Sans trop faire parler de lui, il est en passe d’atteindre les 100 sites dans l’Hexagone
Depuis une trentaine d’années, le groupe Nemea évolue dans l’univers de la résidence de tourisme et des villages de vacances. Plus récemment, il s’est développé via des filiales dans l’activité d’appart-hôtels de centre-ville et des résidences étudiantes, avec une dimension co-living.
Tous les appartements sont équipés d’une piscine (©Nemea)
A ce jour, le groupe Nemea est présent en France métropolitaine avec 90 résidences en exploitation, dont 38 sous la marque Nemea Résidences Vacances à la mer et à la montagne, 15 résidences Nemea Appart’Hotel dans les grandes villes et 37 Nemea Appart’ Studies, conçues . favoriser la coexistence avec des espaces collaboratifs partagés. Tous les sites sont ouverts toute l’année sauf le mois de novembre pour les hébergements de loisirs. 
 ;

 ;
Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions d’euros et une marge brute positive de 8 à 10 millions d’euros selon les années. La moitié des revenus de l’hébergement est toujours générée par les activités touristiques, tandis que les autres segments montent en puissance. 
 ;
Une collaboration avec les plus grands architectes

 ;
Par ailleurs, environ 20% de ce chiffre d’affaires est réalisé par son propre voyagiste, Nemea Vacances, qui conçoit et distribue des forfaits vacances autour de ses propres sites mais aussi pour le compte d’opérateurs concurrents sur des destinations complémentaires.
L’ensemble Iconique conçu par Jean-Michel Wilmotte au Cap d’Agde (©JM Wilmotte)
Outre la vente directe depuis le site, les forfaits réalisés avec son TO, Nemea a conclu des accords de distribution avec les principaux réseaux comme Carrefour et Leclerc Voyages, ainsi qu’avec Lagrange.
Le président fondateur détient la majorité du capital

 ;
La particularité du groupe est de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre de grands promoteurs et constructeurs immobiliers pour être à l’origine des projets qui sont ensuite pris en gestion. 
 ;

 ;
Le groupe travaille avec un cahier des charges assez rigoureux pour garantir la cohérence d’un parc assez sophistiqué : piscine intérieure et extérieure, clubs de bien-être et de remise en forme. Il travaille souvent sur des projets originaux comme la résidence Le Sylène du Cap d’Agde, encastrée dans le vaste complexe Iconique conçu par Jean-Michel Wilmotte.
Dans le peloton de tête des gestionnaires de résidences de tourisme
Pascal Recorbet, président fondateur du groupe Nemea (© DR)
La grande majorité des établissements sont classés 4 étoiles. Lorsque l’occasion se présente, le site s’adresse aussi bien à une clientèle d’affaires qu’à une clientèle de loisirs, comme la récente ouverture à Nice Arenas, sur la Promenade des Anglais, qui a le statut d’hôtel, ou encore pour la résidence ouverte cet été à Biarritz, Les Hauts de Milady. 
 ;

 ;
Pascal Recorbet, président fondateur du groupe, explique le choix de l’hébergement mixte : « L’attractivité de Biarritz nous donne la possibilité de répartir notre activité tout au long de l’année grâce à deux types de clientèle : les touristes le week-end et pendant les vacances scolaires, les professionnels .déplacements en semaine.

 ;
Un développement international opportuniste plus que volontaire
Nous avons donc naturellement choisi de proposer des hébergements mixtes (tourisme/hôtellerie) pour optimiser l’occupation. Ce cadre nous donne aussi l’opportunité de développer les séminaires ».

 ;
Nous avons donc naturellement choisi de proposer des hébergements mixtes (tourisme/hôtellerie) pour optimiser l’occupation. Ce cadre nous donne également la possibilité de développer des séminaires
Les Hauts de Milday à Biarritz (© Nemea)
De nouveaux concepts plus éco-responsables à la montagne
L’ensemble du parc représente une capacité d’environ 30 000 lits, ce qui place Néméa au premier rang des gestionnaires d’hébergement touristique. Bien que la majorité du capital soit détenue par son président, le groupe peut s’appuyer sur plusieurs partenaires financiers puissants : BNP Paribas, Crédit Mutuel, Arkéa et Crédit Agricole. 
 ;

 ;
En période de crise sanitaire, qui a fragilisé les gestionnaires, dont une grande partie du secteur en difficulté pour assurer le paiement des loyers, la solidité financière de Nemea est un argument de poids auprès des immobiliers et des acquéreurs d’appartements.

 ;
Le rythme de croissance est assez continu avec 3 à 10 ouvertures annuelles selon les périodes sur la dernière décennie. « Notre stabilité économique, la puissance de nos partenaires financiers font souvent la différence pour les promoteurs et les institutionnels qui veulent avoir la garantie du paiement des loyers », insiste Pascal Ricorbet.
Un délicat équilibre à trouver pour l’exercice 2023

 ;
Au-delà de la maîtrise de la gestion des résidences et appart’hôtels acquises au fil des années, Néméa s’appuie également sur une commercialisation efficace.
Le développement international n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Les promoteurs sont suffisamment prudents pour faire face à des régimes fiscaux et à des conditions de marché différents de ce qui se pratique en France. 
 ;