Les bouffées de chaleur sont un phénomène fréquent qui touche principalement les femmes pendant la ménopause. Les bouffées de chaleur peuvent rapidement devenir inconfortables et affecter notre sommeil. Comment reconnaître les bouffées de chaleur ? Quelles sont les raisons? Quels sont les différents remèdes naturels pour soulager les bouffées de chaleur ? On fait le point.

Ménopause, grossesse… Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

Ménopause, grossesse… Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?

Comme son nom l’indique, une bouffée de chaleur est une sensation de chaleur intense. Cette dernière se situe principalement au niveau du haut du corps (visage, poitrine, cou…). La durée des bouffées de chaleur est variable, mais se situe généralement entre quelques secondes et plusieurs minutes. Ce phénomène peut se produire le jour, mais aussi la nuit, provoquant des réveils nocturnes et des insomnies. Au niveau des symptômes, les bouffées de chaleur peuvent s’accompagner de sueurs froides et parfois de nausées, mais cela reste rare.

La ménopause est la cause la plus fréquente de bouffées de chaleur. En effet, la ménopause entraînera une chute importante des œstrogènes, ce qui provoquera des bouffées de chaleur. Pendant la grossesse, les profonds déséquilibres hormonaux qui surviennent peuvent également provoquer des bouffées de chaleur. D’autres causes gynécologiques et non gynécologiques peuvent également être liées à ce phénomène : hyperthyroïdie, ablation de l’utérus, stress, tabac, début des règles…

Si les bouffées de chaleur sont persistantes, n’hésitez pas à consulter votre médecin et ne vous soignez pas.

Phytothérapie et plantes : quelle tisane pour les bouffées de chaleur ?

Phytothérapie et plantes : quelle tisane contre les bouffées de chaleur ?

Bien qu’ils ne remplacent pas la médecine traditionnelle, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent réduire les bouffées de chaleur. Comme traitement naturel des bouffées de chaleur, il existe la tisane. En voici quelques-unes qui peuvent aider à soulager :

– La sauge officinale

La tisane de sauge est très efficace pour soulager les bouffées de chaleur. Ce dernier a en effet des vertus contre la transpiration, mais aussi contre les troubles digestifs. La sauge officinalis peut également augmenter le taux d’œstrogène chez la femme et ainsi réduire les risques de bouffées de chaleur, grâce à l’apport de phyto-œstrogènes.

Avertissement : La sauge officinalis est fortement déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent leur enfant. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien le bon dosage avant de le prendre, ainsi que les contre-indications.

L’aubépine ne soulage pas les bouffées de chaleur en soi, mais elle aide à réduire les palpitations cardiaques et l’anxiété, qui sont des symptômes associés aux bouffées de chaleur.

Comme la sauge, le houblon est un bon allié pour soulager les bouffées de chaleur. Le houblon aide à réduire ce phénomène et soulage également le stress et l’anxiété, qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur.

Le trèfle rouge est un bon moyen de lutter contre les bouffées de chaleur nocturnes et diurnes au début de la ménopause. En effet, cette plante aide à réduire les fluctuations hormonales.

Le gattilier est un bon allié contre les bouffées de chaleur. Elle lui permet également de lutter contre les déséquilibres hormonaux qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur au début de la ménopause. Le bois de gattilier est aussi un allié efficace contre la prise de poids.

La camomille n’agit pas directement sur les bouffées de chaleur, mais surtout sur le stress et les troubles du sommeil. Cette plante va ainsi donner aux femmes touchées par les bouffées de chaleur nocturnes la possibilité de retrouver une meilleure qualité de sommeil. La verveine et la mélisse ont également cet effet.

À Lire  La moitié des Français oublient de réclamer cette aide financière très utile

Remèdes maison : comment lutter contre les bouffées de chaleur avec l’actée à grappes noires ?

Remèdes de grand-mère : comment lutter contre les bouffées de chaleur avec l’actée à grappes ?

Parmi les herbes qui peuvent aider à soulager les bouffées de chaleur, l’actée à grappes noires a plusieurs effets positifs. Cette plante est originaire d’Amérique du Nord. Il est notamment recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’actée à grappes noires peut être prise sous forme de gélules et de comprimés. En général, les doses recommandées sont de 40 mg par journée. L’actée à grappes noires est recommandée pour soulager les maux liés à la ménopause et au cycle prémenstruel. Cependant, il est déconseillé aux femmes souffrant d’hypotension (pression artérielle basse). Avant de prendre quoi que ce soit, demandez conseil au pharmacien.

Comme les tisanes, les plantes peuvent également être utilisées avec leurs bienfaits sous forme d’huiles essentielles. Attention cependant, ces remèdes naturels doivent être utilisés de la bonne manière pour éviter les effets négatifs. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. L’huile essentielle préférée est l’huile essentielle à l’extrait de sauge. La sauge aura un effet positif sur la baisse des niveaux d’oestrogènes, qui induisent les bouffées de chaleur. L’huile essentielle de sauge sclarée peut être utilisée en infusion, mélangée à du miel d’acacia par exemple, ou en massage.

Attention à ne pas confondre l’huile essentielle de sauge sclarée avec l’huile essentielle de sauge officinalis. Ce dernier peut provoquer des réactions neurotoxiques et n’est donc pas recommandé.

Un autre remède ayant un effet bénéfique contre les bouffées de chaleur est l’homéopathie. Celui-ci se présente sous forme de granulés au goût légèrement sucré à prendre plusieurs fois par jour. Les traitements homéopathiques sont multiples et nécessitent le plus souvent de passer par un médecin homéopathe pour être sûr de recevoir le traitement le plus adapté. En cas de bouffées de chaleur, l’homéopathie la plus fréquemment prescrite est la suivante :

Changez votre mode de vie pour réduire les bouffées de chaleur

Changer son mode de vie pour diminuer les bouffées de chaleur

Sans forcément passer par des remèdes naturels, les bouffées de chaleur peuvent être réduites en modifiant notre hygiène de vie. En fait, une meilleure hygiène de vie peut aider à réduire ce phénomène. Voici quelques conseils pour aider à réduire les bouffées de chaleur :

– Alimentation : Pour éviter les bouffées de chaleur, il est recommandé de limiter certains aliments. De cette façon, on réduit la consommation d’alcool et de café, ce qui peut rendre le phénomène plus fréquent. De même, il est recommandé d’éviter les aliments trop épicés. Ceux-ci peuvent en fait intensifier les bouffées de chaleur nocturnes.

– Hydratation : boire de l’eau régulièrement peut réduire les bouffées de chaleur. Aussi, lorsqu’ils apparaissent, vous pouvez donner de l’eau sur le visage ou boire un verre d’eau fraîche pour les faire passer.

– Tabagisme : fumer peut provoquer des bouffées de chaleur. Il est recommandé de réduire la consommation de cigarettes en cas de bouffées de chaleur.

– Vêtements : pour réduire les crises de bouffées de chaleur, il est conseillé de porter des vêtements adaptés. En effet, il est recommandé d’éviter de porter des vêtements trop serrés ou en matière synthétique, car ils favorisent la transpiration. On privilégie donc les vêtements amples, conçus dans des matières naturelles (coton, lin…), de jour comme de nuit.

– Activité physique : les bouffées de chaleur peuvent aussi être atténuées par une activité physique régulière ! En effet, faire du sport va permettre de réduire les déséquilibres hormonaux. Plusieurs séances courtes par semaine peuvent réduire ce phénomène désagréable. Nous préférerions des sports doux, comme la marche ou la natation.