Un nouveau pas en avant pour l’environnement. Nespresso, la filiale du géant suisse du café Nestlé, s’est à son tour lancée dans la course aux dosettes compostables en réponse à ses concurrents qui tentaient de conquérir une part de ce juteux marché en misant sur la carte zéro déchet. La marque représentée par l’acteur américain George Clooney lancera des dosettes à base de papier compostables à domicile, « d’abord en France et en Suisse en 2023 », puis sur d’autres marchés en 2024, a trahi son directeur général, Guillaume Le Cunff.
Lorsque les capsules ont été annoncées il y a 10 jours par Nescafé Dolce Gusto – une autre marque de Nestlé – elles sont livrées avec un film fin en biopolymère, également compostable, afin de préserver la fraîcheur du café. A la tête de Nespresso depuis 2020, Guillaume Le Cunff précise que ces nouvelles capsules, utilisables sur les machines actuelles, ne remplacent pas les dosettes en aluminium, mais deviennent « une alternative » pour les amateurs de café qui préfèrent composter leurs dosettes au lieu de les apporter. retour au point de recyclage ou dans les magasins.
« L’objectif, c’est de donner le choix »
« C’est un complément. Le but est de donner le choix », explique Guillaume Le Cunff, tout en précisant que cette nouvelle capsule nécessite trois ans de recherche. « Nous devions créer des cafés qui fonctionneraient avec cet emballage. Pendant que les ingénieurs travaillaient sur l’emballage, nos experts en café développaient de nouveaux cafés, travaillaient sur la torréfaction et la mouture », se souvient-il, notant qu’il a fallu 28 prototypes pour le trouver. une solution.
D’autres marques se sont déjà lancées dans le compostage, comme l’américain Keurig qui a développé une capsule en polypropylène, un plastique recyclable dans certaines déchetteries, qui s’ouvre facilement pour les vides et le café se composte. La chaîne suisse de supermarchés Migros a dévoilé sur son site en septembre des dosettes sans emballage, sous forme de boule, recouvertes d’une fine pellicule d’algues. Compostables dans le jardin, mais ils ont besoin d’une nouvelle machine. Migros a de très fortes ambitions pour ces dosettes compostables, en se lançant en Suisse mais aussi en France, l’un des plus gros marchés de Nespresso, avant de s’attaquer au marché allemand l’an prochain.
Pour séduire les consommateurs, Migros présente des arguments environnementaux, affirmant que les dosettes traditionnelles génèrent environ 100 000 tonnes de déchets chaque année, dont une grande partie finit à la poubelle sans être recyclée. « Nespresso reste le leader du segment segmenté du café. Cependant, il y a plus de concurrence », a déclaré Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux. Avec des ventes de 6,4 milliards de francs suisses (un montant équivalent en euros) en 2021, Nespresso est la deuxième marque de café au monde derrière Nescafé, et la première en Europe occidentale, selon la société Euromonitor International.
« Un petit progrès »
Lancé en 1986, Nespresso Pods a révolutionné la consommation de café en Europe en permettant de préparer un expresso à la maison. Son succès suscite rapidement l’enthousiasme et donne lieu à de féroces batailles devant les tribunaux pour tenter d’empêcher l’arrivée de capsules compatibles avec ses machines. Si la concurrence se faisait alors sur le prix, les organisations environnementales regardent avec prudence cette nouvelle bataille des produits compostables.
Pour Florian Kasser, expert consommation et économie circulaire chez Greenpeace Suisse, les alternatives compostables sont « un petit pas en avant ». Mais « le problème avec ces innovations, c’est qu’elles donnent l’impression qu’on peut boire du café sans problèmes environnementaux », a-t-il argué. Selon lui, ils « va dans le mauvais sens », car comme la viande ou les produits laitiers, le café fait partie des aliments qui ont « une très mauvaise empreinte écologique », dont la consommation devrait plutôt être « réduite ».
Larissa Copello, en charge de la consommation à l’ONG Zero Waste, craint également que « les consommateurs supposent à tort que si ‘ça composte dans mon jardin, ça peut aussi se dégrader dans la nature' ». Avec le lancement de ces nouvelles capsules, Nespresso créera un groupement d’intérêt appelé l’Union des acteurs du compostage, qui réunit des organismes publics, des entreprises, des ONG et des opérateurs de collecte de déchets pour sensibiliser les consommateurs au compostage, explique son directeur général.