Édition

le 05/02/2022 à 07:00, Mis à jour le 22/02/2022 à 16:07

LE FIGARO VOUS RÉPOND – Jusqu’au 31 mars, les pilotes doivent adapter leur voiture sur les côtes de la moitié des circuits français.

J’avais prévu d’aller skier dans les Alpes cet hiver. Les motoneiges sont-elles légales?

Quatre pneus neige ou deux roues motrices équipées de chaînes

Vous devez équiper votre véhicule de pneus froids dits « pneus neige » ou porter des chaînes pour rejoindre votre destination de sports d’hiver. Cette responsabilité s’inscrit dans le cadre de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, publiée au Journal Officiel le 18 octobre 2020. Le tarif de 48 ministères (liste complète dans l’encadré ci-dessous) est sur la montagne (Alpes, Corse, Massif Central ). , Massif du Jura, Pyrénées, Massif des Vosges) et est désormais utilisé chaque année du 1er novembre au 31 mars. Objectif des autorités : limiter les accidents et accidents de la circulation (notamment à l’entrée dans les installations de sports d’hiver) pouvant être causés par un manque de équipement.

Pas de verbalisation cette année

Pour les voitures, les camionnettes, les 4×4, les SUV et les véhicules automobiles, il faudra « avoir dans [son] coffre des dispositifs de résistance amovibles (chaînes métalliques ou à neige) qui permettent au moins et que deux roues motrices soient installées, ou installées avec quatre roues froides. pneumatiques », explique le site de la Sécurité Routière. Ces « boules de neige » sont identifiées par l’un des symboles « M+S », « MS » ou « M&S » ou une combinaison de ces symboles et le « symbole alpin » connu sous le nom « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake ). Ces pneus évacuent l’eau et s’évaporent rapidement et améliorent l’adhérence et le freinage. Vous devez vous armer, même si vous êtes un touriste solo.

À Lire  "Objectif domicile, un an pour tout changer" : épisodes 3 et 4 ce jeudi 22 septembre sur 6TER

Pour éviter les changements réguliers, il peut également être utile de passer aux pneus « quatre saisons », même si, face à de fortes chutes de neige ou de verglas, l’utilisation de pneus hiver est fortement recommandée. Cela peut représenter une dépense, qui n’en vaut pas la peine si vous n’utilisez cet outil que quelques jours par an. Vous cherchez autre chose à conduire ? Sachez que certaines zones de montagne sont facilement accessibles en train ou en combinant train et transports en commun.

L’administration veut faire preuve de tolérance dans cette première période de maintien de l’ordre. Le ministère de l’Intérieur a assuré le 4 octobre que rupture de chaîne, chute de neige ou quatre saisons ne seront pas « autorisées cet hiver ». Mais à partir du 1er novembre 2022, les contrevenants risquent une amende de 135 euros et l’impossibilité de conduire. Tu étais prévenu…