Naxicap Partners, affilié à Natixis Investment Managers, devient l'actionnaire majoritaire du Groupe Guéma

Créé en 1938, le Groupe Guémas est actif dans le métier d’assureur spécialisé dans les produits IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) et ADP (Assurance de Personnes) pour les entreprises, et est basé à Clisson (Loire-Atlantique). Depuis 2017, le Groupe est entré dans une nouvelle phase de son développement avec l’abandon du statut d’agent général MMA et le lancement de ses opérations à l’international. Le groupe est aujourd’hui l’un des 20 premiers courtiers d’assurances professionnels opérant en France.

A travers son activité IARD (marques Guémas & Associés et Guémas International), le Groupe Guémas concentre principalement ses activités sur les secteurs du transport, de la logistique et de la distribution, son savoir-faire historique. Egalement présent dans les techniques de la construction et les risques industriels, le Groupe accompagne ses clients en ADP (Santé et Prévoyance, collective ou individuelle) sur le conseil et la participation, mais aussi à travers sa société Hémos, en frais de soins et d’assurances. . Hémos, qui se développe rapidement dans la gestion pour compte de tiers, propose une offre de services autour d’équipes dédiées (dédiées à chaque entreprise selon sa mission) et d’outils numériques en constante évolution.

Le Groupe Guémas emploie environ 150 personnes en France, et anime un réseau mondial de partenaires qui garantit une présence dans plus de 160 pays et lui permet d’accompagner ses clients dans toutes les régions et d’assurer un service client de proximité.

En cas de premier LBO, Naxicap Partners entre dans la ville du Groupe en tant qu’actionnaire majoritaire, aux côtés du Président du Groupe, Pierre Blanchard-Dignac, de l’équipe dirigeante, et de la figure historique, Bertrand Guémas.

À Lire  Voiture sans permis : FMA Assurances présente une nouvelle offre d'assurance

La volonté partagée par Naxicap Partners et le groupe de management est de renforcer la position du Groupe en tant qu’acteur du courtage d’assurances pour les entreprises, tout en maintenant le haut niveau de service client qui est au cœur du caractère du Groupe, grâce à la création de de nouveaux produits complexes et différenciés à valeur ajoutée, dans le développement de l’offre globale du Groupe, notamment par le renforcement des relations avec les partenaires assureurs, l’amélioration des opérations au niveau du Groupe et les opérations créatrices de valeur pour la croissance externe.

« En tant qu’actionnaire historique, je suis heureux de voir le Groupe Guémas franchir cette nouvelle étape avec Naxicap Partners, qui permettra de pérenniser cette activité, permettant au Groupe de saisir de nouvelles opportunités de croissance », déclare Bertrand Guémas. Et Pierre Blanchard-Dignac, Président du Groupe, d’ajouter : « L’arrivée de Naxicap Partners permet au Groupe Guémas de bénéficier de partenaires solides et de nouvelles ressources pour accompagner son objectif de développement. Nous souhaitons, dans les prochaines années, renforcer la l’influence du Groupe dans le monde lors du lancement de nouveaux produits, afin de continuer à accompagner nos clients et à répondre pleinement à leurs besoins. »

Selon Axel Bernia, Partner chez Naxicap Partners, « nous sommes confiants dans la capacité à implanter et faire grandir le Groupe Guémas, et nous sommes heureux d’accompagner les Cogérants et leurs équipes, avec qui nous partageons les mêmes ambitions du Groupe. »