Des capsules de café, sans capsules : c’est le principe des dosettes « Coffee B ». En surface, ces boules de café qu’il faut mettre dans la bonne machine sont tout à fait normales… Pourtant !

Boire son café en capsules sans culpabiliser est désormais une réalité. Une marque suisse a récemment vendu des boules de café emballées dans un matériau biodégradable. Quel est l’avantage ? Il n’est plus question d’avoir une montagne de capsules usagées en aluminium ou autres matériaux non destructifs.

Les grains de café sont une création récente. En 1970, Nespresso a été la première entreprise à déposer un brevet, inventant un système d’infusion de café par pression. Désormais monnaie courante dans les ménages, 6 tonnes de capsules sont jetées chaque jour en France et seulement 1 sur 4 est recyclée, selon les chiffres de l’ADEME publiés en 2017. Les dosettes 1,37 million sont utilisées quotidiennement et 500 millions annuellement. Les chiffres sont tels que la France est devenue le premier consommateur de café en dosettes. Capsule sans… capsule apparaît donc comme un véritable changement.

En quoi ça consiste ?

Fabriquée en Suisse, la capsule Coffee B a tout pour plaire. Profitez de la part du café fournie par la dosette et de la part de l’environnement du café moulu directement dans la machine, vous aurez une capsule dans une boule sans capsule.

Dans une vidéo publiée sur le compte de la marque Café Royal, le journaliste Jamy Gourmaud a visité l’usine où est née cette production. Quelques étapes de fabrication suffisent. Le café moulu est d’abord versé avec le bon doseur : 5,5 grammes. Ensuite, la pression est appliquée et le café sort sous la forme d’une petite boule.

À Lire  Votre rachat de crédit avec CGI Finance

Comment ça fonctionne ? 

Le processus ne s’arrêtait pas là car la balle s’effondrerait. Afin de le protéger et de préserver l’arôme du café, l’étrier est plongé dans un bain et frotté avec un liquide pour préparer le film obtenu à partir des algues. Certains diront : Non ! Ce matériau est presque l’avenir… Extrait d’algues laminaires brunes, « l’alginate » est encore largement utilisé pour fabriquer des emballages alimentaires et a fait ses preuves pour les produits pharmaceutiques et les textiles. Il contient un puissant anti-oxydant qui empêche le café de s’oxyder au contact de l’oxygène. Après 15 minutes au four, la barre est prête à l’emploi.

Où en acheter ? 

Par contre, cette capsule n’est utilisée que dans les machines conçues. Pour déguster votre café, vous devrez vous équiper d’une cafetière CoffeeB Café royal globe. Une fois la dosette fixée, elle est trempée, broyée et broyée pour recueillir le café. Une fois le café versé dans votre tasse, la capsule ne finit pas à la poubelle ! Il peut être incorporé aux végétaux ou composté : ce sont des matières organiques.