Le monde du café opère sa transition écologique. Le géant Nespresso annonce qu’il change la composition de ses capsules. Certains seront désormais en papier.

Les capsules en aluminium, c’est fini

La société suisse Nespresso lance sa première dosette de café fabriquée à partir de pâte à papier compressée. Une version écologique et durable de sa capsule aluminium traditionnelle. Ils seront ainsi compostables directement de chez vous. Nespresso fait donc volte-face. Depuis des années, l’entreprise a toujours prôné la capsule en aluminium. Selon elle, c’est le seul qui garantit les arômes et les saveurs du café. Cette nouvelle capsule vient d’être lancée en France et en Suisse.

Pour garantir aux consommateurs un goût à la hauteur de leurs attentes, le géant suisse du café indique que les capsules intégreront une couche de biopolymère. Ce processus a demandé beaucoup de travail. C’est le résultat de 3 ans de recherche et développement, précise Nespresso. Attention, pour les machines à café compatibles avec le système Vertuo, il faudra attendre encore deux ans avant d’avoir les capsules papier.

Les prix du café en hausse

Après avoir atteint des pics de consommation pendant le confinement, les ventes de café ont légèrement diminué au cours des 9 premiers mois de 2022. La baisse est estimée à 1,9 % par les experts de ce marché. Une autre réalité est que le café devient de plus en plus cher. En raison de l’inflation, les prix ont augmenté d’environ 5 %.

À Lire  Canicule : 5 astuces pour éviter que votre ordinateur ne surchauffe

Combiné à l’augmentation des matières premières, Nespresso envisage de nouvelles augmentations plus tard cette année. L’entreprise tente de rassurer ses clients : ils seront minimes. Dans un marché concurrentiel, voire pionnier avec ses dosettes proportionnées, le géant suisse entend poursuivre le combat pour gagner toujours plus de parts de marché.

Lire aussi Capsules et dosettes de café : comment les recycler ?