. Vous n’aurez donc pas besoin de remplacer votre machine à café si vous souhaitez passer à ces capsules zéro déchet !
Abonnez-vous à la newsletter Démotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter